Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet BD : Dr Zarge et l'Agroclimatologie


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Chers amis et collègues,

 



Et si on vivait ensemble une aventure ambitieuse ? Avec les éditions Tardigrades, je me lance dans un projet passionnant : l’écriture de la première BD de vulgarisation scientifique sur l’agroclimatologie en France.

Eh oui ! Vous le savez tous, je suis un grand passionné d’agroclimatologie ; cette science qui étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Je vous partage mes réflexions ici, sur les réseaux sociaux. Je partage mes inquiétudes parfois des soulagements, face à ce climat qui change plus vite que notre agriculture, que nos forêts. Je vous partage des faits, des chiffres et des arguments sur la sensibilité de notre agriculture face à l’accentuation de la pression climatique.

En avril 2021, un épisode de gel est à l’origine de la plus grosse catastrophe agricole de l’agriculture moderne : 2 milliards d’euros de dégâts. Pourtant, les résultats scientifiques le mentionnent depuis 20 ans : l’avancée de la floraison, due à la douceur hivernale, rend nos végétaux plus sensibles au gel de printemps ! En communiquant sur les réseaux sociaux j’ai réalisé que… Bah, personne n’était au courant de ces publications scientifiques ! Mais comment voulez-vous que l’on prenne les meilleures décisions pour notre agriculture et nos forêts si les acquis d’agroclimatologie restent entre une poignée de scientifiques ?!

Plus jamais ça ! A l’époque, j’étais un jeune chercheur. Rien de plus classique. Puis, j’ai communiqué sur cet épisode. J’ai expliqué. J’ai vulgarisé. Gel de 2021. Grêle de 2022. Sécheresse et canicules de 2022. Maintenant, excès d’eau de 2024. Après tout, les résultats scientifiques sont-ils condamnés à rester dans nos laboratoires ? 1000, 2000, 10000, bientôt 100 000 followers sur Twitter et 50 000 sur Linked-In. Merci à tous ! Mais il faut aller plus loin, il faut toucher nos plus jeunes autour nombreux sujets ! Il est crucial de parler des défis que rencontrent nos forêts en raison du changement climatique, mais aussi des efforts que nous pouvons entreprendre pour les protéger et les revitaliser. Les rythmes saisonniers évoluent, imposant à nos végétaux de nouvelles conditions de croissance à anticiper. Nos sols sont une ressource précieuse de fertilité, de stockage d'eau et de carbone, que nous devons préserver et enrichir. Aussi, nous devons contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en diffusant des connaissances fiables et réalistes. L’évolution des aires de répartition de nos cultures peut conduire à des opportunités agricoles passionnantes. Nous ne devons pas subir l'évolution de la géopolitique mondiale de l’alimentation, mais l'anticiper ! Il faut sensibiliser, il faut diffuser !

On m’a dit d’écrire des livres. Mais je souhaite donner vie à Dr Zarge, avec son chapeau, dans une BD. Pour donner vie à ce projet, j'ai besoin de votre aide. J'ai lancé une cagnotte sur Ulule pour financer l'édition, la mise en page, et la diffusion de ce livre. Chaque contribution, petite ou grande, est une pierre à l'édifice !

Je vous invite à découvrir plus en détail le projet sur la page de la cagnotte. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que des contreparties exclusives pour vous remercier de votre soutien.

Pourquoi y participer ? Parce que ce livre est bien plus qu’un simple projet personnel. Il a pour ambition de vulgariser les enjeux alimentaires de demain, et je suis convaincu qu'il peut apporter quelque chose de précieux à chaque lecteur.

Je vous remercie par avance pour votre générosité et votre soutien. N’hésitez pas à partager cette publication autour de vous : chaque partage compte !

Merci de faire partie de cette aventure avec moi.

Serge Zaka

Lien vers la cagnotte participative : https://fr.ulule.com/docteurzargebd-agroclimatologie/

drzarge-ulule.Jxr8SAADnm.jpg

Planche1 (1).jpg

Planche2 (1).jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...