Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Livre sur les climats : CLIMATS Passé, présent, futur par Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal aux éditions Belin - 400 pages

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

j'ai trouvé sur un marché de livre d'occasion un livre très intéressant : Climats du passé, du présent et du futur que je vous recommande  - mon édition  est parue en 2015, mais il y a eu une nouvelle édition en 2020, il y a sans doute quelques évolutions scientifiques depuis mais le fond est bien là et n'a pas du changer tant que çà.. sauf que c'est pire pour le futur ..

neuf il est affiché à 38 € mais d'occasion comme j'ai pu le trouver c'était bien moins... mais il les vaut étant donné la masse de travail que çà représente !

très intéressant et complet, assez technique et il faut parfois relire certains sujets car c'est pointu mais accessible - les graphiques sont assez nombreux et les analyses très fines et bien expliquées

j'ai appris pas mal de choses notamment sur les glaciations par exemple et le pourquoi les cycles glaciaires et interglaciaires  sont différents à chaque fois

çà donne également des perspectives aussi sur le futur  et les conséquences du réchauffement .. 

j'y apprends aussi que les cycles de refroidissement sont très longs à se mettre en place en général sauf accidents (comme le Dryas récent)  que l'on explique par la relâche massive  d'eau douce de fonte  ou d'icebergs dans l'Atlantique nord mais les cycles de réchauffement sont plus rapides ( parfois en un siècle)

bon il y a de la matière en tout cas !

seule réserve : mon édition de 2015 et sur format de 400p et en21 x29.7 donc très lourd à manipuler mais un détail ..

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 7 heures, Lachignole a dit :

Merci pour l'info.

C'est celui-ci des éditions Belin?

https://www.belin-editeur.com/climats#anchor1

41001735.jpg

C est bien çà 

la couverture de mon édition de 2015 est un peu différente mais les autrices sont les mêmes et l'éditeur aussi