Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Newbie :) Station "autonome" et transmission 3G

eimerej
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

Une question très bête sans doute, existe-t-il des stations autonome en énergie (avec du solaire par exemple) et qui transmettent les données récoltées via une carte sim par exemple ?
Je suis complètement nouveau et n'y connais pas grand chose, mais ai hâte d'apprendre :) Et je voudrais même une "petite" station pour commencer, sur un terrain isolé...

Merci pour votre aide :)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut ! :) 

Bien sûr cela existe ! Le premier élément à prendre en compte est celui de ton budget car il existe des stations à tous les tarifs. A partir de là, on pourra mieux t'orienter pour répondre au mieux à tes besoins. 

Merci pour ta réponse :)

Alors comme il s'agirait d'une première, et que je n'ai AUCUNE idée de ce qui se fait, je dirais max 500€, mais c'est peut-être complètement à côté de la plaque...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si ton terrain isolé n'a pas d'électricité, il existe des capteurs autonomes de température et d'humidité qui transmettent via le réseau 3G/4G. Tu t'en sors pour moins de 200€ avec l'abri et le capteur. Voir le topic dédié

Si tu souhaites une station complète pour mesurer l'ensemble des paramètres météo, des solutions existent mais elles sont plus onéreuses. Météo-Shopping propose cette solution avec un abonnement annuel pour mesurer températures, humidité et pluviométrie. Infoclimat est en train de plancher sur une solution semblable et qui prendrait également en compte un anémomètre. :) 

On parle ici de matériel, qui si il est installé dans de bonnes conditions, permet d'avoir des mesures de grande qualité et qui peuvent même être intégrées au réseau StatIC.

Merci beaucoup pour ces éléments précieux :)

Si j'ai bien lu, on parle de ce genre de chose par exemple pour ce qui est du capteur ? https://www.dragino.com/products/temperature-humidity-sensor/item/151-lht65.html

J'étais plus parti pour une station complète au départ :) Sur un bout de terrain plat et dégagé sur un rayon de 5/8m, mais sur un flanc de "petite montagne", arboré/forêt....

La solution sur laquelle vous planché sortirai à quel horizon environ ? Cette année ?

Oui, mon idée est d'intégrer le réseau StatIC, compte tenu que il semble ne pas y en avoir dans ce coin.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement on parle bien de capteur Dragino (entre autres) pour cette solution autonome. Tu es dans quelle localité ?

Je ne saurais en revanche te dire sous combien de temps sortirait cette solution Infoclimat ; j'ai lu quelques mois sur un autre topic.