Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Homogénéisation de longues séries mensuelles de températures

Nath-tlse
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
La 3ème campagne d’homogénéisation des séries mensuelles de températures minimales (Tn) et maximales (Tx) sur la métropole, menée par Météo France, vient de se terminer.
Les experts en homogénéisation auront traité et homogénéisé 27 lots de séries de Tn et de Tx de métropole avec le logiciel HomeR.
Grâce à cette réactualisation, sont maintenant disponibles 294 LSH (longues séries homogénéisées) de Tn et 321 LSH de Tx . Les débuts de période de ces LSH de températures V3 s’échelonnent entre 1951 et 1964 et les fins de période entre fin 2019 et fin 2023.
La répartition géographique de ces 27 lots est visible sur la carte ci-dessous, pointant les LSH de températures de cette V3, avec une couleur distincte par lot.
Activez pour voir l’image en plus grand.
Aperçu de l’image

A disposition si questions.
  • J'aime 1
  • Merci 2

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le calcul de la moyenne (temporelle et spatiale) de température... Je prépare un cours sur la physique du climat et en particulier, la mesure des températures (moyenne journalière, moyenne spatiale, homogénéisation, etc.).

Concernant la moyenne temporelle journalière , si j'ai bien compris, on utilise (Tmax+Tmin)/2 (préconisation du NOAA) afin d'avoir des séries longues sur des stations où seules ces deux infos étaient relevées dans les temps anciens (avant la mesure en temps réel). Pour le reste (moyenne mensuelle, etc.), il suffit de faire le calcul à partir des moyenne journalières.

N'hésitez pas à me corriger si besoin...

Là où j'ai plus de mal, c'est concernant les moyennes spatiales, et surtout de la prise en compte de nouvelles stations de mesure...

Quelle est la règle (ou norme) pour calculer la température moyenne (à un instant t) pour un département qui dispose de 8 stations météo ?

Ensuite, comment sont traitées les données émanant de nouvelle station. Par exemple, la température moyenne du département de l'Isère va chuter si l'on ajoute des points de mesures sur des sommets qui n'étaient pas équipés et que l'on fait une "moyenne" standard.

Merci par avance

Philippe

Posté(e)
Le 25/01/2025 à 11:34, Nick_Kyrgios a dit :

Parfois les homogénéisations sont abusées dans les deux sens, pour Montsouris on ne prend pas en compte la hausse de l'effet urbain.

Bonjour, il n'y a aucun abus. L'homogénéisation prend tout en compte, y compris l'environnement. Pour Paris Montsouris, il avait été détecté une rupture étrange dans la série de données qu'on n'arrivait pas à expliquer. 

En cherchant longtemps et minutieusement, il s'est avéré que la rupture était due à ... 

l'installation d'un arrosage automatique à proximité.

Le 23/01/2025 à 19:42, Nath-tlse a dit :
La 3ème campagne d’homogénéisation des séries mensuelles de températures minimales (Tn) et maximales (Tx) sur la métropole, menée par Météo France, vient de se terminer.
Les experts en homogénéisation auront traité et homogénéisé 27 lots de séries de Tn et de Tx de métropole avec le logiciel HomeR.
Grâce à cette réactualisation, sont maintenant disponibles 294 LSH (longues séries homogénéisées) de Tn et 321 LSH de Tx . Les débuts de période de ces LSH de températures V3 s’échelonnent entre 1951 et 1964 et les fins de période entre fin 2019 et fin 2023.
La répartition géographique de ces 27 lots est visible sur la carte ci-dessous, pointant les LSH de températures de cette V3, avec une couleur distincte par lot.
Activez pour voir l’image en plus grand.
Aperçu de l’image

A disposition si questions.

Bonjour et merci pour l'information.

Où peux-t-on trouver ces données. Sur meteo.data.gouv les données LSH la dernière MAJ date de mars 2024.

Posté(e)
Il y a 4 heures, poncharal a dit :

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le calcul de la moyenne (temporelle et spatiale) de température... Je prépare un cours sur la physique du climat et en particulier, la mesure des températures (moyenne journalière, moyenne spatiale, homogénéisation, etc.).

Concernant la moyenne temporelle journalière , si j'ai bien compris, on utilise (Tmax+Tmin)/2 (préconisation du NOAA) afin d'avoir des séries longues sur des stations où seules ces deux infos étaient relevées dans les temps anciens (avant la mesure en temps réel). Pour le reste (moyenne mensuelle, etc.), il suffit de faire le calcul à partir des moyenne journalières.

N'hésitez pas à me corriger si besoin...

Là où j'ai plus de mal, c'est concernant les moyennes spatiales, et surtout de la prise en compte de nouvelles stations de mesure...

Quelle est la règle (ou norme) pour calculer la température moyenne (à un instant t) pour un département qui dispose de 8 stations météo ?

Ensuite, comment sont traitées les données émanant de nouvelle station. Par exemple, la température moyenne du département de l'Isère va chuter si l'on ajoute des points de mesures sur des sommets qui n'étaient pas équipés et que l'on fait une "moyenne" standard.

Merci par avance

Philippe

Bonjour,

Voici quelques réponses :

Températures minimale/maximale/moyenne :

o Température minimale quotidienne (TNq) = température minimale observée entre J-1 à 18 heures UTC et J à 18 heures UTC

o Température maximale quotidienne (TXq) = température maximale observée entre J à 06 heures UTC et J+1 à 06 heures UTC

o Température moyenne quotidienne (TMq) = (TNq + TXq)/2

*** Moyenne annuelle/saisonnière TNs (resp. TXs) des températures minimales (resp. maximales) quotidiennes = moyenne sur l’année/la saison des températures minimales TNq (resp. maximales TXq) quotidiennes

Concernant la spatialisation, ce sont des modèles statistiques qui sont utilisés. Ils ne prennent pas en compte les limites de département mais la distance entre les stations ; je n'ai pas le détail mais c'est un calcul classique sur des variables réparties dans l'espace. Plus la station est proche de la station référente, plus elle sera corrélée (sauf cas en montagne car l'altitude rentre en compte), plus elle est éloignée, moins elle sera corrélée. 

Lorsqu'il y a une nouvelle station (c'est très rare ! car on en perd plutôt par dizaines), elle rentre dans le calcul statistique de la même manière. 

Le nombre de stations par département n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est le nombre de stations dans la même région climatique homogène.

Comment sont traitées les données des nouvelles stations ? elles viennent enrichir la base de données climatologiques, les cartes d'observation, l'assimilation de données pour les modèles météo.

Par contre pour entrer dans le "club" des séries homogénéisées, c'est plus compliqué : il faut du temps... le travail se fait sur de très longues périodes de données.

La station ne sera donc pas prise en compte avant quelques années de recul  (il me semble que c'est au moins 2 ou 3 ans de manière empirique).Et il faudra vérifier sa qualité. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Bonjour et merci pour l'information.

Où peux-t-on trouver ces données. Sur meteo.data.gouv les données LSH la dernière MAJ date de mars 2024.

Bonjour,

La date de mise à jour est en effet variable selon les régions car le travail est tellement long qu'il faut au moins 1 an pour mettre à jour toute la France. 

Donc c'est tout à fait normal effectivement que certaines LSH aient été MAJ en mars. Pour d'autres ce sera  mai ou décembre 2024 ou autre mois. 

En tous cas, toute la France y est à nouveau passée - avant d'attaquer une autre campagne d'homogénéisation (de séries centenaires entre autres)

• Merci 2

Les Tn étaient facilement plus basses comme aujourd'hui en banlieue quand on sait qu'on a relevé -21°C à Brétigny en 2010.

On s'étonne que ça ne descende peu à Montsouris et ça n'est pas l'endroit le plus extrême moi j'avais 2°C à 3°C de plus dans le 18e près du periph et de barres.

Bonsoir,

Merci pour la réponse (très) rapide.

Ok pour les Tmax et Tmin, cela correspond à ce que j'avais compris sur le principe.

Concernant le calcul des variables spatiales, si vous avez une référence ou un lien, je suis preneur...

La question étant de comprendre comment est calculé la température moyenne d'une région (ou d'un pays) à partir des données discrètes. S'il s'agit d'une bête moyenne arithmétique ou s'il y a des truc plus sioux (genre moyenne des T° à 100m d'altitude pondéré par le total de la surface à 100m de la région concernée etc. pour chaque tranche d'altitude on arriverait à un truc représentatif pas trop dépendant du nombre de station...

En tout cas merci encore et bonne soirée.

Philippe

Posté(e)
Il y a 17 heures, poncharal a dit :

Bonsoir,

Merci pour la réponse (très) rapide.

Ok pour les Tmax et Tmin, cela correspond à ce que j'avais compris sur le principe.

Concernant le calcul des variables spatiales, si vous avez une référence ou un lien, je suis preneur...

La question étant de comprendre comment est calculé la température moyenne d'une région (ou d'un pays) à partir des données discrètes. S'il s'agit d'une bête moyenne arithmétique ou s'il y a des truc plus sioux (genre moyenne des T° à 100m d'altitude pondéré par le total de la surface à 100m de la région concernée etc. pour chaque tranche d'altitude on arriverait à un truc représentatif pas trop dépendant du nombre de station...

En tout cas merci encore et bonne soirée.

Philippe

Bonjour Philippe, c'est sioux. Je n'ai pas accès aux lignes de code, qui plus est les programmes informatiques sont de vraies usines à gaz 

Désolée mes compétences s'arrêtent là ...

Nathalie