Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps en Equateur


Piri
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Inscris depuis peu, je vous suis depuis quelques années déjà et vous remercie de vos nombreux échanges très constructifs.

 

Pour ma part, je commence un "topic" qui, à ma connaissance, n'a jamais vu le jour.

 

En effet, à cause probablement d'une faible diaspora française et d'une moindre "publicité" en comparaison des pays limitrophes (Colombie, Pérou), aucun topic sur l'Equateur n'a vu le jour sur ce forum, et je suis ravi d'en ouvrir un.

 

J'en ouvre un car je me suis vivement intéressé par ce pays (histoire, politique, économie, géographie, climat,..) et je pars bientôt (pour un mois).  J'essayerai de prendre des photos et vous décrire un peu le temps (sans être très précis car les stations météos sont peu nombreuses).

 

Un peu de géographie : 

Le pays compte plus de 18 millions d'habitants sur 283 000 km2 (deux fois plus petit que la France) et est "encastré" entre les deux géants péruvien et colombien. 

 

Le pays est traversé du nord au sud par la cordillère des Andes où il est parsemé de volcans dépassant les 5000m voire 6000m d'altitude (Chimborazo, Cotopaxi). D'ailleurs le Chimborazo peut être défini comme le plus haut sommet du monde, en le considérant comme le sommet le plus éloigné du centre de la Terre. En effet, la Terre a une forme d'ellipsoïde, dont le rayon est plus important à l'équateur qu'aux pôles, et le Chimborazo est proche de cet équateur, plus que les sommets de l'Himalaya).

A l'ouest, nous avons la côte pacifique présentant une altitude faible comme à l'est du pays où commence l'Amazonie.

 

Grâce à sa topographie complexe, l'Equateur concentre de multiples climats pour plaire à tous le monde : 

 

- La Costa (côte) : région côtière au climat tropical humide vers le nord, semi-aride au sud. Elle forme une plaine longue de 800 km, s’étalant des versants de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique. Le courant de Humboldt et l'upwelling associé font des eaux équatoriennes une zone de fortes ressources halieutiques, en particulier dans le sud du pays. La Costa est également une zone de culture de la banane, principalement pour l'exportation (je tombe parfois sur des bananes équatorienne au Supermarché!), ainsi que d'autres produits tropicaux (mangue, canne à sucre etc.). La saison des pluies s'étend de novembre à mai (paradoxalement la plus ensoleillée).

- la Sierra (cordillère des Andes) : la saison des pluies s’étend d’octobre à mai et, naturellement, les températures y sont plus basses que dans le reste du pays, surtout dans les zones les plus élevées.

En saison sèche entre juin et août, le climat est tempéré et agréable, très souvent ensoleillé, avec parfois de violents vents d’altitude qui balaient les sommets où le temps est souvent imprévisible. Au-delà de 2 500 m, les nuits sont fraîches, et de plus en plus à mesure que l’on monte en altitude. Quito (2800 m d'altitude) la deuxième capitale la plus haute du monde oscille entre 6-10 °C en minimales et 18-24 °C en maximales.

- l'Amazonie : pas réellement de saison sèche et il fait toujours chaud et lourd :3.

- Les Iles Galapagos : saison humide de janvier à mai (mais de longues périodes ensoleillées). La saison sèche est souvent brumeuse.

(sources : Le Routard, Wikipedia)

Je reviens vers vous avec des photos et des observations dès que possible (d'après des proches actuellement à Quito, la semaine dernière a été chaude et ensoleillée tandis que dimanche, de la pluie s'est invitée pendant les élections anticipées).

 

Bonne fin de journée ! :)

Modifié par Piri
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à toutes et à tous,

 

C'est avec beaucoup de retard que je reviens vers vous pour quelques photos et observations.

Pour rappel, je suis parti en Equateur en septembre 2023. Septembre 2023 est en principe une bonne période pour l'ensemble des climats en Equateur.

 

Quito (2800 m d'altitude) 

Note "base" principale était à Quito.

Septembre à Quito c'est encore globalement sec et ensoleillé. La saison des pluies commençant vers octobre.  En 2023-2024, la saison des pluies a eue du mal à s'installer avec une pluviométrie faible en pleine saison humide ce qui a provoqué des coupures de courant au premier trimestre 2024 (l'Equateur a connu une grave sécheresse ces derniers mois couplé avec un mauvais entretien des infrastructures énergétiques et notamment les nombreux barrages hydrauliques, et cela nous donne un rationnement de l'électricité avec de nombreuses coupures un peu partout sur le territoire).

Donc à Quito, nous n'avons pas eu de pluie excepté quand nous sommes allés en banlieue de Quito connue pour étant un peu plus pluvieux (j'ai subi un petit orage, rien de bien méchant). L'herbe était jaune prouvant une absence de pluie depuis un certain temps.

Les températures étaient stables autour de 10 °C le matin (voire parfois moins, on est à 2800 m tout de même!) et 20-22 °C l'après-midi. L'UV en revanche était bien fort ! (altitude + équateur = bronzage en 2 minutes garantie).

 

Ce qui m'a surpris c'est le changement de climat en si peu de kilomètres (l'Equateur est appelé le pays des 4 mondes, ce n'est pas pour rien!) entre une capitale ayant une belle saison sèche mais avec une flore qui montre que la saison des pluies est assez active et, un Mitad del Mundo (monument séparant l'hémisphère sud et nord) très sec, sans flore ou presque.

A contrario, à 80 km de Quito (2h de route car là bas, en montagne, les routes sont en lacets, le 100 km/h sur autoroute ça n'existe pas ahah), à 1200 m d'altitude, les températures étaient sans excès avec un matin sublimement ensoleillé suivi d'un après-midi avec une pluie tropicale comme j'en ai rarement vu! je suis revenu dans mon hébergement trempé!

 

L'Amazonie (Tena - 500m) : 

Nous ne sommes pas entrés profondément dans l'Amazonie par manque de temps mais le peu que j'ai vu était magnifique.

Le climat n'était pas trop chaud non plus (sécheresse oblige - humidex pas très fort) et nous n'avons eu quelques gouttes seulement au cours d'une nuit.

Ce climat correct s'explique aussi par le fait que nous étions en lisière de forêt. 100 km plus à l'est et je pense que là, le corps subissait.

 

Les Galapagos (0 - 700m) 

Nous avons fait deux iles aux Galapagos pour une semaine de présence là bas.

Là bas aussi, le climat change beaucoup en quelques km. 

En effet, la côte était parfois ensoleillée, parfois nuageuse mais avec des températures agréables et sans excès ! mais dès qu'on était dans les terres et en altitude (le sommet est à 700m je crois), la végétation n'était pas la même avec beaucoup beaucoup d'humidité et une petite fraîcheur.

Du côté de l'eau, normalement en septembre on peut se baigner mais avec une combinaison. Là, grâce à El Nino, on a pu se baigner sans combinaison (autour de 22-23 °C).

 

Maintenant deux petites photos (je n'ai pas pu en intégrer plus malgré la compression des photos, j'ignore pourquoi) 

 

1000021054.thumb.jpg.699f7ef4d8a2c65d89b86cd56cd2fafa.jpg

( Le volcan "Cotopaxi" à 8h00 du matin - 5800m d'altitude)

 

1000022156.thumb.jpg.93b38d9e61b73c40e5f11f8f16e466f7.jpg

(Mitad del Mundo - la ligne jaune symbolise la ligne équatoriale d'après des scientifiques français du XIXe siècle - Après de nouveaux calculs, la ligne équatoriale se situerai en réalité à quelques centaines de mètres plus au nord).

 

J'espère que ce petit résumé vous aura plu, je vous souhaite un bon week-end ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...