Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment débutent les différents El Niño ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour faire suite au sujet sur la cellule de Walker, j'ouvre ici un nouveau topic concernant la mise en place des phénomènes El Niño, car j'ai de nombreuses questions à vous soumettre.

 

▪️Tout d'abord, j'ai découvert avec étonnement qu'il existe deux types d'El Niño :

 

1) Le premier est le phénomène classique, avec l'excédent de température dans la partie Orientale de l'océan Pacifique (au niveau de l'équateur).

Dans ce cas, je crois que la circulation de Walker est totalement inversée avec une zone de haute pression près de l'Indonésie et une zone de basse pression près du Pérou :

 

Capturedcran2023-08-31203318.png.2bfbaeca44ca9ef8a593580f9dbb8842.pngCapturedcran2023-08-31203308.png.e3730a2f1df4b923c13bb6fd7ae146cb.png

 

2) Ensuite, j'ai découvert qu'il existait un deuxième type de El Niño, dit "Modoki" , avec l'excédent de température dans la partie centrale du Pacifique (toujours au niveau de l'équateur). Dans ce El Niño, on retrouve d'une part et d'autre du Pacifique une anomalie froide. La zone de basse pression se situe alors au milieu du Pacifique et l'on retrouve deux zones de hautes pressions : l'une au Pérou et l'autre vers L’Indonésie.

 

Capturedcran2023-08-31203324.png.faf6305218d660577b67ad34492527fd.png3-s2.0-B9780128181560000095-f04-01-9780128181560.jpg.c718ca7785cc0547a04acb121c0091a3.jpg

 

Cet El Niño Modoki semble être de plus en plus présent ces dernières décennies, comme l'explique cette étude de la NOAA : https://www.aoml.noaa.gov/ftp/hrd/annane/DIS/Q3.pdf

Peut être est-ce à cause du réchauffement climatique actuel ?

 

▪️J'en viens donc à mes questions concernant les phénomènes El Niño :

 

- Le phénomène El Niño classique commence par un effondrement de la cellule de Walker, due à un affaiblissement des alizés. La finalité de la mise en place de ce phénomène est un déplacement de la zone de basse pression (donc du maximum de température des eaux équatoriales du Pacifique). Mais quelles sont les étapes intermédiaires ?

Il me semble que d'une part, cela est du aux eaux équatoriales occidentales, qui peuvent désormais se répandre vers l'Est car les alizés ne sont plus assez puissants pour maintenir cet exhaussement de l'eau à l'Ouest du Pacifique. De ce fait, ce maillon de la cellule océanique étant rompu, c'est toute celle ci qui s'effondre avec un arrêt de l'upwelling à l'est et un arrêt du downwelling à l'ouest.

Capturedcran2023-08-31211242.png.3601b378d5f371ac5610d15cbcc19575.png

 

 

Si la cellule océanique est rompue, l'eau de surface stagne et se réchauffe. Ainsi, avec la combinaison de ces deux évènements, il semblerait que cela explique le déplacement du maximum de température de surface. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'anomalie chaude débute à l'Ouest comme on peut le voir ici :

sstaanim.gif

Logiquement, cette anomalie devrait débuter à l'Est, car l'eau chaude s'écoule de l'Ouest vers l'Est : j'ai du rater quelque chose...

 

- Enfin, je voudrais comprendre quel est le mécanisme qui permet d'engendrer un El Niño Modoki au lieu d'un El Niño classique. Le départ est l'effondrement de la cellule de Walker et la finalité est un déplacement de la zone de basse pression, mais pas au même endroit qu'un El Niño classique : pourquoi cela ? J'ai une hypothèse : serait il possible qu'un El Niño Modoki soit en réalité un El Niño classique mais plus faible ? Cela expliquerait pourquoi la zone de basse pression ne se trouve qu'au Pacifique Central et non Oriental...

 

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Science Meteo
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Science Meteo changed the title to Comment débutent les différents El Niño ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...