Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence entre deux sonde oregon pour les tn !

maxime-aix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je possède 2 sondes thermomètres de la marque OS, la première à 8 ans est une sonde thermo/hygro de type THGR800, l'autre est une sonde thermo fournie avec le pluviomètre RGR122 acquis il y a 3 ans, à noter que la seconde n'a presque jamais été utilisée.

Voici mon problème : les deux sonde sont distante de moins de 10 cm et la température relevée durant la journée est sensible identique durant (0,2°C d'écart). Mais dès le coucher du soleil l'écart s'agrandit pour atteindre sont paroxysme en fin de nuit quand la tn est atteinte, ainsi à ce moment là, l'écart entre les deux sondes tourne autour de 1°C et c'est la sonde fournie avec le pluvio RGR122 qui donne la température la plus basse.

Laquelle des sondes est dans le vrai ?

Merci d'avance.

Maxime.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

c'est normal chaque sonde réagit différement face a la T°. certaines sont plus réactivent que d'autres.

l'essentiel c'est qu'en Tn et Tx les valeurs soit quasiment identiques.

chez moi aucunes sondes n'indiquent la même valeur en l'instant T en cours de journée,par contre elles sont quasi identiques en Tn et Tx a un 0.1, 0.2 C° près.

j'oublié, les sondes electroniques dérivent dans le temps,même si elles ne sont pas utilisées.

en Tn et Tx ça donne quoi sur plusieurs jours ?

Tout d'abord merci de votre réponse. Pour les tx il n'y a pas de problème, et pour les tn ça donne

ce matin 14,5°C - 15,4°C

hier 15,5°C-16,5°C

avant hier 13,3°C -14,1°C

Donc toujours un écart d'environ 1°C pour les tn.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

non,mais l'étalonnage est peut-être différent d'une sonde a l'autre, la précision comme l'écrit le fabriquant est de quelques % ou comme je l'ai écrit plus haut,la plus vieille a dérivée dans le temps d'ou cet écart .

je possède une DAVIS et quand je l'ai reçu, la sonde ext et la console se sont trouvée une nuit, ensemble ,sur la table du salon et en fonctionnement.

le matin aucune n'affichées la même valeurs,écart minime, je ne m'en souvient plus mais écart quand même et a l'abri bien sur de tout mouvement extérieur (vent,pluie,soleil,exposition) bored.gif

va comprendre et pourtant c'est une DAVIS biggrin.png

ne te prend pas la tête avec ça smile.png . tiens compte des valeurs de la plus récente . enfin je ferais comme ça wink.png