Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coucher de soleil volcanique ou non ?

Messages recommandés

Salut !

Ce soir à Poitiers, j'ai observé ce qui me semblait être un coucher de soleil volcanique. Je n'ai pas trouvé d'incendies ou éruptions volcaniques significatives qui pourraient causer ça dans ma région… Mais je suis loin d'être expert en la matière.

image.thumb.jpeg.c31b828bfe9065bd864e0e811ef03ac1.jpeg

Un avis sur la question, et si c'en est bien un, sur le phénomène qui le causerait ?

Modifié par Coin-coin le Canapin

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est un drôle de lien que tu as mis.

Tu peux pas mettre la photo directement sur le forum ?

Sinon, concernant du coucher de Soleil volcanique, je ne pense pas qu'il y en ait en ce moment.  Sur Photolive, on a ce coucher de Soleil où l'auteur précise la présence de poussières en provenance du Sahara :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-307267-ciel-devenu-terne.html

Ce qui semble être soutenu par cette image du modèle SKIRON où des poussières sont présentes sur l'Ouest de la France :

012.zoomdload.png.2e3cd0c5f64996ef059bc11ff86fa71e.png

Je peux comprendre la confusion qu'il puisse y avoir avec un coucher de Soleil volcanique. Ce qu'il faut pour pouvoir en avoir une plus grande certitude, c'est d'observer le crépuscule qui suit, qui se retrouve paré de couleurs violacées, on peut même voir des irrégularités dans le ciel, comme s'il y avait un voile (généralement ça va être des nuages de SO2 situés dans la stratosphère) et ça peut ressembler à ça (photo prise à Rotterdam en 2009) :

vs-300609-rotterdam-pano1.jpg

Et en laissant passer un peu de temps, ça va ressembler à ça, quand le Soleil illumine cette couche de nuages de SO2 par en dessous. On peut même voir des ombres s'étirer sur ces nuages (l'ombre de nuages situés plus bas, ou même encore de reliefs).

vs-300609-rotterdam-pano4.jpg

• J'aime 4

Merci pour les infos ! Mon image était copiée collée de Google Photos, ça s'affichait bien dans la preview mais Invision n'a pas l'air d'aimer ça :)

Je l'ai réuploadée.

Pour le ciel "saharien", une copine avait pris une photo un matin lors de la "chute de sable" qui a touché une partie de la france l'année dernière, c'était chouette :

sablesaharakaldir.thumb.jpeg.c9c6e597639599adc2dee9e61cafd82a.jpeg sablesaharakaldir(2).thumb.jpeg.f7f7d8836bd5f123440ffa519af27273.jpeg

Quant à moi, j'en avais prise une au même endroit que ma photo dans le premier message, et le soir :

image.thumb.jpeg.6d547a4c5ad5e34fdfe75293baa3dbe2.jpeg

Modifié par Coin-coin le Canapin

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui, c'est donc clairement des poussières en provenance du Sahara, rien de volcanique ici :)

Cela fait de jolis cieux cela dit, notamment quand le Soleil se couche.