Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intelligence artificielle et météorologie

Archie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vu l'ampleur qu'ont pris ces derniers mois dans l'actualité les récents progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle, je me suis étonné qu'un tel sujet ne soit pas encore ouvert sur le forum. Pourtant, on lit souvent que de nombreux domaines pourraient être bouleversés ... dont la météorologie !

En juin dernier, ECMWF a par exemple qualifié de "véritable révolution" l'émergence de modèles métrologiques basés sur l'intelligence artificielle, supposément plus performants et largement plus économes en énergie que les modèles "classiques".

C'est dans ce contexte qu'ils ont annoncé le 13 octobre dernier le lancement en version alpha d'AIFS - l'Artificial Intelligence/Integrated Forecasting System - qualifié de "prometteur" via une comparaison avec IFS sur la prévision du géopotentiel à 500hPa :

image.png.716933416af419b7b9466ece95781cd2.png

Parallèlement, d'après Science ce mardi, le modèle GraphCast développé par Google et basé sur l'intelligence artificielle "surpasse de manière significative les modèles déterministes opérationnels les plus précis sur 90% des 1380 cibles de vérification, et permet de mieux prévoir les événements extrêmes dont les cyclones tropicaux, les rivières atmosphériques et les températures extrêmes".

Je ne vous présente ici qu'un état des lieux très succinct et tout sauf exhaustif d'un sujet sur lequel il y aurait, à mon sens, largement matière à échanger. Il parait que la prévision météorologique - et la météo au sens large - pourraient être significativement bouleversées. Le pensez-vous ?

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...