Aang Posté(e) 5 novembre 2024 Temple de l'air Austral Partager Posté(e) 5 novembre 2024 Bonjour, Petite question parce que j'ai vu des climato sceptiques expliquer que les GES et plus particulièrement le CO2 ne pouvait pas réchauffer les océans car leur seul mode d'action est le rayonnement infra-rouge et que les océans ne l'absorbent pas. En cherchant sur google sur des sites sérieux type NOAA on lit que plus de 90% de l'excès de chaleur provoqué par les GES est absorbé par les océans. Juste j'ai du mal à trouver une source qui explique le mécanisme physique qui est à l'oeuvre. Est ce que l'océan est en fait très sensible au rayonnement IR émis par le CO2 et que les climato-sceptiques racontent (encore) n'importe quoi ? Est ce qu'il y a un autre mécanisme à l'oeuvre ? Merci d'avance pour vos réponses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb31_73 Posté(e) 7 décembre 2024 Belberaud (10km sud-est de Toulouse) Partager Posté(e) 7 décembre 2024 Le CO2 ne réchauffe pas directement l'océan. Le CO2 atmosphérique est dissout dans les océans, la concentration y augmente et cela a un impact majeur sur le pH moyen. A ma connaissance, les principaux mécanismes à l'œuvre dans le réchauffement des SST sont : - la modification de la circulation thermohaline à grande échelle, - le réchauffement atmosphérique qui force l'océan à se réchauffer via des processus radiatifs, avec une forte inertie, comparée à celle de l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 décembre 2024 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 décembre 2024 Je pense que cette vidéo qui ne concerne pas que l'océan vient néanmoins à point nommé : https://lejournal.cnrs.fr/videos/puits-de-carbone-une-chance-pour-le-climat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés