Coin-coin le Canapin Posté(e) 9 août 2023 Partager Posté(e) 9 août 2023 (modifié) Salut ! Ce soir à Poitiers, j'ai observé ce qui me semblait être un coucher de soleil volcanique. Je n'ai pas trouvé d'incendies ou éruptions volcaniques significatives qui pourraient causer ça dans ma région… Mais je suis loin d'être expert en la matière. Un avis sur la question, et si c'en est bien un, sur le phénomène qui le causerait ? Modifié 10 août 2023 par Coin-coin le Canapin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 10 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 10 août 2023 C'est un drôle de lien que tu as mis. Tu peux pas mettre la photo directement sur le forum ? Sinon, concernant du coucher de Soleil volcanique, je ne pense pas qu'il y en ait en ce moment. Sur Photolive, on a ce coucher de Soleil où l'auteur précise la présence de poussières en provenance du Sahara : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-307267-ciel-devenu-terne.html Ce qui semble être soutenu par cette image du modèle SKIRON où des poussières sont présentes sur l'Ouest de la France : Je peux comprendre la confusion qu'il puisse y avoir avec un coucher de Soleil volcanique. Ce qu'il faut pour pouvoir en avoir une plus grande certitude, c'est d'observer le crépuscule qui suit, qui se retrouve paré de couleurs violacées, on peut même voir des irrégularités dans le ciel, comme s'il y avait un voile (généralement ça va être des nuages de SO2 situés dans la stratosphère) et ça peut ressembler à ça (photo prise à Rotterdam en 2009) : Et en laissant passer un peu de temps, ça va ressembler à ça, quand le Soleil illumine cette couche de nuages de SO2 par en dessous. On peut même voir des ombres s'étirer sur ces nuages (l'ombre de nuages situés plus bas, ou même encore de reliefs). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 10 août 2023 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2023 (modifié) Merci pour les infos ! Mon image était copiée collée de Google Photos, ça s'affichait bien dans la preview mais Invision n'a pas l'air d'aimer ça Je l'ai réuploadée. Pour le ciel "saharien", une copine avait pris une photo un matin lors de la "chute de sable" qui a touché une partie de la france l'année dernière, c'était chouette : Quant à moi, j'en avais prise une au même endroit que ma photo dans le premier message, et le soir : Modifié 10 août 2023 par Coin-coin le Canapin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 10 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 10 août 2023 Oui, c'est donc clairement des poussières en provenance du Sahara, rien de volcanique ici Cela fait de jolis cieux cela dit, notamment quand le Soleil se couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés