Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les phénomènes de basse couche en situation anticyclonique d'hiver (zone non méditerranéenne)

Dionysos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 29/01/2025 à 07:55, Météo78 a dit :

Un air plus doux augmenterait significativement les stratus hivernaux, dans une certaine logique… Mais pas forcément les brouillards qui nécessitent du froid en basses couches, plus rare (le stratus pouvant lui même limiter le brouillard de rayonnement en plaine). 

Dans mon étude, je n'ai pas fait la distinction entre les différents type de phénomènes de basse couche, car ce n'est pas facile ...

Un faible insolation en période anticyclonique d'hiver peut-être dû à du "stratus", i.e. un ciel gris compact  (avec visibilité "presque normale") , ou du brouillard plus ou moins épais (visibilité plus ou moins réduite)

Mais, effectivement, lors des épisodes anticycloniques de fin octobre-début novembre 2024  et fin décembre 2024, les secteurs "océaniques" doux  ont été globalement plus impactés que les secteurs "semi-continentaux" (exception faite du Val de Saône et ses abords, qui n'ont pas failli à leur réputation ...)

Hors zone méditerranéenne, lors de ces épisodes, les villes de basse altitude  les plus ensoleillées ont été essentiellement des villes  situées à proximité de reliefs, ex  Limoges, Tarbes, Grenoble, Colmar, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, etc

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

J'étais de passage dans le sud-ouest durant la période anticyclonique de fin décembre. Le soleil était radieux et il faisait près de 15° jusqu'à mi-chemin entre Carcassonne et Toulouse, sans un nuage. Puis, le ciel s'est recouvert d'un épais brouillard en quelques centaines de mètres et la température a chuté à 5° soit un vrai temps hivernal. On voyait particulièrement bien le contraste entre le sud-est et le nord-ouest de la région.

• J'aime 2
  • Merci 3