Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel mécanisme permet aux GES de réchauffer les océans ?

Aang
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Temple de l'air Austral

Bonjour,

Petite question parce que j'ai vu des climato sceptiques expliquer que les GES et plus particulièrement le CO2 ne pouvait pas réchauffer les océans car leur seul mode d'action est le rayonnement infra-rouge et que les océans ne l'absorbent pas.

En cherchant sur google sur des sites sérieux type NOAA on lit que plus de 90% de l'excès de chaleur provoqué par les GES est absorbé par les océans. Juste j'ai du mal à trouver une source qui explique le mécanisme physique qui est à l'oeuvre. Est ce que l'océan est en fait très sensible au rayonnement IR émis par le CO2 et que les climato-sceptiques racontent (encore) n'importe quoi ? Est ce qu'il y a un autre mécanisme à l'oeuvre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• J'aime 1

• 1 month later...
Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)

Le CO2 ne réchauffe pas directement l'océan. Le CO2 atmosphérique est dissout dans les océans, la concentration y augmente et cela a un impact majeur sur le pH moyen. 

A ma connaissance, les principaux mécanismes à l'œuvre dans le réchauffement des SST sont :

- la modification de la circulation thermohaline à grande échelle, 

- le réchauffement atmosphérique qui force l'océan à se réchauffer via des processus radiatifs, avec une forte inertie, comparée à celle de l'atmosphère.