Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix d'une station météo

Tito_17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Actuellement, je possède une station météo PCE Instruments (PCE-FWS 20).

Nous avons un soucis, celle si est sans fils (comme bon nombre), et la transmission radio entre les instruments et le boitier de contrôle, se fait sur une fréquence en permanence brouillée par un voisin direct, radio amateur qui à décidé d'implanter une antenne qu'il impose comme relais.
La station communique sur le 868.3 Mhz
L'idée n'est pas la problématique (ou non) des radio amateurs, le sujet n'est pas là... hélas, il fait ce qu'il veut, et on ne peut rien y faire. Donc, je suis à la recherche d'une station météo sans fils, si possible solaire pour les instruments, qui transmette dans une gamme d'onde peu ou pas brouillable.

J'aurais pensé à des ondes radios type 2,4 GHz comme pour les transmissions en modèles réduits.
Déjà, la première question est "est-ce que cela existe"?

Mais là c'est mon approche de néophyte qui parle... donc la seconde question, c'est.... vous, que me conseilleriez vous (ne me dites pas d'aller voir le voisin.. il déteste tout le monde, il est impossible de lui parler, même de la pluie ou du beau temps ;) ) comme matériel.
Sachant que je ne suis qu'un amateur, pas un professionnel, question prix.. dans le domaine du raisonnable.

Merci beaucoup de vous pencher sur notre problématique et questionnement.

Olivier.

salut Olivier

dans ton cas tu la possibilité de passer sur une station filaire (câblée) une davis a 30m de câble et je crois que tu peux mettre une rallonge ..... car les sans fils vis a vis de la réglementation sont sur ces fréquences de 860mhz 

cdt

Modifié par I2R
  • J'aime 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 44 minutes, I2R a dit :

car les sans fils vis a vis de la réglementation sont sur ces fréquences de 860mhz 

En googlant la Davis VP 2 (version EU) émet entre 868.0 et 868.6 MHz. Une station "filaire" semble effectivement incontournable...

• J'aime 1

Bonjour,

La bande 868 MHz n'est pas une bande radioamateur. Donc, ton voisin, s'il utilise abusivement le 868 MHz, c'est un pirate !

Il y a une réglementation sur cette bande. La portion utilisée par les stations météo a une utilisation  en émission de 1 % du temps glissant et une puissance P.A.R. de 25 mW. Généralement, pour transmettre un grand nombre de données, plusieurs canaux sont utilisés alternativement, 4 canaux pour les Davis Instruments en version EU. 

Il est fort probable que ton voisin est pour rien dans ton problème.

La bande 2.4 GHz est une bande partagée par différents utilisateurs, Wifi etc… et aussi de 2.4 à 2.45 MHz par les radioamateurs - ce qui correspond au canal 1 Wifi -. Il n'y a pas de problème de brouillage à ma connaissance, ce segment étant utilisé par les radioamateurs dans le sens terre => Espace (Satellite géostationnaire QO-100).

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 6 heures, f1roe a dit :

Il y a une réglementation sur cette bande. La portion utilisée par les stations météo a une utilisation  en émission de 1 % du temps glissant et une puissance P.A.R. de 25 mW.

Possédant un système de domotique (Homematic IP) exploitant la bande des 868 MHz j'ai aussi lu cette limitation du temps d'émission cumulé de 1 % par heure glissante soit 36 secondes ce pour garantir un partage équitable de cette bande de fréquence entre les différents utilisateurs. S'il s'avérait que ce radio-amateur ne respecte pas cette limitation règlementaire en termes de puissance et durée (ce qui serait très surprenant), un courriel de signalement auprès de l'ANFR serait tout à fait indiqué mailto:pmr@anfr.fr

https://www.anfr.fr/controler/nos-missions

https://www.anfr.fr/controler/traitement-des-brouillages/demande-dintervention

Modifié par Mitrale