Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Novice en méteo

marcello173
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je vais en faire sourire quelques uns, mais novice en météo j'aurai besoin que l'on m'éclaire sur l’anémomètre.

Le sens de de l’anémomètre:

Je cherche dans quel sens se trouve la pointe par rapport a la direction du vent.

O I------- E

on se moque pas

Merci

Marcello

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir, je vais en faire sourire quelques uns, mais novice en météo j'aurai besoin que l'on m'éclaire sur l’anémomètre.

Le sens de de l’anémomètre:

Je cherche dans quel sens se trouve la pointe par rapport a la direction du vent.

O I------- E

on se moque pas

Merci

Marcello

juste une petite remarque: c'est la girouette qui indique la direction du vent. L'anémomètre indique sa vitesse.

Pour (ne pas !) répondre à ta question:

1/

Quand on dit (ou écrit) : « vent de… » c’est la direction d’où il vient.

La dessus tout le monde est d’accord.

2/

Quand on représente la direction du vent avec un cadran et une aiguille (comme sur de nombreux sites amateurs), l’aiguille indique également la direction d’où vient le vent.

Si l’aiguille pointe sur NE, le vent vient du nord-est.

3/

Quand on représente le vent par une flèche (ou un vecteur) la flèche pointe la direction où va le vent.

Ceci est une convention logique, mathématique et physique pour n’importe quel déplacement.

Exemple, sur un schéma, si tu représentes la direction d’un véhicule par une flèche, la flèche pointe la direction où va le véhicule (une flèche avance avec une sa pointe en avant !).

Jusque là, rien de bien compliqué.

Là où ça se corse c’est quand l’aiguille du cadran prend la forme d’une flèche.

Dans ce sas il y a confusion car l’aiguille pointe la direction d’où vient le vent, mais la flèche pointe aussi la direction d’où vient le vent !

De plus, une girouette peut ressembler à une flèche et là le vent va dans le sens opposé à la flèche !

Alors ! ?……

En résumé :

1/ « vent d’ouest » = le vent vient de l’ouest

2/ l’aiguille d’un cadran est sur « ouest » = le vent vient de l’ouest

3/ une flèche sur une carte pointée vers l’ouest = vent d’est

4/ une flèche à la place d’une aiguille sur un cadran : à proscrire (confusion possible)

5/ girouette en forme de flèche qui pointe vers l’ouest = vent d’ouest