Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement des climats en France métropolitaine


Palaja11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 21/06/2024 à 22:34, Llop a dit :

A Paris Montsouris, il faut remonter à 1997 pour trouver une Tn < - 10 °C (-11,2)... et c'est Montsouris qui est excentré et loin du max d'ICU. Entre Chatelet, Repu et Bastille, on peut rajouter un bon degré voir plus s'il y a peu de vent

J'ai un collègue qui a un avocatier dans sa cour intérieure, dans le 11ème, depuis une dizaine d'années.

 

Alors effectivement, les mimosa... Celui du jardin des plantes n'a pas bronché en 2012 en tous cas et il doit avoir une vingtaine d'année, ou plus.

 

Et sur les balcons/terrasses du centre, il ne gèle plus que très exceptionnellement

Je m'autocite désolé - info toute récente par le SIRTA (plateforme commune CNRS, CEA...) qui a fait entre autre des mesures par LIDAR dans Paris pendant les épisodes de canicule en 2022 et 2023, les publi vont sortir incessemment. Montsouris est en moyenne 4 °C plus frais la nuit que les zones urbaines du centre en période anticyclonique stable peu ventée - subsidence des canicules estivales, mais transposable aussi en période anticyclonique d'inversion en hiver...

Du coup ce sont les -5°C qui deviennent rarement atteignables au centre en hiver - mais surtout la mortalité pendant les canicules d'été s'explique mieux, les Tn de Montsouris n'étant pas du tout représentatives.

Et les conséquences du CC seront encore plus catastrophiques à Paris qu'ailleurs si on ne fait rien pour s'y adapter.

 

Et pour recadrer : le collègue qui a un avocatier dans sa cour est climatologue au CNRS. Et pas du tout climatosceptique, bien au contraire...

Modifié par Llop
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 11 heures, Boomslang47 a dit :

Les variétés d'avocatier les rustiques sont du même niveau voire légèrement plus résistantes au froid que le mimosa classique, donc rien d'étonnant.

Là ce n'est pas le cas, c'est un semis qu'il a fait lui même d'un fruit du commerce de variété inconnue - probable rusticité vers -2/-3 °C.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...