Ghislain62 Posté(e) 21 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Si vous aimez l'histoire des Sapiens ( et la préhistoire) depuis la dernière glaciation jusqu'à nos jours par la mise en miroir d'évènements climatiques majeurs qui ont parfois changé le cours de celle-ci je vous conseille ce livre passionnant qui est peut être un peu plus orienté histoire que climat - il ne donne pas d'explications scientifiques sur ces évènements climatiques parfois sujets à controverses ou à recherche scientifique encore aujourd'hui ! mais il nous rappelle des évènements parfois lointains comme le brusque refroidissement du Dryas vers - 9000 ans après le réchauffement tout aussi brutal du Bolling -12000 ans à la sortie de la dernière glaciation - ce qui mis à mal la survie de nos ancêtres et leurs migrations à travers l'Europe et en tout cas sonné le glas de la Mégafaune de l'époque. mais aussi beaucoup plus récents comme l'épisode du Dust Bowl - période de réchauffement et de sécheresse aux US qui a provoqué de gigantesques tempêtes de poussières qui ont ruiné des milliers d'agriculteurs entre 1920 et 1940 suivi ensuite d'une période de refroidissement entre 1940 et 1970 ce qui conduisit les scientifiques à l'époque de parler de nouvel époque glaciaire qui commençait ! on en est loin aujourd'hui mais je m'en souviens encore !! bien entendu les évènements historiques ne sont pas causés par le climat mais souvent il y ait pour quelque chose ! en tout cas l'auteur est un puit de connaissance ! le livre est facile à lire et clair . c'est un livre qui ouvre notre curiosité et la climatologie est une science récente qui va progresser beaucoup dans les années à venir ! si vous l'avez lu , je serais content de votre avis ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés