Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radio (SDR) en Météo, quelles sont les utilisations ?


Messages recommandés

Bonsoir ! ;) 

 

Je suis depuis 1 semaine l'heureux possesseur d'une clé SDR ( Software-defined radio ), en gros radio par logiciel avec juste comme matériel une antenne et une clé usb particulière. Cela permet à moindre coût d'écouter une large bande de fréquence (500 kHz à 1766 MHz). Moi, je possède la clé RTL-SDR V4 . (https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-sdr/r828d-v4-2402.html#/48-antenne-avec_antenne).

 

Je voulais donc savoir si d'autres personnes sur ce forum utilisait ce genre de récepteur ? 

 

Je voudrais alors savoir l'utilisation. Pouvez-vous (si vous en avez les connaissances) m'expliquez comment décoder et recevoir les images des satellites météo, capter les ballons sondes. Peut-on écouté la foudre sur une certaines bandes de fréquences ? VLF j'imagine... Connaissez vous d'autres utilisations des clé sdr dans la météo ?

 

 

Bonne soirée et j'espère rencontrer d'autres fans d'écoute ! ;) 

Modifié par Ogust156
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir @Ogust156,

 

Je suis radioamateur et résidant sur la côte Nord du 29, mon indicatif est F4JDR.

J'ai également deux clés SDR comme la tienne mais en V3 (la V4 est sortie il y a peu et sera limitée en nombre).

 

Je m'en sers pour décoder les ballons sondes en mode auto à l'aide d'un RPI et du soft Radiosonde_Auto_RX. Je suis avant tout chasseur de RS depuis 11 ans maintenant mais également technicien MF au centre MTO de Guipavas (29). J'assure donc entre autre le radiosondage 😉 et j'interviens régulièrement sur la BAN de Lorient (clin d'oeil à ta localisation).

Ce qu'il te faut donc c'est un RPI en 3B (mini), ta clé SDR (ou deux, ça permet de décoder plusieurs sondes en parallèle) et une antenne taillée sur la bande des radiosondes (400-406 MHz) ou alors s'en rapprochant ; perso j'utilise une X50 taillée pour les bandes RA 144 et 432 MHz mais ça fonctionne très bien.

 

Je te glisse donc deux liens :

 

- Le github pour installer Radiosonde_Auto_RX : https://github.com/projecthorus/radiosonde_auto_rx

- SondeHub, site sur lequel tu peux suivre les RS dans le monde entier et en temps réel et quand tu auras ton installation, tu pourras retransmettre les données que tu décoderas toi, de ton côté (et ça tombe bien, il y a peu de stations en BZH mais encore plus du côté de Lorient) avec Radiosonde_Auto_RX: https://sondehub.org/

 

Pour les autres questions, sur le suivi sat, les bandes de fréquence RA et autre, il faut le soft qui va bien, compatible avec ta machine et l'antenne taillée pour la bande dans laquelle tu veux écouter (selon l'adage, tant vaut l'antenne, tant vaut la station) mais perso, je n'ai jamais fait !

 

Kénavo !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Près de Lorient
Le 23/02/2024 à 19:27, lolo02 a dit :

Bonsoir @Ogust156,

 

Je suis radioamateur et résidant sur la côte Nord du 29, mon indicatif est F4JDR.

J'ai également deux clés SDR comme la tienne mais en V3 (la V4 est sortie il y a peu et sera limitée en nombre).

 

Je m'en sers pour décoder les ballons sondes en mode auto à l'aide d'un RPI et du soft Radiosonde_Auto_RX. Je suis avant tout chasseur de RS depuis 11 ans maintenant mais également technicien MF au centre MTO de Guipavas (29). J'assure donc entre autre le radiosondage 😉 et j'interviens régulièrement sur la BAN de Lorient (clin d'oeil à ta localisation).

Ce qu'il te faut donc c'est un RPI en 3B (mini), ta clé SDR (ou deux, ça permet de décoder plusieurs sondes en parallèle) et une antenne taillée sur la bande des radiosondes (400-406 MHz) ou alors s'en rapprochant ; perso j'utilise une X50 taillée pour les bandes RA 144 et 432 MHz mais ça fonctionne très bien.

 

Je te glisse donc deux liens :

 

- Le github pour installer Radiosonde_Auto_RX : https://github.com/projecthorus/radiosonde_auto_rx

- SondeHub, site sur lequel tu peux suivre les RS dans le monde entier et en temps réel et quand tu auras ton installation, tu pourras retransmettre les données que tu décoderas toi, de ton côté (et ça tombe bien, il y a peu de stations en BZH mais encore plus du côté de Lorient) avec Radiosonde_Auto_RX: https://sondehub.org/

 

Pour les autres questions, sur le suivi sat, les bandes de fréquence RA et autre, il faut le soft qui va bien, compatible avec ta machine et l'antenne taillée pour la bande dans laquelle tu veux écouter (selon l'adage, tant vaut l'antenne, tant vaut la station) mais perso, je n'ai jamais fait !

 

Kénavo !

Merci pour ces précieuses informations que je vais appliqué avec grand plaisir ! Très heureux de rencontrer un breton et qui en plus travaille chez MF ! Une grande reconnaissance envers vous ;)

 

KENAVO !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...