Axsimov Posté(e) 12 avril 2023 Partager Posté(e) 12 avril 2023 (modifié) Bonjour à tous, J'ai une petite incompréhension concernant la pluviométrie totale (Cumul du jour 6h à 6h(J+1) partiel) présentée sur le site Infoclimat. par exemple pour la journée d'aujourd'hui (12/04/2023) sur la station "Plaisir (2)", je vois un cumul à 1 mm, alors qu'il a plu à plusieurs reprises à des niveaux supérieurs. Par exemple à 7h du matin il a plu 1.4 mm/1h - 1.6mm/h. Pourriez-vous m'expliquer comment interpréter la pluviométrie horaire? J'imagine qu'il est question de débit et non de volume d'eau ? Je vous remercie par avance. Passez une agréable soirée. Modifié 12 avril 2023 par Axsimov Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 13 avril 2023 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) Bonjour, C'est le cumul de précipitations entre 6 h UTC (J) et 6 h UTC (J+1). Pour ton exemple, il a plu : 0.4 mm le 12 entre 8 h et 14 h, 0.2 mm le 12 entre 14 h et 20 h, 1.2 mm le 12 entre 20 h et 2 h, 0.2 mm le 13 entre 2 h et 8 h, ce qui donne pour le 12/04 un cumul de 2 mm, comme indiqué (il y avait 1 mm au moment où tu as posé la question). La pluviométrie horaire, c'est le cumul de pluie en 1 h. Bonne journée Modifié 13 avril 2023 par Cers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axsimov Posté(e) 13 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) Merci beaucoup Cers pour votre réponse qui est très claire avec votre résumé. Cependant je n'arrive pas à arriver à ce calcul lorsque je regarde les chiffres (surtout de 6h à 6h J+1). Par exemple, vous précisez 0.4 mm le 12/04 entre 8 h et 14 h, mais lorsque je cumule je vois 0,8mm à 8h et 0,4mm à 10h. Est-ce que j'interprète mal les données ? Voici une capture d'écran pour le 12/04 : Merci et passez une bonne journée. À bientôt. Modifié 13 avril 2023 par Axsimov Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 13 avril 2023 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 13 avril 2023 Il est tombé 0.8 mm entre 7h et 8h (donc çà compte pour le cumul du 11/04), et 0.4 mm entre 9h et 10h le 12/04. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axsimov Posté(e) 13 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2023 Ok je comprends maintenant, merci beaucoup pour ces éclaircissements 😊 c'est très clair. J'en profite avec une dernière question. Quand je regarde la donnée à 9h00, on peut lire 0mm/1h, avec en dessous un picto "gouttes d'eau" et 0,8mm/h. Est-ce que cela signifie qu'il a plu avec un "débit" de 0,8mm/h mais que c'était très bref donc la mesure horaire est de 0mm ? En gros le chiffre du haut est-il le cumul horaire, et le chiffre du bas la "force" de la pluie ? Merci et passez une bonne soirée. Guillaume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 13 avril 2023 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) Je dirais que la valeur de 0.8 mm/h à 9h le 12/04, c'est l'intensité max des précipitations entre 8h et 9h. A 8h, l'intensité des pluies a atteint 1.6 mm/h dans l'heure précédente et l'intensité des précipitations au moment de l'observation était de 0.8 mm/h. Cette dernière valeur est faible (çà représente 0.2 mm au bout d'un quart d'heure) ; s'il cesse de pleuvoir peu après 8h alors l'auget du pluviomètre ne bascule pas. Dans le tableau, la valeur du haut est le cumul horaire et la valeur du bas correspond à l'intensité max de la pluie. Adrien Modifié 13 avril 2023 par Cers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axsimov Posté(e) 14 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2023 Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse Cers. C'est très clair. Passe une bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 15 mai 2023 boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 15 mai 2023 bonjour, pouvez vous me donner le lien qui donnent la pluviométire par station? je ne le retrouve pas. merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés