retour Posté(e) 29 août Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 29 août Bonjour Je suis retombé récemment sur des notes de mon arrière-grand-père vigneron à Morey-St-Denis en Bourgogne et il parle des évènements climatiques qu'il a eu à subir. Parmi ceux-ci, il y a l'orage du 28 juillet 1900, dont j'avais déjà entendu parler dans un livre de M Bazin qui avait emporté la route de la Combe Lavaux à Gevrey et noyé les villages de l'arrière-côte. Il reste d'ailleurs à Reulle-Vergy des marques sur le niveau d'eau atteint (1m60 dans un village en milieu de coteau..), et des chroniques indiquant des maisons éventrées et des bêtes noyées dans les champs et les étables. Mon aïeul indique un orage qui a duré 3h de grêle, charriant dans les vallées sèches des fleuves de boues et de roche sur toute la largeur du village; dévastant les clos viticoles en laissant la terre à nue sur la roche. J'aimerais bien trouver plus d'informations sur cet orage. Si certains ont des archives à ressortir, je suis preneur! Cà me fait penser un peu à l'orage du 22 juin 2022, pratiquement au même endroit qui a laissé 180mm en 100min mais sans atteindre la violence indiquée sur celui de 1900. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 août Nancy Partager Posté(e) 29 août https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-tableaux-quotidiens-orage-grele-pluie-canicule-froid 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés