Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Transmission 24/24 et coupures de courant régulières


didihp
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Ça serait bien effectivement que les données de cette StatIC de Goulles puisse revenir rapidement avec un cumul RR pour décembre jusqu'au 13.12 de 218.7 mm ( tiens d'ailleurs ily des valeurs impaires  alors que l'on devrait être en 0.2mm !) et 2098,5 mm pour l'année dans StatIC (alors que sur la climato IC il y a 1992,2 mm ?)

Cela voudrais dire que mon pluviométre est mal réglé ? A vrai dire j'ai tout régler lorsque j'ai installé la station mais je ne pensais pas que cela pouvait se dérégler ! Je vais vérifier cela. Merci 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'ai "vider" le datalogger exactement comme on m'avait dit de le faire sur ce forum (en passant par wheatherlink, voir post de l'année dernière). Et donc effectivement cela ne vide en ri

Salut  fermé car dépendant d’un abonnement  alors qu’avec le raspberry + Weewx tu es autonome à 100% et gratuitement  pour WeatherLink :    Cloud WeatherLink (weatherlink.com)

"Je t'installe un truc, ça marche tout seul, je t'explique rien,  mais si ça m...e après , tu te d........s", sympa comme démarche, j'espère que c'était gratuit au moins !   Je vais t'envoy

Images postées

Il y a 2 heures, didihp a dit :

Cela voudrais dire que mon pluviométre est mal réglé ? A vrai dire j'ai tout régler lorsque j'ai installé la station mais je ne pensais pas que cela pouvait se dérégler ! Je vais vérifier cela. Merci 👍

Euh non il est pas mal réglé … le pluvio a un pas de 0,2 donc les relevés devraient être des multiples de 0,2 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didihp a dit :

Cela voudrais dire que mon pluviométre est mal réglé ? A vrai dire j'ai tout régler lorsque j'ai installé la station mais je ne pensais pas que cela pouvait se dérégler ! Je vais vérifier cela. Merci 👍

Bonjour

 

Il faut vérifier que dans les paramètres de la console " RAIN COLLECTOR" est sur 0.2 mm

 

Sinon il y a quand même une ligne qui m'interpelle dans le log :

 

Dec 19 19:54:42 raspberrypi weewx[6254]: vantage: DMPAFT complete: page timestamp 2023-12-13 19:20:00 CET (1702491600) less than final timestamp 2023-12-14 09:15:00 CET (1702541700)

 09:15

2023-12-13 19:20 correspond à l'heure du dernier relevé avant la coupure de courant, et 2023-12-14 09:15 à l'heure du relevé dans index.html et le fichier statIC.txt, heure de rétablissement du courant.

 

Or le 14/12 il n'y a aucun relevé dans la climato Infoclimat !

 

Finalement je me demande si ce n'est pas ce relevé du 14/12 à 9h15 qui bloque !

 

Aujourd'hui je serai peu dispo, mais je pense qu'il est nécessaire d'éplucher cette bdd SQLite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Rain contrôler aussi dans le Weewx.conf   rain = ((rain * 0.2) + 0) * 1

 

Voir a supprimé les données erronées voir toutes les données du timestamp 2023-12-13 19:20:00CET (1702491600)  au timestamp 2023-12-14 09:15:00 CET (1702541700) dans la bdd et dans archive 

 

Peut être faire un wee_database --rebuild-daily --

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré en local la bdd et l'ai ouverte avec DB Browser for SQLIte, voici la fin :

 

bdd.thumb.png.0371c6b8b2b18c89d7f2dc2e3d61f242.png

 

Le timestamp de la dernière ligne correspond à la date figée qui figure dans index.html et statIC.txt malgré qu'ils soient réactualisés par weewx,  soit le 14.12 à 9h15

 

Et les données du datalogger pendant la coupure de courant ont bien été rapatriées jusqu' à cette date dans la bbd , il n'y a pas de trou pendant cette coupure .

 

Et je ne vois rien de flagrant dans cette bdd, toutes les data sont bonnes pour moi, confirmé d'ailleurs par les  utilitaires wee_database .

 

Pour moi la prochaine étape est de stopper weewx, renommer weewx.sdb en weewx.save , redémarrer weewx pour qu'il recrée une nouvelle bdd , on verra ainsi si c'est la bdd originale qui a un souci ou si il faut réinstaller weewx .

 

 

Conclusion: Lorsqu'on est soumis à des coupures régulières de courant, il vaut mieux se procurer un onduleur !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de récréer une nouvelle bdd et relancer weewx mais ça n'a rien changé, les données du datalogger sont toujours importées seulement jusqu'au 14/12 9h15 !

 

Avec debug = 1

 

20231221_184942.thumb.jpg.137205340c0a449b1c041df525be434b.jpg

 

Et avec toujours la fameuse ligne :

vantage: DMPAFT complete: page timestamp 2023-12-13 19:20:00 CET (1702491600) less than final timestamp 2023-12-14 09:15:00 CET (1702541700)

 

Ça met donc hors de cause la bdd, reste à réinstaller weewx même s'il parait bien fonctionner au du log , mais je ne suis pas convaincu non plus .

 

Lorsque la console et le datalogger sont transférés sur le PC avec Weatherlink ça fonctionne , les données sont bien réactualisées !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le datalogger a jamais été vidé ….

Serait curieux de voir avec un datalogger vide et une nouvelle bdd

 

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça refonctionne après ceci :

sudo /etc/init.d/weewx stop
cd /home/weewx/bin
sudo ./wee_device --dump
sudo ./wee_device --clear-memory
sudo /etc/init.d/weewx start

J'avais déjà eu à faire la manip avec la StatIC de Chamant qui a exactement la même config après une coupure de courant due à un orage, mais là dans le cas présent j'étais resté sur le fait que le datalogger avait déjà été vidé avec weatherlink  .

C'est plus simple de le faire directement avec weewx avec les commandes ci-dessus et il faut notamment le stopper avant de faire le dump et clear memory.

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bernardt60 👍heureusement que tu as eu l’idée de partir sur un nouvelle bdd qui a fait apparaître que le datalogger était pas vide…..

moral de l’histoire c’était pas un problème de raspberry et Weewx mais de Davis 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai "vider" le datalogger exactement comme on m'avait dit de le faire sur ce forum (en passant par wheatherlink, voir post de l'année dernière). Et donc effectivement cela ne vide en rien le datalogger. 

 

Un immense merci @bernardt60 pour ta patiente ! 

 

Je reçois mon Wifi logger demain et je passerais désormais par météo data. 

 

Merci à tous 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, didihp a dit :

Et donc ? Quelle conséquence ? 

 

Cdt

Bonjour,

 

Le routeur wifi de la box peut émettre soit en 2.4 GHz ou 5GHz,  le Wifi Logger n'accepte que la bande 2.4 GHz :

 

https://www.echosdunet.net/reseau-internet/wifi/wifi-24-5ghz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m

Bonjour,

 

J'ai un routeur dual band simultanée (qui émet donc en 2.4 GHz et 5 GHz ) et je n'ai aucun  problème avec mon Wifi Logger qui utilise la bande 2.4 GHz.

J'ai également des appareils connectés en 5Ghz. Aucun souci pour eux également.

En revanche, je ne sais pas si tous les routeurs Wi-Fi des box ont cette possibilité.

Modifié par Jimmy28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Bien joué le coup de flush le data loggeur. Quitte à perdre les données au moins ça refonctionne.

 

Concernant le Wi-Fi oui toutes les box opérateur le font. (et les routeur perso aussi) ça permet de gagner 450Mbits/s théorique de bande passante en plus des canaux 5GHz. Ça porte plus loin. Les constructeurs ne sont pas près de s'en débarrasser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 21/12/2023 à 22:00, bernardt60 a dit :

C'est bon ça refonctionne après ceci :

sudo /etc/init.d/weewx stop
cd /home/weewx/bin
sudo ./wee_device --dump
sudo ./wee_device --clear-memory
sudo /etc/init.d/weewx start

J'avais déjà eu à faire la manip avec la StatIC de Chamant qui a exactement la même config après une coupure de courant due à un orage, mais là dans le cas présent j'étais resté sur le fait que le datalogger avait déjà été vidé avec weatherlink  .

C'est plus simple de le faire directement avec weewx avec les commandes ci-dessus et il faut notamment le stopper avant de faire le dump et clear memory.

 

 

 

 

Je fais un up

 

Car suite à modification de l'installation électrique nécessitant des coupures de courant, la StatIC de Chamant ne transmettait plus vers Infoclimat.

 

Il a donc été nécessaire de refaire cette procédure, à ne pas perdre de vue pour ceux qui sont sous weewx avec datalogger USB ( qui n'aime pas les coupures de courant !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...