Domalain Posté(e) 28 juillet 2024 Partager Posté(e) 28 juillet 2024 Bonjour à tous, Je m'appelle Domenico et j'écris d'Albertville. Toujours passionné par les prévisions météo mais jamais allé au-delà. J'aimerais avoir ma station météo avec de données que je peux sauvegarder ( j'aime beaucoup faire des comparaisons ) et si possible faire mes prévisions météo à très court terme. Je suis débutant et je ne connais rien en météo. Est-ce que, pour comprendre mieux les données météo récoltées, il y a des livres pour apprendre un peu de météorologie pour mieux interpréter les données de la future station météo ? Je vous remercie pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 juillet 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2024 Bonjour et bienvenu, Dans un premier temps, il faut bien comprendre qu'une station météo ne permet pas de faire des prévisions météo. A la limite, elle permet d'affiner les conséquences des prévisions (crues, feux de forêt...) si le réel mesuré sur le terrain ne correspond pas aux prévisions. Sur certaines stations "amateur", tu trouveras un petit icône de prévisions t'indiquant sommairement le temps à venir mais il est peu fiable car basé uniquement sur la baisse ou la hausse de la pression atmosphérique. Sur des stations plus élaborées connectées à internet, tu auras accès à des prévisions automatiques un peu plus fiables (mais non expertisées par l'homme) qui proviennent de services météo extérieures privés ou public (Météo-France). En clair, la mesure des paramètres météo en temps réel et la prévision constituent un ensemble en interaction mais se traitent séparément. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 29 juillet 2024 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2024 Il y a 9 heures, alsavosges a dit : Bonjour et bienvenu, Dans un premier temps, il faut bien comprendre qu'une station météo ne permet pas de faire des prévisions météo. A la limite, elle permet d'affiner les conséquences des prévisions (crues, feux de forêt...) si le réel mesuré sur le terrain ne correspond pas aux prévisions. Sur certaines stations "amateur", tu trouveras un petit icône de prévisions t'indiquant sommairement le temps à venir mais il est peu fiable car basé uniquement sur la baisse ou la hausse de la pression atmosphérique. Sur des stations plus élaborées connectées à internet, tu auras accès à des prévisions automatiques un peu plus fiables (mais non expertisées par l'homme) qui proviennent de services météo extérieures privés ou public (Météo-France). En clair, la mesure des paramètres météo en temps réel et la prévision constituent un ensemble en interaction mais se traitent séparément. Je te remercie pour ces précisions. Donc,selon toi quel type de station météo et manuel météo (si nécessaire pour mieux valoriser les données de la station) est bien pour commencer/débuter? Je te remercie pour ton aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 30 juillet 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Il y a 16 heures, Domalain a dit : Je te remercie pour ces précisions. Donc,selon toi quel type de station météo et manuel météo (si nécessaire pour mieux valoriser les données de la station) est bien pour commencer/débuter? Je te remercie pour ton aide. Si tu es surtout intéressé par les prévisions, tu n'as pas besoin d'une station météo. Si tu souhaites vraiment une station, c'est ton budget qui va dicter le choix d'un modèle. Tu peux parcourir le site Infoclimat et les forums pour apprendre et poser des questions au fur et à mesure de tes découvertes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 30 juillet 2024 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Il y a 9 heures, alsavosges a dit : Si tu es surtout intéressé par les prévisions, tu n'as pas besoin d'une station météo. Si tu souhaites vraiment une station, c'est ton budget qui va dicter le choix d'un modèle. Tu peux parcourir le site Infoclimat et les forums pour apprendre et poser des questions au fur et à mesure de tes découvertes. Encore merci pour ton aide. Je me suis mal expliqué. Les prévisions s'était un plus si c'était possible. Moi je voudrais une station météo pour connaître les données où j'habite et pouvoir les comparer au fur et à mesure. C'est cela ce qui m'intéresse le plus Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 31 juillet 2024 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 31 juillet 2024 Ça reste toujours très dépendant de ton budget pour te guider. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 31 juillet 2024 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2024 Il y a 3 heures, Hiigaraa a dit : Ça reste toujours très dépendant de ton budget pour te guider. Bonjour, Mon budget est de 250/300€ En sachant que j'aimerais visualiser les données sur téléphone et pouvoir les collecter/archiver. Dans un premier temps je pourrais avoir une station avec un sensore de température intérieur/extérieur et humidité avec possibilité d'ajouter en suite d'autres sensore (anémomètre,pluviomètre....) Merci pour votre aide. Réaliser cela c'est un rêve d'enfant que devient réalité 🥰 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 31 juillet 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 31 juillet 2024 Pour 250 euros, tu as la station Netatmo avec le pluviomètre (sans l'anémomètre peu fiable). Il te faudra acheter un abri 7714 pour le capteur de temp/hum et tu as une station presque complète et connectée pour à peine plus de 300 euros. Tu peux acheter le pluviomètre dans un second temps ou fabriquer un abri toi-même pour alléger la facture. Une fois le matériel acheté, le plus important est de trouver un emplacement le plus longtemps ensoleillé et suffisamment ventilé pour pouvoir exploiter correctement les relevés de la station. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 juillet 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 juillet 2024 Tu disposes d'un terrain dégagé ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 31 juillet 2024 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2024 Il y a 9 heures, alsavosges a dit : Pour 250 euros, tu as la station Netatmo avec le pluviomètre (sans l'anémomètre peu fiable). Il te faudra acheter un abri 7714 pour le capteur de temp/hum et tu as une station presque complète et connectée pour à peine plus de 300 euros. Tu peux acheter le pluviomètre dans un second temps ou fabriquer un abri toi-même pour alléger la facture. Une fois le matériel acheté, le plus important est de trouver un emplacement le plus longtemps ensoleillé et suffisamment ventilé pour pouvoir exploiter correctement les relevés de la station. Merci infiniment pour cet information. Je vais faire de recherches pour mieux comprendre. Et enfin faire le pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 31 juillet 2024 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2024 Il y a 9 heures, snowman43 a dit : Tu disposes d'un terrain dégagé ? Je suis en train de déménager. J'ai trouvé une maison avec jardin et vendredi 9 je dois la visiter. Donc je ne peux pas te dire pour l'instant. C'est un jardin entre duex maison mais les côtés est et ouest sont libres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 2 août 2024 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2024 Le 31/07/2024 à 12:34, snowman43 a dit : Tu disposes d'un terrain dégagé ? Bonjour voici la maison vu sur Google maps. J'ai un petit jardin et deux balcons orientés sud et un parking au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 août 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 août 2024 Il y a 2 heures, Domalain a dit : Bonjour voici la maison vu sur Google maps. J'ai un petit jardin et deux balcons orientés sud et un parking au nord. Tu peux peut-être installé ta station météo sur une parcelle engazonnée proche de chez toi en demandant au propriétaire. Il faut un espace dégagé loin des bâtiments pour assurer une bonne ventilation et pour que ta station reçoive le maximum de soleil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 2 août 2024 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2024 Il y a 10 heures, alsavosges a dit : Tu peux peut-être installé ta station météo sur une parcelle engazonnée proche de chez toi en demandant au propriétaire. Il faut un espace dégagé loin des bâtiments pour assurer une bonne ventilation et pour que ta station reçoive le maximum de soleil. Merci pour ta réponse. Mon souci est, jusqu'à que distance,réelle, la station peut capter les capteurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 août 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 août 2024 Il y a 17 heures, Domalain a dit : Mon souci est, jusqu'à que distance,réelle, la station peut capter les capteurs? Cela dépend des modèles, de 50 à 300m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 3 août 2024 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2024 Il y a 5 heures, snowman43 a dit : Cela dépend des modèles, de 50 à 300m. Bonsoir, sur conseil selon mon budget, voici le modèle que je voudrais acheter. Mais pas de fiche pour la distance. https://shop.netatmo.com/fr-fr/weather/smart-weather-station/weatherstation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 août 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 août 2024 Il y a 23 heures, Domalain a dit : Bonsoir, sur conseil selon mon budget, voici le modèle que je voudrais acheter. Mais pas de fiche pour la distance. https://shop.netatmo.com/fr-fr/weather/smart-weather-station/weatherstation Bien, mais sans l'abri Netatmo qui surchauffe. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domalain Posté(e) 4 août 2024 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2024 Il y a 1 heure, alsavosges a dit : Bien, mais sans l'abri Netatmo qui surchauffe. No. Je prendrai l'abri Davis 7714. Par contre, je n'ai pas compri à quel distance je peux installer les capteurs. Dans la fiche je ne vois pas cet information. Je ne voudrais pas l'installer trop loin et ne pas capter le signal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 août 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 août 2024 Il y a 11 heures, Domalain a dit : Par contre, je n'ai pas compri à quel distance je peux installer les capteurs. Dans la fiche je ne vois pas cet information. Je ne voudrais pas l'installer trop loin et ne pas capter le signal. Il faut tester sur place : 100 m à 30 m si obstacles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés