Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radio (SDR) en Météo, quelles sont les utilisations ?


Recommended Posts

Posted
Près de Lorient

Bonsoir ! ;) 

 

Je suis depuis 1 semaine l'heureux possesseur d'une clé SDR ( Software-defined radio ), en gros radio par logiciel avec juste comme matériel une antenne et une clé usb particulière. Cela permet à moindre coût d'écouter une large bande de fréquence (500 kHz à 1766 MHz). Moi, je possède la clé RTL-SDR V4 . (https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-sdr/r828d-v4-2402.html#/48-antenne-avec_antenne).

 

Je voulais donc savoir si d'autres personnes sur ce forum utilisait ce genre de récepteur ? 

 

Je voudrais alors savoir l'utilisation. Pouvez-vous (si vous en avez les connaissances) m'expliquez comment décoder et recevoir les images des satellites météo, capter les ballons sondes. Peut-on écouté la foudre sur une certaines bandes de fréquences ? VLF j'imagine... Connaissez vous d'autres utilisations des clé sdr dans la météo ?

 

 

Bonne soirée et j'espère rencontrer d'autres fans d'écoute ! ;) 

Edited by Ogust156
Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir @Ogust156,

 

Je suis radioamateur et résidant sur la côte Nord du 29, mon indicatif est F4JDR.

J'ai également deux clés SDR comme la tienne mais en V3 (la V4 est sortie il y a peu et sera limitée en nombre).

 

Je m'en sers pour décoder les ballons sondes en mode auto à l'aide d'un RPI et du soft Radiosonde_Auto_RX. Je suis avant tout chasseur de RS depuis 11 ans maintenant mais également technicien MF au centre MTO de Guipavas (29). J'assure donc entre autre le radiosondage 😉 et j'interviens régulièrement sur la BAN de Lorient (clin d'oeil à ta localisation).

Ce qu'il te faut donc c'est un RPI en 3B (mini), ta clé SDR (ou deux, ça permet de décoder plusieurs sondes en parallèle) et une antenne taillée sur la bande des radiosondes (400-406 MHz) ou alors s'en rapprochant ; perso j'utilise une X50 taillée pour les bandes RA 144 et 432 MHz mais ça fonctionne très bien.

 

Je te glisse donc deux liens :

 

- Le github pour installer Radiosonde_Auto_RX : https://github.com/projecthorus/radiosonde_auto_rx

- SondeHub, site sur lequel tu peux suivre les RS dans le monde entier et en temps réel et quand tu auras ton installation, tu pourras retransmettre les données que tu décoderas toi, de ton côté (et ça tombe bien, il y a peu de stations en BZH mais encore plus du côté de Lorient) avec Radiosonde_Auto_RX: https://sondehub.org/

 

Pour les autres questions, sur le suivi sat, les bandes de fréquence RA et autre, il faut le soft qui va bien, compatible avec ta machine et l'antenne taillée pour la bande dans laquelle tu veux écouter (selon l'adage, tant vaut l'antenne, tant vaut la station) mais perso, je n'ai jamais fait !

 

Kénavo !

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...