Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les plus grandes tempêtes en Europe de l'Ouest depuis 1600

Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Salut, 

Un peu comme avec les grands hivers, j'ai realise une petite etude des grandes tempêtes en Europe de l'ouest. Les regions étudiées vont en gros du Portugal au Nord de l'Angleterre, ainsi que le pourtour du Sud de la mer du nord. Je n'ai pas inclu l'Irlande, l'Ecosse, ou la Scandinavie, ni la Méditerranée.

En gras j'ai mis les tempêtes d'une violence vraiment exceptionnelle (ou les series de tempêtes remarquables comme en 1990).

image.thumb.png.85925f2cbc8676974ced3cbe5148e7c4.png

image.thumb.png.bef12e0a55d59ad6471dccfb316623e7.png

image.thumb.png.cf84b8487aaf3da2152ffe2860666b71.png

Distribution sur la saison:

image.thumb.png.3a1d9c0dc176c0f6a71517d3a37719d3.png

Distribution regionale: a noter que la region du Nord de la France et la mer du Nord sont de fait plus grandes que certaines autres regions. En réalité, la recurrence de tels événements par rapport a la taille de la region étudiée est similaire pour le Nord de la France et l'Angleterre, peut être un peu moins forte pour le Sud de la mer du Nord. Elle est en revanche plus faible plus au Sud (SO de la France ou peninsule Ibérique).

image.thumb.png.2d233e9c94bc862d659fecdba3235eef.png

Mon con d'axe des abscisses est inverse... mais la distribution temporelle varie peu finalement, a part une fréquence plus elevee au debut du 18e siecle. Absence notable de 'Great Storms' des annees 1760 aux annees 1810, puis a nouveau des annees 1880 aux annees 1930. On compte 5 évènements dits de 'Great storms' au 20e siecle (Fevrier 1941, Fevrier 1962, Octobre 1987, le rail dépressionnaire de Janvier-Fevrier 1990, les tempêtes de Dec 1999), 4 au 19e ( Octobre 1859, Janvier 1839, Fevrier 1825, Novembre 1824), 7 au 18e siecle (Mars 1751, Decembre 1739, Janvier 1739, Janvier 1735, Novembre 1724, Decembre 1711, Decembre 1703) et 6 au 17e siecle (1662, 1651, 1645, 1634, 1607 et 1606). 

image.thumb.png.78db2ce535e5ae136333617314d431c5.png

Note: pour des series de tempête exceptionnelles telles que 2014, 1999, 1990, 1739, 1717, 1662 ou 1651, je les compte ensemble. 

NB 2: discussion sur les tempêtes récentes:

J'ai considéré ajoute les tempêtes Klaus (2009 - SO de la france), Kyrill (2007 - Angleterre, NPDC, Benelux et Nord de l'Allemagne), Octobre 2002, Chiara l'an dernier et celle de Fevrier 2022. Finalement, j'ai decide de ne pas les admettre. Mes critères comprenaient en general:

Sur les cotes:

• Une large portion de cotes avec des vents a force 11, disons plus de 500km de trait de cote (ce critère aurait ete rempli par ces tempêtes)
  • Une intensité de force 12 (ou disons rafales >= 170km/h mesurées sur 3s (norme OMM) et non pas sur 0.5s, sur une portion de cote non négligeable, et non juste sur 1-2-3 stations tres exposées) sur au moins 200-300km de trait de cotes. Ce critère n'aurait pas ete rempli. 

Das les terres:

• Une large region exposée a du force 10 (soit des rafales >= 120km/h aux normes OMM sur 3s) disons sur une bande de largement plus de 500km de long et sur plus de 200km de large)
  • Une region non négligeable exposée a du force 11 (ou rafales >= 140km/h mesurées aux normes OMM sur 3s).

Pour les tempêtes en gras on est en general sur du 200km/h sur les cotes / 160km/h dans les terres. (Dec 1999, Oct 1987, etc). Dans le passe il est possible que certaines des tempêtes en gras aient ete moins fortes que ca mais couplees a de grandes marees; mais ceci dit... des marees de tempêtes de plusieurs metres soulignent forcement une tempete tres puissante, et 5-6m de surcote on est sur du force 12 sur une vaste region. 

Il me semble que les tempêtes depuis 2000 listées ci dessus ont atteint ces seuils localement mais pas non plus sur une grande superficie.

Celle de février 1935 en revanche, aurait peut être pu être considéré une 'great storm'. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'adore 1

@Hugo_HK mon sujet préféré parmi les préférés 9_99_99_9 celle de février 1935 on a du mal à la situer mais je ne la mettrais pas comparable à Martin quand-même...

sinon, je pense que la série de tempête sur la GB et France en fin décembre 1951 méritent leurs places, la dépression du 26 est presque comparable à 1941 quand on voit les archives :

archives-1951-12-27-0-0.png?

Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Chiara

*Ciaran

1 hour ago, Victor hurricane tempête said:

@Hugo_HK mon sujet préféré parmi les préférés 9_99_99_9 celle de février 1935 on a du mal à la situer mais je ne la mettrais pas comparable à Martin quand-même...

sinon, je pense que la série de tempête sur la GB et France en fin décembre 1951 méritent leurs places, la dépression du 26 est presque comparable à 1941 quand on voit les archives :

archives-1951-12-27-0-0.png?

Oui mais... les vents tres forts lors de cette tempete ont épargné les regions de l'etude donc finalement rien d'exceptionnel. Je suis sur que juste a l'ouest de l'Irlande on a au moins 3-4-5 cas par siecle avec des vents de force 12 comme celle ci au meme endroit... Plus on se rapproche du centre de l'Atlantique, plus c'est commun. de maniere generale

• C'est corrigé 1

4 hours ago, Nick_Kyrgios said:

Par exemple Xinthia pourtant qui bat 1999 chez moi.

Oui mais... et alors? ca n'est pas parce Xinthia bat 1999 localement, qu'elle est comparable d'un point de vu plus global. Xinthia c'était des rafales max souvent dans les 150km/h sur les cotes, Martin c'était 180-200km/h sur les cotes quand meme...

il y a 30 minutes, Hugo_HK a dit :

Oui mais... les vents tres forts lors de cette tempete ont épargné les regions de l'etude donc finalement rien d'exceptionnel. Je suis sur que juste a l'ouest de l'Irlande on a au moins 3-4-5 cas par siecle avec des vents de force 12 comme celle ci au meme endroit... Plus on se rapproche du centre de l'Atlantique, plus c'est commun. de maniere generale

Effectivement mal regardé désolé.

Affaiblissement de la dépression rapidement...

il y a 29 minutes, Hugo_HK a dit :

Oui mais... et alors? ca n'est pas parce Xinthia bat 1999 localement, qu'elle est comparable d'un point de vu plus global. Xinthia c'était des rafales max souvent dans les 150km/h sur les cotes, Martin c'était 180-200km/h sur les cotes quand meme...

160 km/h à St Clement les baleines et 148 km/h en pleine terre du grand est. Un cran en dessous Herta, Xynthia ne mérite pas trop une place malgré tout...

Le 09/11/2024 à 06:26, Hugo_HK a dit :

localement

oui, c'est le cas de beaucoup de tempêtes du 21ème siècle. sauf xynthia, en france, il n'y'a pas eu de tempête très étendues...

MF a mit en place la classification SSi qui prend en compte les vents locaux et étendus pour mesurer l'indice de sévérité qui varie de : modéré, fort, à exceptionnel. seule xynthia pour la france est nommée "exceptionnelle", alors qu'entre 1980 et 2000, novembre 1982 et 1983, février 1984, octobre 1987, Herta Viviane Lothar et Martin. ça fait beaucoup !!

d'après mes recherches sur la décennie 1970 pour établir un indice de sévérité sur d'autres tempêtes non calculées, il'y'a eu : décembre 1976, décembre 1979 et février 1972 qui ont eu un indice exceptionnel.

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 12 heures, Victor hurricane tempête a dit :

d'après mes recherches sur la décennie pour établir un indice de sévérité sur d'autres tempêtes non calculées, il'y'a eu : décembre 1976, décembre 1979 et février 1972 qui ont eu un indice exceptionnel.

Voici mon témoignage s'agissant des tempêtes du 15 décembre 1979 et 13 février 1972,

Le 15 décembre 1979, j'étais allé faire des photos à l'entrée du port des Sables, la mer était déchainée et je ne comprenais pas pourquoi il y avait toutes ces familles réunies face à la mer,

sans la sensation d'être en présence de touristes et curieux en train d'observer la mer démontée. En fait une heure plus tôt, le chalutier le "Petit-Laurent",

venait de couler avec 5 marins à bord, juste avant de rentrer au port, et il s'agissait donc des proches horrifiés.

Le 13 février 1972, j'étais enfant, mais je crois que c'est la tempête qui m'a le plus traumatisé. 13 morts dans l'ouest et beaucoup de dégâts

Ce triste souvenir du jardin de mon grand-père où les arbres tombaient les uns après les autres. Pas de mesures de la vitesse des vents sur ma zone côtière,

des nombreuses tempêtes que j'ai pu connaître, de ma longue expérience de résidant sur le  littoral atlantique, c'est celle qui m'a le plus impressionné.

Aujourd'hui ici départ des voiliers du Vendée-Globe, pas ou peu de vent et mer calme.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 5 minutes, Paulo a dit :

Voici mon témoignage s'agissant des tempêtes du 15 décembre 1979 et 13 février 1972,

Le 15 décembre 1979, j'étais allé faire des photos à l'entrée du port des Sables, la mer était déchainée et je ne comprenais pas pourquoi il y avait toutes ces familles réunies face à la mer,

sans la sensation d'être en présence de touristes et curieux en train d'observer la mer démontée. En fait une heure plus tôt, le chalutier le "Petit-Laurent",

venait de couler avec 5 marins à bord, juste avant de rentrer au port, et il s'agissait donc des proches horrifiés.

Le 13 février 1972, j'étais enfant, mais je crois que c'est la tempête qui m'a le plus traumatisé. 13 morts dans l'ouest et beaucoup de dégâts

Ce triste souvenir du jardin de mon grand-père où les arbres tombaient les uns après les autres. Pas de mesures de la vitesse des vents sur ma zone côtière,

des nombreuses tempêtes que j'ai pu connaître, de ma longue expérience de résidant sur le  littoral atlantique, c'est celle qui m'a le plus impressionné.

Aujourd'hui ici départ des voiliers du Vendée-Globe, pas ou peu de vent et mer calme.

merci infiniment pour ce précieux témoignage, rare sont les personnes qui se souviennent de ces deux tempêtes tempêtes, qui pourtant fut exceptionnelle. d'après mes recherches, cette tempête a poussé des pointes très impressionnantes sur la Vendée et surtout dans les terres (140-160 km/h sur les côtes localement 170 à 180 caps exposés) (120-130 km/h dans les terres localement 140 à 150)

• J'aime 1

OK dont remontant un peu dans le temps jusqu'en 1970 je pense que pour les tempêtes un cran en dessous de mon seuil, mais tout de meme tres notables, pour l'Ouest et le Nord de la France, on peut ajouter a la liste:

Fevrier 2010

Janvier 2009

28 fevrier 1990

03 fevrier 1990

25 Janvier 1990

Fevrier 1984

Decembre 1976

Fevrier 1972

Pour Dec 1979, Nov 1983, Fevrier 1996, je ne trouve pas qu'elles etaient exceptionnelles. Kyrill en 2007, Ciaran en 2023, ou celle de février 2022... ont ete vraiment notables sur certaines regions du pays (comme février 1996 d'ailleurs), mais finalement ces regions sont limitées parce qu'on était en bordure des zones affectées. Ceci dit si on raisonne a l'échelle continentale et non a l'échelle française, Ciaran, celle de février 2022 et Kyrill en 2007 font définitivement partie de la liste. Ainsi qu'Octobre 2002 d'ailleurs. 

Tu as une liste de tempetes 'notables' remontant a 1900? On dirait qu'en France on traverse un peu une periode calme ces 15 dernieres annees (depuis l'hiver 2010/11)

Salut, celle de 1996 reste un peu à l'écart au vu de leur zone de vent touchées restreintes. 

Celle de 1983 en revanche a été très étendues avec des vents pas forcément très intenses (environ 140-150 sur les côtes et jusqu'à 120 a 140 dans les terres tout de même), celle de 1984 est justement moins notable je trouve, étant encore un cran en dessous 110-130 sur les côtes et dans les terres également) celle de fin novembre 1984 assez forte aussi, jusqu'à 180 km/h en seine maritime par exemple), enfin, celle là est également un peu de côté... 

Sinon janvier 2009 à mon goût est trop considéré comme exceptionnelle alors que finalement, au vu de son indice de sévérité seulement fort, on ne peut pas la considérer comme vraiment très violente malgré des vents localement très forts.

Également celle de Nov 1982 mérite bien d'être évoquée il s'agit de la 3eme tempête la plus sévères depuis 1980 après 1999. 

Toutefois attention car cette dernière a eu lieu au massif central, fauchant l'indice de sévérité. Après de nombreuses recherches sur l'indice de sévérité, j'ai pu constater que certaines tempêtes (en principe celles passant sur les massifs) sont surestimées. Si on suit une logique d'enlever une certaine vitesse pour trouver qu'elles auraient été les valeurs si le millieu était plat, on aurait :

1 : LOTHAR

2 : MARTIN

3 : 3 FÉVRIER 1990

4 : 27 FÉVRIER 1990

5 : 8 NOVEMBRE 1982

Celle du 3 Février ressemblant vaguement a Lothar serait en troisième position.

D'un autre côté, on a également des tempêtes comme Klaus ou Ciaran étant très fortes localement. Celle du 12 Février 1970 en est un exemple avec ~200 km/h en Bretagne,  dont : 185 km/h à pennemarch et Ouessant, valeurs non exagérées.

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

celle de février 2022

Celle-ci est limite classique rien à voir avec Ciaran Nov 1983 ou Klaus. Eunice de son noms, à poussée des pointes à 176 km/h au Cap gris nez ce qui est effectivement très fort, mais exceptionnel localement en revanche

On a aussi celle du 25 Janvier 1990, souvent oubliée nommées également par les anglais thé "great storm". Celle ci a concerne la quasi totalité de l'Europe et n'a pas épargnée la France. Rafales de 200 km/h en GB et 180 voir 190 localement aux caps exposés en France.

Sans parler également des vents dans les terres à 140 km/h au maximum, avec carrément des pointes approchant les 160 km/h à l'est île de France. Celle de mars 1967 a également été très fortes, avec 170 km/h à Orléans par exemple, valeurs toutefois exagérées à l'époque, au vu du resserrement isobarique qui ne correspond pas aux valeurs recensées.

• J'aime 1

OK merci - aurait tu une liste pour la periode 1900-1960? si non je me ferai les annees une a une sur la chronique de meteoparis...

Pour le moment je suis d'accord: je retire 1984, en revanche je ne pense pas rajouter Novembre 1983. Mars 1967, limite aussi. Fevrier 2022, d'accord avec ton analyse, c'était surtout plus au Nord en fait, encore plus qu'en 2007

• J'aime 1

1900-1960 je suis assez peu connaisseur sur cette période mais j'en connais 4 classifiées sur le site de MF : tempête du 13 Décembre 1962, 184 km/h a Tours, gris dégâts à travers la moitié nord du pays. On note aussi celle de mars 1940 mais on en avais déjà parlé sur un autre topic et il s'avère que c'est effectivement la ligne de grains responsable des vents exceptionnels. Celle de Février 1935, après reanalyse des archives noaa, semble tout de même une violente tempête touchant beaucoup de surface... Celle de 1923 est bien le 27 Février et non le 1er mars comme sur météo paris, au vu des archives noaa

• J'aime 2

Pour le moment on a donc:

Nov 2023: tempete remarquable? (region touchée restreinte, seulement quelques départements ont réellement connu des vents exceptionnels)

Fevrier 2010: tempete remarquable

Janvier 2009: tempete remarquable

Decembre 1999: évènement extraordinaire avec les deux tempetes

28 fevrier 1990: tempete remarquable

03 fevrier 1990: tempete remarquable

25 Janvier 1990: tempete remarquable

Octobre 1987: évènement extraordinaire 

Novembre 1982: tempete exceptionnelle 

Decembre 1976: tempete remarquable

Fevrier 1972: tempete remarquable

Fevrier 1941: tempete remarquable

Fevrier 1935: tempete Exceptionnelle voir extraordinaire?

Mars 1923: tempete exceptionnelle

Decembre 1911: tempete remarquable

Decembre 1909: tempete remarquable?

Fevrier 1900: tempete remarquable

Oui elle est sur la liste. effectivement avant 1940 et la reanalyse ERA5 bien plus precise, difficile d'étudier la puissance des tempetes.

• J'aime 2

Oui c'est vraiment dommage ! D'ailleurs le site de MF est fermé pour des "raisons techniques" je ne sais pas s'ils nous réservent des nouveautés ou alors qu'ils ont des problèmes de budget...

J'espère qu'il réouvrira c'est génial ce site !

• J'aime 1