Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle station Météo Aérodrome de Belle Île. En service ?

T ChaY
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Bonjour,

Avec la météo en ce moment, on est rivé sur les points de relevé météo et habitant belle île, je n’échappe pas à la règle et consulte plusieurs fois par jour les relevés du sémaphore du talut. 

Je viens d’apprendre via un groupe Facebook, que météo France finançait l’installation d’une nouvelle station météo pour l’aérodrome. Voici l’article https://www.ouest-france.fr/bretagne/bangor-56360/une-station-meteo-france-en-cours-dinstallation-a-laerodrome-de-belle-ile-9a73e090-648a-11ef-8240-06b4a6eeb030

J’ai donc cherché sur internet pour voir si ces nouveaux relevés étaient disponibles mais cela ne semble pas être le cas. 

Plusieurs questions me viennent donc et c’est la raison de ce post

Dans l’article il parle de rénovation des instruments de mesure du sémaphore. C’est possible que la nouvelle station météo soit le point de relevé même si c’est toujours le sémaphore qui affiche les relevés ? 

Les travaux étant terminés depuis fin octobre, il y a une période de rodage avant que les données puissent être accessible ? 

il y a une autre raison pour que cette nouvelle station ne soit pas encore « publique » ? 

Merci par avance pour vos retours ! 

Guillaume. 

Bonjour,

La station a bien été installée en cours d'année 2024 comme indiqué dans les données publiques de MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_56009003.pdf

Par ailleurs, elle est bien en ligne sur Météociel, pas encore sur IC (comme d'autres stations METAR). https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=56009003

• Merci 1

Posté(e)

Bon j’ai peut être ma réponse dans ce post Facebook mais si quelqu’un a plus d’infos, je suis preneur ! 

image.thumb.png.51a9c1601e7808ea71234804818cecb1.png

Et pour information sur la station du sémaphore en matière de relevé de vents

image.thumb.png.925cd7a9103499e896156e3c62578c47.png

Posté(e)

Donc l’information est fausse alors. On a deux points de relevé météo à belle île. 

merci pour la réponse rapide et les liens 😉

Bonjour,

Je confirme qu'il y a et restera bien deux stations MF sur Belle-Île.

Bonne fin de journée.