Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi les journées rallongent déjà aujourd'hui

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Alors que le solstice est le 21 décembre cette année, je constate qu'on gagne une minute de soleil sur un site par rapport à hier. Pour quelle raison? 

Heurecoucher.thumb.PNG.4fa4c576687c62b27ddca7da659875b9.PNG

C est un mauvais arrondi, fait avec une troncature a la minute (je pense)

Pour le fait que le soleil se lève plus tard jusqu'en début janvier alors qu avant le jour le plus court nous gagnons déjà du temps de jour l'après midi, ce site explique bien 

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/12/lever-du-soleil-solstice.html#:~:text=Deux facteurs expliquent cela %3A le,(obliquité de la Terre).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 20 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Alors que le solstice est le 21 décembre cette année, je constate qu'on gagne une minute de soleil sur un site par rapport à hier. Pour quelle raison?

Sur une remarque assez proche voir aussi :

D'accord pour l'arrondi à la minute alors qu'il faudrait les secondes aux environs des solstices pour comparer la durée du jour vu ses faibles variations à ces moments là.

Merci à @Matpo pour le lien suisse sur l'équation du temps, plus explicite que mes liens.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 3

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour,

d'aprés le lien de matpo les journées ne rallongent pas déja. (durée totale "longueur de jour" non réguliére certe). entre 17 et 20 dec 8h33. avant d'atteindre 8h32 le 21 dec puis de remonter.

• J'aime 1