Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nombreuses questions sur la cellule de Walker


Messages recommandés

"Le comportement de la cellule de Walker est la clé principale pour comprendre le phénomène du El Niño" est il écrit sur Wikipedia. Or, comme je veux comprendre mieux ce phénomène, j'ai quelques questions à vous poser sur la cellule de Walker.

 

▪︎ Tout d'abord, je souhaiterais avoir la confirmation que cette cellule est bien longitudinale (agissant entre plusieurs longitudes) et non pas latitudinale, comme la cellule de Hadley. Dans ce cas, peut on affirmer que cette cellule se trouve le long de la latitude 0° (équateur) ?

 

▪︎ Aussi, j'aimerais savoir si la cellule de Walker est propre à l'océan Pacifique ou bien si on peut la retrouver dans les autres océans. Si tel est le cas, est-ce que la situation El Niño concerne ces différentes cellules ou concerne t-elle uniquement celle du Pacifique ?

 

▪︎ Dans la cellule de Walker, en temps normal, une basse pression se trouve à l'ouest du Pacifique (à cause des alizés qui poussent l'eau chaude vers la partie occidentale de l'océan) et une haute pression à l'est de l'océan (par effet d'upwelling). Mais à quelle latitude se trouve cette zone de haute pression ? Se trouve t-elle à la latitude 0, bien à part des anticyclones de l'île de Pâques et d'Hawaï (sur les latitudes des chevaux) ? Aussi, quand le phénomène El Niño a lieu, observe t-on un déplacement latitudinal en plus de longitudinal ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions sur la cellule de Walker !

Modifié par Science Meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 20/08/2023 à 17:28, Science Meteo a dit :

Tout d'abord, je souhaiterais avoir la confirmation que cette cellule est bien longitudinale (agissant entre plusieurs longitudes) et non pas latitudinale, comme la cellule de Hadley. Dans ce cas, peut on affirmer que cette cellule se trouve le long de la latitude 0° (équateur) ?

Dans tout les schemas que j ai vu oui elle est longitudinale en effet

 

Le 20/08/2023 à 17:28, Science Meteo a dit :

Aussi, j'aimerais savoir si la cellule de Walker est propre à l'océan Pacifique ou bien si on peut la retrouver dans les autres océans. Si tel est le cas, est-ce que la situation El Niño concerne ces différentes cellules ou concerne t-elle uniquement celle du Pacifique ?

Edit après recherche : en fait on a bien les cellules de walker, cellules convectives tout le long de l'équateur 

Celle qui concerne El Nino est la cellule de walker du pacifique 

 

Le 20/08/2023 à 17:28, Science Meteo a dit :

▪︎ Dans la cellule de Walker, en temps normal, une basse pression se trouve à l'ouest du Pacifique (à cause des alizés qui poussent l'eau chaude vers la partie occidentale de l'océan) et une haute pression à l'est de l'océan (par effet d'upwelling). Mais à quelle latitude se trouve cette zone de haute pression ? Se trouve t-elle à la latitude 0, bien à part des anticyclones de l'île de Pâques et d'Hawaï (sur les latitudes des chevaux) ? Aussi, quand le phénomène El Niño a lieu, observe t-on un déplacement latitudinal en plus de longitudinal ?

Proche de la latitude 0 oui, mais je ne me hasarderai pas à donner des chiffres précis de latitude quand à sa largeur, après tu peux visualiser pas mal El nino avec une carte d anomalie de température de surface des océans 

Il faut savoir que tout les phénomènes El nino ne sont pas tous exactement sur la même étendue spatiale à chaque fois, même si le mécanisme qui l enclenche est le même, certains s étendent parfois plus nord, plus ouest... Comme pour la Nina 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à @Matpo dont la réponse m'a beaucoup aidé dans la compréhension de la cellule de Walker. Après avoir fait quelques recherches supplémentaires sur le sujet, je suis tombé sur un schéma en anglais qui présente assez bien le positionnement de la cellule et des zones de haute et basse pression :

Screenshot_20230822_130435_DuckDuckGo.jpg.d21ba356882c281e237610a52d15a355.jpg

En plus de la longitude, ce schéma nous montre les lieux où sont situés les différents éléments de la cellule : la haute pression serait donc à Lima (Pérou) et la basse pression à Darwin (Australie). En repositionnant ces différents éléments ainsi que les anticyclones d'Hawaï et de l'île de Pâques sur une carte, j'en suis arrivé à ce résultat : Capturedcran2023-08-22120325.thumb.png.2feae06567d07c0048bf831a2cd0f4c9.png

 

▪︎ Dans un premier temps, je souhaiterais savoir si cette représentation des différents systèmes météo vous semble correcte.

 

▪︎ Aussi, j'aimerais avoir une confirmation sur l'origine du phénomène El niño : est-il bien lié à l'affaiblissement des anticyclones d'Hawaï et de l'ïle de Pâques, qui générent moins d'alizés pour "stabiliser" la cellule ? Si c'est le cas, comment expliquer l'affaiblissement de ces centres d'action ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, Science Meteo a dit :

Dans un premier temps, je souhaiterais savoir si cette représentation des différents systèmes météo vous semble correcte.

J ai envie de dire que oui, de mes connaissances en tout cas oui

 

il y a 43 minutes, Science Meteo a dit :

Aussi, j'aimerais avoir une confirmation sur l'origine du phénomène El niño : est-il bien lié à l'affaiblissement des anticyclones d'Hawaï et de l'ïle de Pâques, qui générent moins d'alizés pour "stabiliser" la cellule ? Si c'est le cas, comment expliquer l'affaiblissement de ces centres d'action ?

C est une bonne question, je n avais jamais lu cette hypothèse

Pour moi en l état actuel des choses, on ne sait pas encore avec certitude ce qui provoque les variations de l ENSO, si ce sont les alizés qui fléchissent en premier ou les courants...il y a plusieurs théories dessus je crois

 

Un des faits qui montrent que le phénomène est mal compris est que malgré son ampleur, la prévision des variations ENSO est une des moins fiables sur le long terme 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, Science Meteo a dit :

Je vous remercie pour votre réponse : maintenant, je pense avoir saisi les principaux mécanismes de la cellule de Walker, et je comprends mieux désormais l'origine du phénomène El Niño !

Avec plaisir ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...