Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amélioration d'infoclimat.fr en vue d'une utilisation comme outil d'aide à la gestion de catastrophes naturelles de type inondations et crues de cours d'eau (par les autorités ou élus locaux) ?


quantum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au début du mois de Janvier, il y a beaucoup de pluie en Bretagne qui a entrainée des inondations et des crues de cours d'eau.
A ce moment là, je suis tombé sur la carte pluie en direct : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel et j'ai été surpris par son énorme potentiel.

 

Cette carte permet d'avoir le niveau des précipitations sous forme de couleur sur une carte avec différentes périodes de temps : 1h, 3h, 6h, 12h, 24h, 72h  
grâce au radar de pluie de Météo France.
De plus en cliquant sur l’icône d'une maison dans l'eau (haut et à droite), il est possible de rajouter les points des différentes stations de mesure des niveaux des cours d'eau du réseau VigiCrues sur cette même carte et de coloriser le cours des cours d'eau avec différentes couleurs (vert, jaune, etc) suivant le niveau de vigilance.
En plus, afin de faciliter la lecture de la carte, en cliquant sur l’icône montagnes ou sommets, il est possible d'afficher ou pas des éléments (relief, villes, routes, position) sur cette même carte.

 

En se plaçant, le 02/01/2024 à 12h00, au nord ouest du Morbihan (56), à coté de la ville du Faouët, on constate qu'il y a beaucoup de pluie avec un niveau supérieur à 45mm (vert pomme) sur 24h00 estimé par les radars.
Si je clique sur l'une des 3 bornes bleues VigiCrues/HydroPortail autour du bourg de "Le Faouët", je peux avoir l'historique du niveau d'eau dans les cours qui sont surveillés 1 jour avant et un jour après la date passée. En cliquant hors de ses bornes, sur la zone vert pomme par exemple sur cette carte, il est possible d'avoir le niveau des précipitations par radar en temps réel ou l'historique sur 3 jours, 1 mois ou un an si la date est passée.

 

Bref grâce à cette carte, il est possible de lier les données météo de pluviométrie des heures passées (provenant de Météo France) et le niveau d'eau des cours d'eau (provenant de VigiCrues/HydroPortail) afin de gérer, par les autorités ou les élus locaux, une catastrophe naturelle de type inondation ou des crues des cours d'eau. Cette carte permet de voir le temps entre les précipitations et le moment où les cours d'eau commencent à monter. Et de même lorsque les précipitations s’arrêtent et que le niveau des cours d'eau commence à baisser. Cette carte permet aussi d'avoir des informations pour faire des hypothèses de gestion de crue en fonction de la pluviométrie et de connaitre le niveau maximum que le cours d'eau a déjà atteint par le passé afin de prévoir des évacuations de population ou le niveau de rehaussement de digues ou berges à prévoir.

 

Par contre, quelques remarques d'amélioration :

 

1) Pour la localisation de ma station météo StatIC Davis VP2 (pluviomètre changé début janvier 2023), l'estimation de la pluviométrie par radar de Météo France est de 782mm sur un an (2023) alors que le pluviomètre de celle-ci remonte 1278mm (année 2023).
Donc le radar Météo France permettrait plus d'avoir une pluviométrie approchée. Il manquerait donc environ la moitié de la pluviométrie réelle.
Donc faute de stations météos dans une région donnée, le radar Météo France fournit des données approchées qui sont mieux que rien mais il est souhaitable de densifier le réseau de stations StatIC afin de savoir de combien doivent être les corrections de pluviométrie par rapport aux données radar de Météo France.  

 

2) Sur certains cours d'eau ou plan d'eau (lacs, barrages), il n'y pas ou peu de stations VigiCrues/HydroPortail. Il faudrait voir s'il est possible de faire reporter manuellement la lecture d'une échelle limnimétrique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_limnimétrique ) par des bénévoles sur infoclimat.fr. Création d'une fiche sur infoclimat.fr avec le nom du cours d'eau, le nom de la commune de la berge où se trouve l'échelle limnimétrique, coordonnées GPS, photo de l'échelle liminimétrique, etc... Suite à la création de la fiche, sous réserves d'être authentifié, un bénévole pourrait reporter, le jour, l'heure, le niveau en cm lu à l'échelle limnimétrique.
Ces données en communs numériques pourraient aider les collectivités locales afin de faire des actions de prévention contre les inondations et crues et à rester alors assurables ( https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/face-a-l-augmentation-des-aleas-climatiques-1-000-a-2-000-collectivites-locales-se-retrouvent-sans-assurance-152028.html )
Sinon dans le futur, j'envisage peut-être de faire mesurer périodiquement et de manière automatique le niveau d'un cours d'eau. J'avais vu çà ( https://www.meteo-shopping.com/fr/eau/342-125-enregistreur-de-niveau-d-eau-bluetooth-4-m.html#/69-profondeur-4_m ) mais c'est cher et il faut que je trouve une solution pour lire les données en Bluetooth puis les rapatrier via un émetteur Wifi ou autres à distance, voire GSM ou Lora ( https://www.spc.int/sites/default/files/tenderfiles/2022-07/fiche 2 - guide choix du site station limnimétrique.pdf ) . Reste à infoclimat.fr, à prévoir la lecture d'un fichier texte normé déposé toutes les heures sur le ftp, pour intégrer ce type de données dans les bases en plus des données VigiCrues.  

 

3) Concernant la carte de la pluie en direct : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel, il est possible d'afficher ou pas des éléments (relief, villes, routes, position) sur cette même carte. Or d'après moi, ce n'est pas suffisant, est-il possible d'ajouter les limites des cantons ou communauté de communes (voire les limites des communes) afin de faciliter la lecture de la carte en ne se concentrant que sur les zones pour lesquelles le lecteur à un intérêt.

 

J'espère que ces remarques pourront être utiles au bureau de l'association et au développeur du site qui a fait un excellent travail d’agrégation de données diverses pour avoir des cartes utiles.

 

Ajout du mercredi 24/01/24

Si je clique sur l'une des 3 bornes bleues des stations VigiCrues/HydroPortail autour du bourg de "Le Faouët", je peux avoir l'historique du niveau d'eau dans les cours qui sont surveillés 1 jour avant et un jour après la date passée. En cliquant hors de ses bornes, sur la zone vert pomme par exemple sur cette carte, il est possible d'avoir le niveau des précipitations par radar en temps réel ou l'historique sur 3 jours, 1 mois ou un an si la date est passée.
De plus il y a un bouton qui permet d'accéder aussi à la fiche de la station comme celle-ci https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/J471201002/fiche ou à un formulaire https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/J471201002/series qui permet de faire plus de recherche sur les données.
Coté infoclimat.fr, en plus des données fournies par https://hydro.eaufrance.fr, serait-il possible d'avoir une fiche station où il serait possible de :
- mettre les coordonnées GPS de la station
- mettre une photo de la station de mesure
- avoir la possibilité d'indiquer s'il y a une échelle limnimétrique à coté de la station (rayon de 50 à 100m) et de pouvoir déposer une photo de celle-ci avec les coordonnées GPS sur une fiche station sur infoclimat.fr
- avoir la possibilité d'indiquer le niveau relevé visuellement (heure, date, niveau ) à une échelle limnimétrique à coté de la station (s'il y en a une) en cas de coupure d'électricité ou de réseau de téléphonie mobile

Le but de ma proposition ci-dessus est de pouvoir remonter des données, même en cas de coupure d'électricité ou de réseau de téléphonie mobile sur des stations automatiques, de manière manuelle afin de les centraliser sur un seul site web et avoir le maximum de données dans un commun numérique pour garder mémoire et gérer de futures catastrophes naturelles de type crues ou inondations.   

 

Modifié par quantum
proposition amélioration infoclimat.fr / ajout texte sous la phrase "Ajout du mercredi 24/01/24"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • quantum changed the title to Amélioration d'infoclimat.fr en vue d'une utilisation comme outil d'aide à la gestion de catastrophes naturelles de type inondations et crues de cours d'eau (par les autorités ou élus locaux) ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...