Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Récepteur météo La Crosse Technology perte d'affichages


JYM22
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

j'expose ici un problème rencontré avec un récepteur Star Météo WD 9542 de Star Météo et le palliatif mis en oeuvre pour l'éviter.

J'utilisais depuis 2019 un récepteur Star Météo WD9542 posé sur une table sans problème et récemment, en aout 2024, il s'est mis à perdre successivement les affichages des températures et hygrométrie extérieures reçues de sa sonde extérieure (dite émetteur extérieur), sachant que cette transmission radio se fait sur 868 MHz, puis une journée plus tard l'affichage de la prévision à J+4 et et le signal RH (reçus par radio d'un satellite sur une fréquence non précisée dans la documentation : 137 MHz?).

Je le réinitialisais difficilement par retrait des piles où l'initialisation échouait et impliquait une réinitialisation complémentaire pour retour aux paramètres usine par le bouton SET et l'attente d'un ou deux passage du satellite (N fois 6 h).

Cette situation s'est répétée plusieurs fois.

J'ai soupçonné tous les équipements qui échangent des signaux radio de domotique dans la bande des 868 MHz dont :

  • 868,95 MHz pour les télécommandes unitaire ou groupée de volets roulants Bundendorff,
  • 868 MHz pour le boitier de gestion VRC 700f/4 de pompe à chaleur Vaillant,
  • plus mes émetteurs récepteurs 144 (10W) et 432 Mhz (30W).

En début septembre 2024, j'ai enfin réalisé que ces pertes d'affichage résultaient de la mise sur la même table pendant la nuit d'une montre Decathlon Model Code 880 1202.

J'ai donc placé le récepteur loin de cette montre (actuellement à l'étage au-dessus de la maison) et le récepteur ne perd plus ses affichages.

Quel équipement accuser ?

- cette montre qui émettrait des fréquences harmoniques à un niveau trop élevé (je ne l'ai pas auscultée avec un analyseur de spectre); elle pourrait fabriquer son Bluetooth (Smart 4.0) 2,4GHz par multiplication d'une fréquence de base ?

- ce récepteur météo qui se protégerait mal de fréquences harmoniques sur 868 Mhz et aussi sur la fréquence du satellite  ?

ce dysfonctionnement m'a conduit à faire revivre mon expérience de radioamateur et de mes 5 ans de formation en électronique.

Le palliatif peut être expérimenté par plusieurs membres de ce forum qui ont signalé des problèmes semblables.

Cordialement.

JYM22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour satisfaire ta curiosité l'idéal serait effectivement d'analyser le spectre d'émission de ta montre… à condition aussi d'avoir accès à un tel équipement.

De plus en plus d'équipements électroniques nous entourent et peuvent interférer entre eux. Un sujet vaste et passionnant comme en témoignent les enquêtes conduites par l'ANFR https://www.anfr.fr/controler/traitement-des-brouillages/les-enquetes-de-lanfr

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Si tu as le temps tu pourrais envoyer les deux (l'ensemble complet) à la chaîne YouTube Deus Ex Silicium. Il est très bon dans le domaine et ça ferait un cas d'étude intéressant. (en lui précisant que tu veux récupérer le tout en état de fonctionnement. Sinon il ouvre à la dremel ce qui est scellé.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

Si tu as le temps tu pourrais envoyer les deux (l'ensemble complet) à la chaîne YouTube Deus Ex Silicium. Il est très bon dans le domaine et ça ferait un cas d'étude intéressant. (en lui précisant que tu veux récupérer le tout en état de fonctionnement. Sinon il ouvre à la dremel ce qui est scellé.

 

As-tu posté ce commentaire dans le bon sujet ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

As-tu posté ce commentaire dans le bon sujet ? 

Oui on parle d'interférences entre une station et une montre connectée. Je pense que c'est un bon cas d'étude pour deus ex silicium

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai une station WD-9542F , depuis cet été elle a commencé à ne plus afficher les prévisions à 4 puis 3 etc.. j'ai réinitialisé, ça remarchait  puis ça a recommencé.

J'ai changé les piles dans la station et dans le capteur, j'ai changé les emplacements , rien n'y fait.

mon voisin ( maison individuel ) qui a également une station mais pas le même modèle ,celle ci ne reçoit plus non plus les previsions.

Aujourd'hui je retente encore  une réinitialisation de la station et du capteur et cette fois-ci le capteur ne m'indique meme plus la température ni l'hygrométrie.

à l'insertion des piles, le capteur indique P32 puis 0 puis 2 traits ou 3 traits en clignotements.

je vous mets les photos.

j'ai contacté le service client , ils me disent de leur envoyer pour effectuer test et devis de réparation ....

 

si vous rencontrez ce problème ou l'avez résolu ,n'hésitez pas à me répondre

 

Merci d'avance

IMG_20241128_151246_edit_9308509731912.jpg

IMG_20241128_151316_1_edit_9327548986076.jpg

IMG_20241128_150630_edit_9295467762643.jpg

IMG_20241128_151231_edit_9302640389204.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

lorsque les piles sont retirées pour réinitialiser ma station météo, j'ai constaté qu'il était nécessaire de les laisser otées pendant longtemps (quelques heures: 2 à 3) avant de les remettre pour avoir une réinitialisation efficace (temps de décharge de condensateurs ?) et pire avec ce délai la réinitialisation automatique suite à l'insertion des piles ne fonctionnait pas . J'étais alors, sans oter les piles, obligé d'actionner la touche SET pour faire une RAZ afin d'obliger la station à reprendre ses paramètres usines : cette dernière initialisation se déroulait jusqu'à son terme.

NB1: une initialisation qui échoue est caractérisée par l'absence de la prévision à J+4, par le signal RH qui reste à 1 point au lieu de un point et 2 à 3 quarts de cercle montrant que le signal du satellite est bien capté.

NB2: lorsque la RAZ est efficace, le récepteur émet un bip et active brièvement tous ses affichages, puis affiche heure = comptage de minutes d'initialisation. Rapidement température et hygrométrie extérieures, ainsi que RH s'affichent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Masy59,

en complément, avant de vous intéresser à l'initialisation du récepteur de votre station météo, après insertion des piles dans votre émetteur ou sonde extérieure (que vous pouvez poser à côté du récepteur pour la réinitialisation de la station et le déplacer après sans reprendre la procédure de réinitialisation),  il faut vérifier que ce dernier affiche bien la température et l'hygrométrie extérieure sur son afficheur ; cet affichage est a prioriun affichage local à cet émetteur et non tributaire d'échanges radio sur 868 Mhz avec le récepteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...