Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempetes estivales en Europe du Nord


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Les tempetes estivales en Eurpe du Nord ne sont pas vraiment un nouveau phénomène, il y en a toujours eu... mais ces dernieres annees on a quand meme une recrudescence plutôt impressionnante je trouve. Alors que tout le monde se fixe sur les canicules qui marquent les étés européens depuis 2015 en particulier, je me demande si on aurait pas une tendance a la hausse en fréquence / intensité des tempêtes automnales en plein ete. 

 

GFS pour cet après midi: proche de 975hpa au centre vers Oslo un debut Aout... 8-9 beaufort de vent entre le Danemark et la Suede.

 

image.thumb.png.ac22c0c69b160a3d1bb841a535a42f87.png

 

c'est pas la premiere depression musclée de l'été: on deja eu deux bons coups de vent la semaine dernière en Manche, et des depressions bien creuses en Juillet donnant meme une bonne tempête en Hollande

 

exemple 15 Juillet:

image.thumb.png.548d5c372d65176bc758bd09bb299699.png

 

 

Tempete le 5 Juillet en Hollande:

image.thumb.png.b5e53edbd831b1857c328ac06b438fbb.png

 

On avait relevé jusqu'a 150km/h en Hollande, 119km/h a Amsterdam par exemple..

 

Si on n'en a pas eu l'an dernier, il y avait aussi eu trois bons coups de vent en Manche en Juillet-Aout 2021 avec plus de 100km/h sur les cotes françaises , et bien sur la tempête de debut Aout 2020 sur le proche Atlantique, ou la pression avait atteint un record pour un mois d'Aout en Irlande avec moins de 970hpa...

image.thumb.png.5e855b9c10f5220aabd301d2ab405a4a.png

image.thumb.png.eb482dbf2ade528b26f059206ab6c0cf.png

 

 

Je trouve que cette recrudescence de cyclogenese ultra rapide / depression tres creuses (avec pression descendant parfois largement en dessous de 980hpa) a la periode qui est meteorologiquement la moins dynamique pour ce type de phénomène est bluffante. 

 

Des avis la dessus?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Intéressant . Une question qui se pose en effet... 

Je me demande si le fait que le dôme d'air très chaud qui à tendance à concerner de plus en plus  l'Europe en été n'aurait pas un impact..

 

Disons que cela offrirait un gradient thermique plus fort avec l'air océanique régnant plus au nord et ainsi la formation de ce genre de dépressions.

 

Voici la première ébauche de ce que je pense du phénomène.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, mickael23 said:

Intéressant . Une question qui se pose en effet... 

Je me demande si le fait que le dôme d'air très chaud qui à tendance à concerner de plus en plus  l'Europe en été n'aurait pas un impact..

 

Disons que cela offrirait un gradient thermique plus fort avec l'air océanique régnant plus au nord et ainsi la formation de ce genre de dépressions.

 

Voici la première ébauche de ce que je pense du phénomène.

 

 

 

 

effectivement, dans toutes ces synoptiques on a eu tendance a avoir des canicules en Europe du Sud... Apres, en 2022 et 2019 aussi, donc en fait la canicule en Europe du Sud a tendance a être une constante en fait de nos jours...

 

mais le gradient thermique fait sens, d'autant que le Nord de l'Atlantique ce réchauffement bien moins rapidement que le reste en moyenne. 

 

Y a t il un moyen de visionner l'anomalie moyenne du jet stream pour un ete sur des cartes de reanalyses par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...