JYM22 Posté(e) 5 octobre 2024 Partager Posté(e) 5 octobre 2024 Bonsoir, j'expose ici un problème rencontré avec un récepteur Star Météo WD 9542 de Star Météo et le palliatif mis en oeuvre pour l'éviter. J'utilisais depuis 2019 un récepteur Star Météo WD9542 posé sur une table sans problème et récemment, en aout 2024, il s'est mis à perdre successivement les affichages des températures et hygrométrie extérieures reçues de sa sonde extérieure (dite émetteur extérieur), sachant que cette transmission radio se fait sur 868 MHz, puis une journée plus tard l'affichage de la prévision à J+4 et et le signal RH (reçus par radio d'un satellite sur une fréquence non précisée dans la documentation : 137 MHz?). Je le réinitialisais difficilement par retrait des piles où l'initialisation échouait et impliquait une réinitialisation complémentaire pour retour aux paramètres usine par le bouton SET et l'attente d'un ou deux passage du satellite (N fois 6 h). Cette situation s'est répétée plusieurs fois. J'ai soupçonné tous les équipements qui échangent des signaux radio de domotique dans la bande des 868 MHz dont : 868,95 MHz pour les télécommandes unitaire ou groupée de volets roulants Bundendorff, 868 MHz pour le boitier de gestion VRC 700f/4 de pompe à chaleur Vaillant, plus mes émetteurs récepteurs 144 (10W) et 432 Mhz (30W). En début septembre 2024, j'ai enfin réalisé que ces pertes d'affichage résultaient de la mise sur la même table pendant la nuit d'une montre Decathlon Model Code 880 1202. J'ai donc placé le récepteur loin de cette montre (actuellement à l'étage au-dessus de la maison) et le récepteur ne perd plus ses affichages. Quel équipement accuser ? - cette montre qui émettrait des fréquences harmoniques à un niveau trop élevé (je ne l'ai pas auscultée avec un analyseur de spectre); elle pourrait fabriquer son Bluetooth (Smart 4.0) 2,4GHz par multiplication d'une fréquence de base ? - ce récepteur météo qui se protégerait mal de fréquences harmoniques sur 868 Mhz et aussi sur la fréquence du satellite ? ce dysfonctionnement m'a conduit à faire revivre mon expérience de radioamateur et de mes 5 ans de formation en électronique. Le palliatif peut être expérimenté par plusieurs membres de ce forum qui ont signalé des problèmes semblables. Cordialement. JYM22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 6 octobre 2024 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 6 octobre 2024 (modifié) Pour satisfaire ta curiosité l'idéal serait effectivement d'analyser le spectre d'émission de ta montre… à condition aussi d'avoir accès à un tel équipement. De plus en plus d'équipements électroniques nous entourent et peuvent interférer entre eux. Un sujet vaste et passionnant comme en témoignent les enquêtes conduites par l'ANFR : https://www.anfr.fr/controler/traitement-des-brouillages/les-enquetes-de-lanfr Modifié 6 octobre 2024 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 6 octobre 2024 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 6 octobre 2024 Si tu as le temps tu pourrais envoyer les deux (l'ensemble complet) à la chaîne YouTube Deus Ex Silicium. Il est très bon dans le domaine et ça ferait un cas d'étude intéressant. (en lui précisant que tu veux récupérer le tout en état de fonctionnement. Sinon il ouvre à la dremel ce qui est scellé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 6 octobre 2024 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 6 octobre 2024 Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit : Si tu as le temps tu pourrais envoyer les deux (l'ensemble complet) à la chaîne YouTube Deus Ex Silicium. Il est très bon dans le domaine et ça ferait un cas d'étude intéressant. (en lui précisant que tu veux récupérer le tout en état de fonctionnement. Sinon il ouvre à la dremel ce qui est scellé. As-tu posté ce commentaire dans le bon sujet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 6 octobre 2024 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 6 octobre 2024 Il y a 2 heures, Mitrale a dit : As-tu posté ce commentaire dans le bon sujet ? Oui on parle d'interférences entre une station et une montre connectée. Je pense que c'est un bon cas d'étude pour deus ex silicium 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Masy59 Posté(e) 28 novembre 2024 Partager Posté(e) 28 novembre 2024 Bonjour, J'ai une station WD-9542F , depuis cet été elle a commencé à ne plus afficher les prévisions à 4 puis 3 etc.. j'ai réinitialisé, ça remarchait puis ça a recommencé. J'ai changé les piles dans la station et dans le capteur, j'ai changé les emplacements , rien n'y fait. mon voisin ( maison individuel ) qui a également une station mais pas le même modèle ,celle ci ne reçoit plus non plus les previsions. Aujourd'hui je retente encore une réinitialisation de la station et du capteur et cette fois-ci le capteur ne m'indique meme plus la température ni l'hygrométrie. à l'insertion des piles, le capteur indique P32 puis 0 puis 2 traits ou 3 traits en clignotements. je vous mets les photos. j'ai contacté le service client , ils me disent de leur envoyer pour effectuer test et devis de réparation .... si vous rencontrez ce problème ou l'avez résolu ,n'hésitez pas à me répondre Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JYM22 Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2024 Bonjour, lorsque les piles sont retirées pour réinitialiser ma station météo, j'ai constaté qu'il était nécessaire de les laisser otées pendant longtemps (quelques heures: 2 à 3) avant de les remettre pour avoir une réinitialisation efficace (temps de décharge de condensateurs ?) et pire avec ce délai la réinitialisation automatique suite à l'insertion des piles ne fonctionnait pas . J'étais alors, sans oter les piles, obligé d'actionner la touche SET pour faire une RAZ afin d'obliger la station à reprendre ses paramètres usines : cette dernière initialisation se déroulait jusqu'à son terme. NB1: une initialisation qui échoue est caractérisée par l'absence de la prévision à J+4, par le signal RH qui reste à 1 point au lieu de un point et 2 à 3 quarts de cercle montrant que le signal du satellite est bien capté. NB2: lorsque la RAZ est efficace, le récepteur émet un bip et active brièvement tous ses affichages, puis affiche heure = comptage de minutes d'initialisation. Rapidement température et hygrométrie extérieures, ainsi que RH s'affichent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JYM22 Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2024 Masy59, en complément, avant de vous intéresser à l'initialisation du récepteur de votre station météo, après insertion des piles dans votre émetteur ou sonde extérieure (que vous pouvez poser à côté du récepteur pour la réinitialisation de la station et le déplacer après sans reprendre la procédure de réinitialisation), il faut vérifier que ce dernier affiche bien la température et l'hygrométrie extérieure sur son afficheur ; cet affichage est a prioriun affichage local à cet émetteur et non tributaire d'échanges radio sur 868 Mhz avec le récepteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOETZ YVES Posté(e) 10 décembre 2024 ERSTEIN ALSACE Partager Posté(e) 10 décembre 2024 Mettre les piles dans le capteur faire un reste et dans la foulée mettre les piles dans la station et faire un reset. c’est comme ça que je procède et c’est d’après la notice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOETZ YVES Posté(e) 10 décembre 2024 ERSTEIN ALSACE Partager Posté(e) 10 décembre 2024 Qu’il y en ai un qui ne fonctionne pas ok mais les deux en même temps bizarre surtout que le capteur est indépendant de la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés