Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème entre la crosse technology WS 1640 et Windows 10

williams
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le 10/12/2015 j'ai une la crosse technology WS 1640 avec le logiciel weather capture advance pour télécharger les données. Jusqu'à maintenant j'avais Windows 7 et tout fonctionnait bien mais voilà que depuis quelques jours que j'ai installé Windows 10, le logiciel weather capture advance bug car il ne veut plus télécharger les données météorologique de la station et se ferme très difficilement.

Comme ceci semble venir du fait que certain logiciel fonctionne mal avec Windows 10 puis suite auxquels Windows qu'il est requis pour l'utilisation suivant se que la notice nous dit, pouvez-vous me dire quel autre logiciel fonctionnant bien avec Windows 10 pourrait bien télécharger les données de la station météo sur l'ordinateur sous un fichier avec extension txt ou csv ou xlsx,... ??

merci et passez de bonne fête

Williams 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je te réponds sur le fonctionnement général des Lacrosse et non sur le fonctionnement particulier de la WS1640, mais je pense que c'est le même fonctionnement (?):

- il n'y a que le logiciel fourni avec la station (ou téléchargeable sur le site Lacrosse) qui peut communiquer avec la station (les logiciels compatibles, comme wswin32 par exemple, ne communiquent pas directement avec la station, mais communiquent par l'intermédiaire de ce logiciel).

- normalement ces logiciels (fournis par Lacrosse) fonctionnent avec tous les Windows (au moins après WindowsXP), par contre, a ma connaissance la communication avec le PC se fait avec un câble convertisseur série-usb (l'informatique de conversion se trouve dans la fiche du câble); si c'est le cas pour ta station, il ne faut pas oublier, chaque fois que tu change de PC ou de Windows, de ré-installer le pilote de ce convertisseur (mini CD fournis).

Le défaut que tu décris est typique d'un défaut de communication par défaut de fonctionnement du convertisseur série-usb.

Remarque:

Certaines consoles Lacrosse (faites pour une liaison série) fonctionnent très mal, ou même pas du tout, avec un convertisseur séri-usb, mais si la tienne fonctionnait avec Windows7 il y a toutes les chance qu'elle fonctionne avec Windows10 si le pilote du convertisseur est installé (et Windows configuré pour le port que tu utilises)

Tout ce que j'écris est avec les réserves du début de ce message.

Pourtant après avoir contacté LA CROSSE TECHNOLOGY ils m'ont dit "Malheureusement celui ci n est pas compatible avec windows 10" 🤨

Donc le fait que tu dis qu'il n'y a que le logiciel fourni avec la station (ou téléchargeable sur le site Lacrosse) qui peut communiquer avec cette station alors ceci voudrait-il dire qu'il n'y a plus de solution de pourvoir récupérer les données de cette station météo qui fonctionne toujours 8 ans après puisque son logiciel ne serrait pas compatible avec Windows 10 suite à se que LA CROSSE TECHNOLOGY m'ont répondu et voir aussi que sur la notice lors de l'achat en 2015 il n'y avait pas écrit le Windows 10 dans les Windows auxquels il est requis pour son utilisation à moins que la raison pour cette dernière est le fait que Windows 10 est sortis en juillet 2015 soit après cette station ??

Là je suis un peu perdu.

Williams

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Dans ton gestionnaire de périphérique onglet ports(com et lpt) tu as bien une ligne usb serial avec le numéro de port com attribué?

capture de mon raspberry pi 4 sous windows 10 arm

3cnd.jpg

Posté(e)

Est-ce que ce sont ces genres de câble que tu utilise entre la console et le PC ?

DSC05001w2.thumb.jpg.7aefbd6850fa78cff20f7eefd94cc148.jpg

Le 28/12/2023 à 14:33, mm91 a dit :

Est-ce que ce sont ces genres de câble que tu utilise entre la console et le PC ?

DSC05001w2.thumb.jpg.7aefbd6850fa78cff20f7eefd94cc148.jpg

Non aucun de ces câbles. C'est le câble fourni avec la station météo c'est à dire à l'ordinateur c'est une prise USB et branché à la station météo cela doit être une Micro-USB c'est à dire comme ci-dessous donc comme il y a souvent pour les portables,... :

shopping?q=tbn:ANd9GcS_5KS2iNfxko2_T9Mg4

Le 28/12/2023 à 11:14, Nico89 a dit :

Dans ton gestionnaire de périphérique onglet ports(com et lpt) tu as bien une ligne usb serial avec le numéro de port com attribué?

capture de mon raspberry pi 4 sous windows 10 arm

3cnd.jpg

Voici ce qu'il y a dans le gestionnaire de périphérique :

Priphriquestation-mto.thumb.jpg.12067074f914895da2e8a289c253c1f2.jpg

Posté(e)

OK, merci pour ta réponse.

Donc ce n'est pas le problème que je supposais (pilote du convertisseur série-usb).

Je reste tout de même sceptique (mais non incrédule !) sur le non fonctionnement avec Windows10.

D'après ta dernière copie d'écran (ton gestionnaire de périphérique) il semble bien qu'il n'y ai pas, chez toi, de branchement USB reconnu sur le PC (comme l'indique Nico 89). Si ta prise USB de ta station est bien branchée, cela confirmerai qu'il n'y a pas de communication.

gestionnaire de périphérique sur mon PC:

1/ sans USB de branchée ("Port(COM etLPT)" n'apparaît pas, comme chez toi):

sanspriseUSBbranchesurPC.jpg.d698b3f4a5a7178ece35d334a38f4254.jpg

2/ avec 2 USB de branchées

avec2prisesUSBbranchessurPC.jpg.d746e7a8ae4bfaffc8cb0c7d2cfbc52c.jpg

Sinon je te propose d'essayer de retélécharger et ré-installer le logiciel pour la WS1640, que l'on trouve sur le site Lacrosse ici; https://www.lacrossetechnology.fr/telechargement.html

Merci de nous tenir au courant.

J'ai effacé le logiciel puis je l'ai réinstallé comme tu m'as conseillé.

En branchant à une prise USB rien n'est apparu. Puis à celle où je le branche d'habitude un message m'a dit que cela configure le périphérique donc entre l'ordi a reconnu l'appareil logiquement avec un tel message. Mais lors de l'ouverture du logiciel même plusieurs minutes après rien n'a été téléchargé. Donc cela semble être le logiciel 🤨

Puis pour fermé le logiciel on dirais que celui-ci a un peu de mal à se fermer parfois, alors qu'avec Windows 7 cela ne faisait pas ceci.

Donc d'où vient ce problème et surtout comment pouvoir faire pour télécharger les données comme la station fonctionne ??

Merci

Williams

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Du coup dans ton gestionnaire de périphérique, il t'a mis quoi comme nouvelle ligne vu qu'il a reconnu un truc?

Sinon sur weather capture advance essaie les modes de compatibilité en w7 par exemple. (clic droit sur ton programme et propriété)  

Autrement teste sur un autre pc ou tu peux installer une machine virtuel avec w7.

Le 06/01/2024 à 00:35, Nico89 a dit :

Du coup dans ton gestionnaire de périphérique, il t'a mis quoi comme nouvelle ligne vu qu'il a reconnu un truc?

Sinon sur weather capture advance essaie les modes de compatibilité en w7 par exemple. (clic droit sur ton programme et propriété)  

Autrement teste sur un autre pc ou tu peux installer une machine virtuel avec w7.

Je ne vois rien de plus dans le gestionnaire de périphériques.

Puis si je fais un clic droit sur l'icone de mon programme puis propriété et que je vais à compatibilité voilà que c'est déjà au Windows 7. Par contre il n'y a pas le Windows 10 mais que le 8 et les Windows précédents.

Je ne peux pas tester sur un autre pc comme je n'ai que celui-ci mais avant d'être passer au Windows 10 j'étais sur la version 7 où cela fonctionnait.

Le 06/01/2024 à 09:35, I2R a dit :

Tu télécharges un autre logiciel en version d’essai … et tu seras vite fixé 

cdt

Mais justement quel logiciel pourrait le remplacer puisque cela ne fonctionne plus avec ce logiciel weather capture advance ??

Puis si il est en version d'essai le problème c'est que cela va fonctionner que quelques jours, et ce n'est même pas sur qu'on puisse télécharger les données comme il n'y a tout dans les logiciels en version d’essai…

merci

Williams

• 2 weeks later...