Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CO2 évité et équivalent arbres plantés

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de calculer le CO2 évité et le nombre équivalent d'arbres plantés à partir de la production en kw/h.

Je dispose de la production en kw/h, pour infos la technologie Huawei calcule ces données.

Auriez-vous une idée / des pistes ?

Bonne journée

il y a une heure, snowman43 a dit :

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de calculer le CO2 évité et le nombre équivalent d'arbres plantés à partir de la production en kw/h.

Je dispose de la production en kw/h, pour infos la technologie Huawei calcule ces données.

Auriez-vous une idée / des pistes ?

Bonne journée

De quels espèces d'arbres s'agit t-il ? La précision de l'espèce est crucial pour ce calcul a effectuer...

Bonne soirée !

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

S’agit-il réellement de kW/h, ce qui peut être compris comme la variation de la puissance par unité de temps ? 
Ou plutôt de kWh qui représente une quantité d’énergie ? 

il y a 57 minutes, Idéfix37 a dit :

Ou plutôt de kWh qui représente une quantité d’énergie ?

kWh effectivement.

Pour l'espèce d'arbre, je ne sais pas. Je pense que c'est une valeur générique.

Posté(e)
Le 01/11/2024 à 16:44, snowman43 a dit :

Il serait utile de fournir plus d’information sur les sources d’énergie. Je suppose qu’il s’agit de remplacer une énergie carbonée par une énergie non carbonée (ou moins carbonée ?) et ainsi d’éviter (ou de diminuer ?) la production de CO2. Le cadre de la question mériterait je pense d’être éclairci. Les tonnes de CO2 évitées le sont-elles par rapport à de l’énergie produite par du charbon, du gaz ou autre… Le gain ne sera pas le même dans tous les cas. 
Quant à la quantité de CO2 absorbé par un arbre elle est variable. 
https://ecotree.green/combien-de-co2-absorbe-un-arbre#:~:text=est plus importante.-,Un arbre absorbe environ 25 kg de CO2 par,par arbre et par an.

Mais on pourrait prendre un “arbre moyen théorique”.

Modifié par Idéfix37
  • Merci 1

Il y a 6 heures, Idéfix37 a dit :

Je suppose qu’il s’agit de remplacer une énergie carbonée par une énergie non carbonée (ou moins carbonée ?) et ainsi d’éviter (ou de diminuer ?) la production de CO2. Le cadre de la question mériterait je pense d’être éclairci.

C'est ça, en fait il s'agit d'économies réalisées sur le CO2 par l'installation de panneaux photovoltaïques, le but c'est vraiment d'avoir des chiffres pour donner une estimation pour le grand public (affichage dans les supermarchés), pas nécessairement une donnée fiable à 100%.

Merci de votre aide.

• J'aime 1

Posté(e)

Oui mais “ l’économie” de CO2 en employant des panneaux solaires serait présentée par rapport à quelle source d’énergie ? Charbon, pétrole, gaz… Elles ne produisent pas les mêmes quantités de CO2 pour produire 1 kWh de production électrique. 

Et ces panneaux ne fonctionnent que de façon intermittente, alors peut-on vraiment dire que 1 kWh solaire remplace 1 kWh carboné. 

@bill43 peut sûrement t’en dire plus. 
Pour ce qui est de “l’équivalence arbre” je pense que le lien que je t’ai fourni est suffisamment renseigné. 

Modifié par Idéfix37

Posté(e)

Si on veut être rigoureux sur le territoire français il faudrait prendre le chiffre moyen d’émission de g de CO2 par kWh produit dans le réseau, chiffre qui intègre un bonne part d’énergie nucléaire (non carbonée). 
Dans ce cas le chiffre sera moins intéressant que par rapport à des énergies carbonées. 

Le chiffre moyen d’émission de CO2 par kWh en France en 2023 est donné ici:

https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/emissions#Introduction

Modifié par Idéfix37

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 04/11/2024 à 09:39, Idéfix37 a dit :

@bill43 peut sûrement t’en dire plus.
Le cadre de la question mériterait je pense d’être éclairci.

Effectivement c'est beaucoup trop large comme questionnement pour y être répondu même très approximativement.

Si c'est pour comparer les gains en CO2 (énergie quelconque --> énergie solaire) de la production équivalente électrique d'1 ha de panneaux solaires pendant tout leur cycle de vie (#30ans) à celle que serait l'absorption de CO2 par 1 ha d'arbres pendant les 30 meilleures années de leur croissance, là ça devient imbitable, en sachant qu'à certaines périodes de l'année ce solaire peut remplacer (quand il n'est pas mis au tapis !) du charbon, du gaz, de l'hydro ou du nucléaire.

Et puis quels types arbres ? d'où viennent les PV (France/voisins proches, Chine... ?) l'ha en question pour installer les PV était il à l'origine stérile (car si c'est raser une forêt comme on peut le voir pour installer des PV ça change tout !) ................bref, c'est ardu !

Si c'est combien de tonnes de CO2 sont produites par GWh produit par des PV c'est plus simple et approximativement.....

40 tonnes de CO2 émis par GWh produit en solaire vs 1000t pour le même GWh produit en charbon, 500t* en gaz et 10/12t en nucléaire ou éolien

* Pour le gaz l'empreinte CO2 peut varier du simple au double (400-->800) si il vient liquéfié de loin par bateau ou d'Europe proche par gazoduc, si c'est du "classique" ou du "schiste"...

Modifié par bill43
  • J'aime 1

@snowman43 si tu n'as pas d'espèce d'arbres choisie je peux t'en proposer une qui peut vivre en France, mais il faudrait savoir le type de sol (acide meuble etc). Il s'agit du Paulownia impérial espèce d'arbres de plus en plus prisée par les professionnels, car :

-Croissance la plus rapide au monde, de 2 à 4 mètres les premières années par saison

-Absorbe 10 x plus de CO2 que la plupart des arbres, il s'agit de l'un des meilleurs arbres pour absorber le CO2. 

Ce type d'arbre fera économiser de la place et sera plus efficace.