cheyraud Posté(e) 17 janvier Chambon-sur-Lignon Partager Posté(e) 17 janvier Bonjour, j'habite à 1000m d'altitude en bord de rivière et la girouette de ma station Davis Vantage Pro 2 s' est bloquée au Nord. J'ai compris que le givre associée à un vent fort bloque le potentiomètre de la girouette qui ne résiste qu'un an ou deux (le potentiomètre n'est pas accessible pour le changer) Comme je ne souhaite pas investir tous les ans 250€ sur l'anémomètre-girouette de Davis, je voulais savoir si on pouvait acheter une girouette (ou un anémomètre girouette) connectée qui résiste dans des conditions météo difficiles Merci pour vos réponses Charles-Henri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 janvier Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 janvier (modifié) Bonjour, A mon sens seul l'anémomètre sonique Davis peut prétendre à un tel cahier des charges: pas de pièces mécaniques et donc pas de risque de casse ou blocage par le givre (aussi bien pour la girouette que la mesure du vent), du moins dans la limite du raisonnable (si tout le module est couvert d'une épaisse couche de givre il n'y a pas de solution magique !) Par contre le prix n'est pas le même: https://www.meteo-shopping.com/fr/capteurs/547-anemometre-a-ultrason.html Je le possède depuis peu (2 mois), je n'ai pas le recul suffisant mais il me semble robuste, il a bien résisté et ne s'est pas bloqué ces derniers temps par chez moi malgré des températures entre -2°C à -6°C le matin. Concernant la vitesse du vent on reste limité à un pas de 2.5s (bridé par l'ISS de la VP2) et non 0.5s voire 0.25s comme d'autres anémomètres soniques peuvent le proposer. Concernant la réparation du potentiomètre de la girouette VP2 peut-être se répare t-il simplement moyennant peu de moyen? D'autres experts en réparation/électronique pourront t'apporter ce complément d'info. Modifié 17 janvier par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyraud Posté(e) 19 janvier Chambon-sur-Lignon Auteur Partager Posté(e) 19 janvier Merci beaucoup de ta réponse très utile Cirrus007, je vais en faire l'acquisition 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés