Mitrale Posté(e) 27 novembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 1 heure, cmer a dit : Petite mise à jour : j'ai passé un coup de soufflette sur le connecteur du datalogger USB, cela semble aller beaucoup mieux. ... / ... J'ai positionné l'antenne tête vers le bas 🙃 , puis vers le haut (dans tous les sens), et la qualité de réception reste la même, soit 99 %. Donc, pour le moment, je la laisse avec l'antenne en bas, cela a l'air de lui plaire. Keep on testing... 😉 Les pannes intermittentes sont les pires à identifier, il vaut ainsi mieux agir sur une seule cause probable à la fois et se donner le temps de l'observation pour pouvoir procéder par élimination. Qu'en est-il au fait du mode d'alimentation de ta console ? Il y a 1 heure, cmer a dit : Ah, donc c'était ça le secret pour enfin boucler les cheveux! Enfin une expérience électrifiante ! 😁 Y'a plus grand chose à boucler sur le coco mais l'expérience a malgré tout été très pédagogique ! Même débranché du secteur l'appareil garde une certaine autonomie... 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevius Posté(e) 28 novembre 2023 Saint Léger en Yvelines (78) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Bonjour, Mieux vaut mettre l'antenne verticalement vers le haut. Ainsi, par principe, ce qui se trouve sous l'antenne est moins affecté par le rayonnement émis. Cela évitera de possible perturbations de la console... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 29 novembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 16 heures, Kevius a dit : Bonjour, Mieux vaut mettre l'antenne verticalement vers le haut. Ainsi, par principe, ce qui se trouve sous l'antenne est moins affecté par le rayonnement émis. Cela évitera de possible perturbations de la console... Les antennes équipant nos consoles et ISS sont du type "dipôle" car alimenté en leur milieu (2 brins de 1/4 d'onde) par opposition aux "ground plane" à un seul brin de 1/4 d'onde mais nécessitant alors un plan de sol (la terre ou des radians) pour compenser le brin manquant. Ce qui se trouve sous nos antennes "dipôle" ne devraient alors pas interférer avec leur fonctionnement. Enfin pour rappel, Davis exploite une fréquence radio UHF d'environ 868 MHz (selon les versions EU ou US) qui nous donne une longueur d'onde de (3 x 108 / 868 x 106 ) = 34,6 cm. En théorie, l'émission/réception sera optimale lorsque les antennes de l'ISS et de la console se situent dans le même plan de polarisation, donc lorsqu'elles sont parallèles. Cependant dans la pratique, les ondes radios UHF subissent au-delà d'une certaine distance et des obstacles rencontrés, des réflexions, diffractions et atténuations altérant la puissance du signal reçu voire son plan de polarisation. La qualité de réception peut ainsi être sensiblement améliorée/dégradée en se déplaçant de quelques centimètres ou changeant l'orientation d'une des antennes. Je laisse le soin aux radio-amateurs membres de ce forum de me compléter/corriger si nécessaire... 😉 Antenne Davis : (Source : @meteo-quimper ) L'antenne Davis (dipôle) constituée de 2 brins 1/4 d'onde repliés (pour réduire l'encombrement) théoriquement de 8,6 cm mais aussi fonction de l'épaisseur des conducteurs et de la géométrie du dipôle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevius Posté(e) 29 novembre 2023 Saint Léger en Yvelines (78) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, Mitrale a dit : Les antennes équipant nos consoles et ISS sont du type "dipôle" car alimenté en leur milieu @Mitrale OK je n'étais pas au courant pour l'usage d'un dipôle à ce niveau. Mais vers le haut permet quand même de mieux dégager l'antenne ce qui n'est jamais mauvais en matière de rayonnement. Merci pour la précision et effectivement pour la polarisation que ce soit vers le haut ou vers le bas cela n'a pas grande importance puisque cela reste de la polarisation verticale. Je suis moi-même radioamateur donc bien placé pour comprendre tes explications ps: sur une verticale 1/2 onde pas besoin de radians. Modifié 29 novembre 2023 par Kevius Correction d'orthographe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 29 novembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 il y a une heure, Kevius a dit : ps: sur une verticale 1/2 onde pas besoin de radians. Certes, mais c'est deux fois plus long... 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés