Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nombre de jours sans soleil

Claude33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

L'humain, qu'il aime le froid, le chaud, le vent, ou aucun des trois, est je crois sensible principalement à un paramètre : la luminosité. Je ne connais personne qui après 3 semaines sous les stratus et/ou dans le brouillard, n'a pas envie de migrer une semaine ou deux en Andalousie. Une pensée ici pour les résidents de la moitié nord du pays qui ont pris cher ces dernières semaines.

Je pense que le paramètre "nombre de jours sans soleil" est pertinent pour mesurer le ressenti général d'un climat. Je sais qu'il existe un "nombre de jours de soleil" mais je le crois plus géré par les Offices du Tourisme que par des organismes scientifiques sérieux. Un nombre d'heures d'ensoleillement est une bonne mesure, mais si ces heures sont concentrées sur 5 mois ça ne représente pas du tout le ressenti général.

J'ai compté à ma station le nombre de jours où l'ensoleillement journalier est strictement inférieur à 1h00, ce qui me semble être un bon critère pour décider si une journée a été agréable et lumineuse, ou pas.

Pour 2024 : 70 jours : pas glop pour un ensoleillement annuel de 1800 heures seulement
Pour 2023 : 49 jours, soit en moyenne 1 par semaine : ressenti agréable, pour un ensoleillement annuel de 1961 heures
Pour 2022 : 57 jours pour un ensoleillement annuel de 2047 h
Pour 2021 : 63 jours pour un ensoleillement annuel de 1881 h

Sauf erreur de ma part, il faut faire le décompte à la main. Ce serait intéressant d'avoir des décomptes d'autres stations 😃

• J'aime 4
  • Merci 1