Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul de Tm

Messages recommandés

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonsoir j’ai une petite question : pourquoi en météo on ne calcule pas la moyenne de tous les relevés météo ? Je constate que lorsque nous avons une journée d’hiver avec toute la journée du brouillard givrant et qu’on est dans le négatif sur une dix minutes de soleil on passe en positif , idem sur une journée chaude avec une matinée hyper fraîche. Le bilan climatique serait forcément différent en calculant les moyennes journalières et beaucoup plus proche de la multitudes de relevés , merci pour vos réflexions.

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello, j ai ouvert le sujet suite au post çi dessus qui était plus approprié dans cette section  ↑

• Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pourquoi en météo on ne calcule pas la moyenne de tous les relevés météo ?

Parce qu'autrefois (avant l'arrivée des stations automatiques) les relevés étaient manuels et on les faisaient seulement à 18h et à 6h (pour ne pas réveiller le préposé à minuit !)(*) en relevant chaque fois le min et le max.

Pour avoir la moyenne on faisait (max+min)/2; mais évidemment avec l'erreur que tu décris.

Maintenant, avec les enregistrement quasi continus les moyennes sont bien plus justes (c'est fait comme ça par le logiciel WSwin32 et donc sur mon site météo).

Le problème c'est qu'avec l'ancienne méthode on a des relevés pendant de très nombreuses années et si l'on veut comparer avec les valeurs de maintenant on et obligé (?) de conserver la même méthode.

Même problème avec le "jour" qui va de 6h à 6h, les saison "météorologiques" et même l"heure TU !...

Personnellement (et avec beaucoup d'autres) je suis tout à fait opposé à ces méthodes qui sont sources de confusion;

voir par exemple:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59596-suivi-du-temps-en-%C3%AEle-de-france-septembre-2024/?do=findComment&comment=3877328

Pour MF et l'OMM cela ressemble un peu à de l'obscurantisme (volonté d'entretenir l'ignorance et la confusion chez les non initiés).

Pour pouvoir comparer avec l'ancienne méthode je pense qu'il serait possible de faire des corrections statistiques sur les anciens relevés.

La moyenne faite sur un grand nombre de mesures et les min et max journaliers pris entre 0 et 24h sont compréhensibles par tout le monde et éviterai bien des confusions (voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2932-suivi-du-temps-en-%C3%AEle-de-france/#comment-200781  ).

(*) hommage, respect et admiration aux Observateurs bénévoles de Météofrance, en voie de disparition.

Modifié par mm91
(max+min)/2 et non (max-min)/2 (corrigé)
  • J'aime 1
  • Solidaire 1