Babarskaja Posté(e) jeudi à 22:59 Amiens Partager Posté(e) jeudi à 22:59 Bonjour, je fais suivre une proposition d'une collectivité basée à Bailleul dans le Nord: l'Union Syndicale d’Aménagement Hydraulique du Nord (USAN) est une collectivité locale en charge de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Nous sommes partenaires dans un projet européen transfrontalier avec des Wallons et des Flamands : « Acteurs pour la Résilience Climatique ». Dans l’objectif de partager la connaissance et favoriser les partenariats futurs, l’USAN et ses partenaires transfrontaliers vont mettre à disposition de particuliers des stations météorologiques semi-professionnelles en vue de créer un « réseau transfrontalier de stations météorologiques ». La station mise à disposition gratuitement, pour au moins 4 ans, sera une « DAVIS Vantage Pro2 ». La contrepartie bénévole de ce prêt de matériel n’est pas très contraignante mais devra être respectée : - Être sur une commune du territoire de l’USAN (voir carte ci-après) - Participer à l’événement de lancement du projet ARC et suivre la formation du samedi 22 mars 2025 relative au placement et à l’utilisation de la station, ainsi que sur les modalités de partage des données. - Signer la convention de prêt et d’engagement bénévole dans le projet, - Placer la station météorologique selon les directives et recommandations reçues, notamment en ce qui concerne l’emplacement et la hauteur, à minima : o Station entre 1,25 - 2,0 m au-dessus du sol o Station à une distance horizontale égale à au moins deux fois la hauteur de l'objet le plus proche (arbre, structure, etc.). o Station éloignée des sources de chaleur telles que les cheminées, les bouches d'aération, les climatiseurs, etc. - Disposer d’une connexion internet et Wifi permanente (H24) - Fournir les données météorologiques au projet via le site WeatherLink (l’abonnement est pris en charge par nous) - Assurer la maintenance de la station météorologique, comprenant l'examen et le nettoyage, ainsi que la recalibration de ses capteurs - Participer à certaines activités organisées par le projet ARC, et notamment au colloque sur la climatologie qui aura lieu en 2026 (la date définitive n’a pas encore été fixée) Si vous êtes intéressé, que cette aventure collective de mesures de données météorologiques et de préfiguration d’un réseau transfrontalier de bénévoles passionnés vous motive, déposez votre candidature : - Soit sur ce forum directement, - Soit par mail à cette adresse : sparmentier@usan.fr Merci, dans ce cas, de joindre votre localisation précise et vos coordonnées, et si possible des photos du lieu probable de l’installation du matériel. N’hésitez pas à nous questionner si nécessaire. MERCI d’avance de vos propositions !!! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) il y a 20 heures richebourg Partager Posté(e) il y a 20 heures bonjour, passionné depuis l'enfance et disposant d'une station brésser 5 en 1 wifi sur la commune de richebourg 62136, je serai intéressé par ce partenariat, je dispose d'un jardin de 5000m carré situé en pleine zone rural. j'ai pris connaissance des informations ci dessus, bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) il y a 20 heures Amiens Auteur Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 19 minutes, julienthery a dit : bonjour, passionné depuis l'enfance et disposant d'une station brésser 5 en 1 wifi sur la commune de richebourg 62136, je serai intéressé par ce partenariat, je dispose d'un jardin de 5000m carré situé en pleine zone rural. j'ai pris connaissance des informations ci dessus, bonne journée C'est clairement l'occasion de faire l'acquisition d'une station de qualité et de participer à un beau projet. Le souhait de la collectivité est de partager autant que possible les données sur Infoclimat, à partir du moment où les installations respectent les normes minimales requises. 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés