Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Décembre 2023


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros,

 

De retour dans mes Collines, sous un ciel hyper bâché.

Mais ceci n'est rien, par rapport au déluge que j'ai dû traverser, entre Grenoble et Mâcon. (Et sur le Dauphiné, il pleuvait déjà sans interruption depuis hier matin.)

 

Ma foi, ce n'est pas cool Raoul comme conditions, ce ciel uniformément gris et cette visibilité très moyenne.

Il est 17h et il fait pratiquement nuit. Mais que je déteste cette période où le jour ne fait plus que de la figuration...

 

Today: Tn: 3.1°c -- Tx: 5.9°c -- Rr: 0.4mm

 

Bon, ceci dit, voici la synthèse du mois de Novembre le moins agréable depuis bien longtemps. :(

pnjy.jpg

Une seule phrase pour résumer le tout : 26 jours avec précipitations, sur 30 possibles. :(  :(  :(

 

Modifié par editas
valeurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues    Pas beaucoup là  en ce moment... Pas mal de boulot...   Sinon ce midi j'ai sauté la pause repas dans un objectif voir un zozio rare...  

Bonsoir les centradingues    Je n'en ai pas beaucoup en vol de réussi...   Des posés un peu plus   

Le brouillard a vraiment eu des difficultés pour se lever. Il a fait plus que la grasse matinée, puis qu'il n'a dévoilé la nature que vers 15h00. Ma foi, ce fut toujours un moment de lumière

Images postées

Bonjour les Centradingues,

 

Petit bilan rapide du mois de novembre ici: cumul pluviométrique de 106,8mm avec 19 jours de pluie (supérieure ou égale à 1mm). Ce qui le place en 5ème position des mois de novembre les plus arrosés, le record restant novembre 2019 avec 140,2mm.

Côté température, moyenne de 9,3°C avec 4 gelées pour une minimale à -2,2°C et une maximale à 16,6°C.

 

On débute ce mois de décembre par la grisaille et la brume, avec une toute petite gelée: -0,1°C. Actuellement 0,3°C sous un vent de nord à 8km/h de moyenne.

Pression à 1013hPa.

 

Bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Que ce soit chez toi Bofix, ou bien chez moi, ce mois de novembre aura été aussi moche, avec des données relativement semblables.

Ce mois arrive en quatrième position pluviométrique (depuis 1997) après ceux de 2000 => 142mm -- 2002 => 133mm -- 2019 => 118mm.

Novembre restant toutefois chez moi, l'un des mois les plus arrosé dans l'année avec 81mm de moyenne sur 25ans.

Au-delà du niveau des précipitations, supérieur à 100mm et hautement souhaitable, ce sont surtout la fréquence de ces journées avec pluie et le manque de lumière induit, qui auront négativement marqué ce mois là.

 

Ce matin, alors que la pression remonte doucement, la couche nuageuse n'est pas du tout décidée à se déchirer pour le moment.

L'air est très frais (Actu: -0.7°c) et le vent reste faible.

Et, alors que l'hiver entame sont parcours, il reste encore pas mal de feuilles sur les branches.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour à tous le soleil de retour après une journée sous les nuages avec une tx de 4,6. Ce matin -5,2 la température vient juste de dégelé à 11h. Au sol toujours des gelées blanches à l'ombre.Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Faible gelée ce matin rien d'incroyable.

Tn : -1.9°C 

EDIT : la Tn est au final de -3.6°C suite à la forte chute du mercure ce soir, c'est déjà un peu mieux !

Tx : 1.9°C

Des nuages empêchant la forte gelée et ce vent désagréable de secteur NNO. Windchill chutant à -5 chez moi cette nuit.

 

Bilan de Novembre :  doux et bien humide c'est une excellente nouvelle. J'espère que ce mois de Décembre se poursuivra ainsi avec en espérant des alternances humides et un peu plus sèches pour éviter ces phénomènes d'inondations que connaissent les autres départements.

 

On arrive donc à 102.6 mm sur Novembre bien loin du record de Novembre 1969 avec 150 mm sur le mois chez moi !

4 gelées assez faibles, cela permettra au moins de faire tomber les feuilles.

Environ 70h d'ensoleillement sur le mois c'est bien faible mais au regard de l'excédent sur l'année, on ne va pas s'en plaindre.

20.1 mm d'ETP sur le mois.

Tnm : 5.1°C soit 2.3°C d'excédent

Txm : 11.7°C soit 0.4°C d'excédent.

 

Bonne soirée !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: -2.0°c -- Tx: 1.6°c

 

Avec une petite gelée, mais surtout avec une toute petite Tx, ce deuxième jour de l'hiver, entame bien la saison en marquant la moyenne la plus froide depuis le 28 février.

Avec ce ciel qui s'est dégagé dans l'après-midi et qui reste globalement assez clair actuellement, il y a fort à parier que le mercure devrait marquer une descente significative, au cours de la nuit.

 

Actu: -2.5°c et 1021.4hPa sous pas mal d'étoiles.

 

Restez au coin du feu ;)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Forte gelée cette nuit, avec une Tn de -5,5°C: au moins c'est hivernal!

Malheureusement, la température est déjà remontée à -2,8°C actuellement sous un ciel voilé.

Et autre signe du changement de temps qui s'annonce: depuis 23h hier soir, le vent est reparti au sud-ouest... Il souffle à 3km/h de moyenne actu.

Pression à 1023,3hPa.

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Parenthèse hivernale : Tn de -6.3°C chez moi cette nuit.

Le FF chaud arrive, il donne selon mes parents de la neige faible qui accroche au sol. Egalement par moment c'est de la pluie verglaçante qui prend le pas sur la neige, vigilance sur les routes .

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrogelés !

 

Eh bien la voilà, la vraie gelée qui sent bon l'hiver et qui frise les poils des trous de nez. :)

-4.3°c dans mes Collines et -7.9°c à la station de Nevers.

 

Le ciel qui était clair au lever du jour, commence déjà à se charger, à l'avant du front.

Ce serait bien de voir des flocons... 🌨️

 

Actu: -1.5°c et 1023.9hPa.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Storm41 a dit :

il donne selon mes parents de la neige faible qui accroche au sol.

 

Je confirme une belle averse de neige vers 10h durant 10mn environ, ça tenait sans problème au sol. Hélas, il faudra se contenter de si peu.

0,7°C actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Chez moi aussi, il est tombé un peu de neige ce matin.

Elle persiste encore légèrement sur le toit.

Le soleil n'a pas trop chauffé avec une tx de 1.2°c, hier tx de -0.2°c.

Tn -4.4°c

Actu, il fait 0.4°c sous les étoiles très voilées et un vent du sud-est à 30km/h max. Il gèle au sol...

 

Bilan Novembre

précipitation : 105.7mm

Température moyenne : 7.8°c

Moyenne max : 10.3°c

Moyenne mini : 5.2°c

Maxi 15.3°c le 13, mini -1.5°c le 25 et le 26

Mini max 11.3°c le 13, max mini 4.9°c le 30

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Pas de flocons dans mon secteur, ou alors je ne les ai pas vus.

Hier: Tn: -4.3°c -- Tx: 3.8°c.

 

Ce matin, la pluie vient juste de cesser.

Cette pluie est arrivée en fin de nuit et a apporté : 5.0mm dans le pluvio.

 

Actu: 4.3°c et 1007.4hPa sous un ciel qui peu à peu s'éclaircit.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

3.9mm, ce matin j'ai eu de la neige fondue en partant de chez moi et à Lormes.

Le soleil a brillé en milieu de journée, ensuite les nuages et les gouttes sont revenues.

Tx 8.7°c

tn 1.8°c

Ta 8.1°c, c'est couvert et ça souffle du sud-ouest à 40km/h max.

Bonne soirée

 

.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Quelques rares rayons en milieu d'après-midi, sinon : gris tout le temps.

Quelques pluies durant la nuit et tôt ce matin.

Températures de saison.

 

Tn: 3.3°c -- Tx: 7.7°c -- Rr prov: 2.0mm.

Actu: 5.8°c et 1014.4hPa sans étoiles.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Météo plutôt agitée par chez moi.

Tn : 2.1°C

Tx : 9.3°C pour hier

58 km/h en rafales secteur SSO avec 4.4 mm au total (2.4 mm le 3 Décembre et 2 mm hier).

 

Aujourd'hui météo plus calme avec des éclaircies mais avec encore du vent sensible de secteur O (37 km/h en maxi).

Tn : 4°C

Tx : 8.3°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

2.8mm

Ce matin sur la route, j'ai eu de la neige fondue dans le 58 vers Moussy. Vers 10h sur la webcam du lac des Settons, c'était blanc.

Tx 6.8°c

Tn 2.8°c

Actu, c'est couvert des gouttes trainent et il fait 4.6°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Vilaine matinée toute poisseuse et sans beaucoup de visibilité.

Après-midi correct avec, au fil des heures, de plus en plus de lumière.

Le soleil s'est couché dans un délire de couleurs chaudes.

 

Tn: 3.5°c -- Tx: 6.3°c -- Rr: 0.2mm

Actu: 2.4°c et 1020.8hPa, sous quelques étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Il y a eu de belles éclaircies ici, la tx est montée à 7.0°c

Actu, les étoiles brillent mais il y a du brouillard qui remonte de la vallée qui est juste en dessous de moi. il fait 1.0°c, il gèle au sol.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Petite gelée ce matin avec -0.5°c, j'étais tout juste au dessus de la nappe de brouillard.

Tx 5.5°c

Actu, des gouttes tombent, il fait 4.9°c sous un vent de sud sud-est avec des rafales de 30km/h.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir le Centre,

 

Toute petite gelée Tn: 0.0°c pour faire bien.

Pratiquement gris, toute la journée. Pas cool. Tx: 5.9°c.

 

Actu: 5.2°c et 1009.3hPa sous quelques gouttes.

 

Un peu marre (même si l'on a besoin d'eau), de ce temps gris depuis presque deux mois. :(

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

7.0mm d'eau, c'était bien gris et bas avec juste un peu de soleil très voilé.

Actu, les étoiles brillent dans la douceur avec 5.8°c.

Tx 9.4°c

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Pour les derniers cumul de pluie, je relève 6,3mm entre dimanche et lundi, puis 8,5mm jeudi.

Pour hier seulement 0,2mm suite à quelques gouttes en mi-journée...

Actu 7,8°c et pression à 1013,4hPa.

Vent de secteur SSO à 12km/h de moyenne.

 

La pluie n'est plus très loin et devrait nous arroser une partie de la journée, reste à voir en quelle quantité...

Bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 13 heures, Bofix a dit :

La pluie n'est plus très loin et devrait nous arroser une partie de la journée, reste à voir en quelle quantité...

Eh bien, cette vague pluvieuse ne nous a guère raté en Nivernais.

Ce n'est rien de dire que les conditions ont été pourries.

Pas de visibilité au-delà d'un kilomètre, tant les gouttes étaient denses. Et cela c'était au mieux, car par instant, sur ma pente orientée SO, je me retrouvais carrément dans les nuages. Pas cool du tout ce 9 décembre. Pas cool du tout.

 

Ceci dit, ces gouttes fines mais très serrées, n'ont jamais arrêté. Aucun répit, aucune pause, un samedi à oublier.

Et voilà donc, depuis la mi-octobre, avec 18.4mm aujourd'hui, c'est le quarante sixième jour avec précipitations, sur 54 possibles.  Même si l'on a besoin d'eau, c'est quand même une affreuse fin d'année.

 

Douceur affirmée => Tn: 6.1 -- Tx: 12.4°c

Actu: 12.7°c et 1006.9hPa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Superbe dégradation chez moi pas mal de pluie il en faut et ça fait du bien !

11.4 mm provisoire pour aujourd'hui et 12.4 mm depuis hier au total.

Tn : 1.7°C hier soir

Tx trop douce avec 13.6°C

 

Forcément actuellement ça a claqué avec un gros orage qui s'est formé juste au dessus de ma commune ! Pluie tropicale digne d'un mois de Juin avec des intensités atteignant quasi 40 mm/h !

Par contre moins drôle mais mon anémomètre ultrasonique ne donne plus aucun signe de vie depuis que l'orage a éclaté j'espère pas que la foudre soit tombé dessus !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Orage très venté actuellement chez moi.

De beaux coups de tonnerre, même si je me situe un peu au sud par rapport à l'activité principale.

 

Cela va encore arroser un peu plus.

Actu: 10.9°c et 1011.1hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...