Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banquise en France

Nick_Kyrgios
 Partager

Messages recommandés

Y en a-t-il réellement eu ce siècle et hors de la mer du Nord?

Certains parlent en Décembre 2001 de début de  glace dans le Golfe du Morbihan.

Et en 2009 et 2010 en Mer du Nord.

Mais en Février 2012, il y a dû y avoir de la glace sur le littoral mais personne n'en parle?

Et au Royaume-Uni?

On dit toujours que la dernière fois est 1997 mais ça semble faux avec les hivers entre 2009 et 2012 voire 2013.

Et en  Loire Atlantique, à quand remonte la dernière embâcle?

Certains disent 1997 mais plus récemment il y a eu des équivalents. Mais rien à voir avec 1963 où c'était comme la mer du Nord quasiment.

Qui a plus d'infos et pour le RU en 2009/10/11/12?

• J'aime 1

Vers Dunkerque, personne  n'a d'infos? Car en 2009, ça avait gelé sur 50m (100m en 1997 et 500m min en 1963).

Et je me demande au PAG style 1789 comment c'était ou en 1709 dans le Sud. Dommage qu'il n'y avait pas de photos.

Les plus âgés peuvent témoigner pour les hivers relativement lointains.

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Lors de la vague de froid de janvier 63, j'étais enfant, accompagné de mes parents, on était allé voir la mer gelée sur le littoral vendéen,

ainsi que la glace dans le port et les marais.

Je n'ai plus jamais revu ce phénomène depuis , même lors des mois de janvier 85 et 87.

Je suppose que l'eau de mer était à une température particulièrement basse depuis la vague de froid de fin décembre 62, ce qui avait

favorisé la création de cette banquise lors de la répétition du froid pendant trois semaines particulièrement glaciales.

Sur ce film d'époque, on peut voir la mer gelée à Noirmoutier.

• J'aime 1
  • J'adore 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, Paulo a dit :

Lors de la vague de froid de janvier 63, j'étais enfant, accompagné de mes parents, on était allé voir la mer gelée sur le littoral vendéen,

ainsi que la glace dans le port et les marais.

Je n'ai plus jamais revu ce phénomène depuis , même lors des mois de janvier 85 et 87.

Je suppose que l'eau de mer était à une température particulièrement basse depuis la vague de froid de fin décembre 62, ce qui avait

favorisé la création de cette banquise lors de la répétition du froid pendant trois semaines particulièrement glaciales.

Sur ce film d'époque, on peut voir la mer gelée à Noirmoutier.

Incroyable ! Quelles images ! Quelle chance tu as eu de voir cela ! On est loin de la mer du nord là !!!

• Songeur 1

Les banquises ça doit être incroyable à voir, inutile de dire que c'est en voie de disparition sur notre pays... Y'a t'il des sources parlant carrément de la manche ou océan qui gèle ? Genre 10 km de côte (en allant vers la mer, pas en longeant) gèlés ? Le cas de 1608, 1684, 1709, 1789, 1830 est pratiquement sur et certains, de tels hivers ont certainement gelés la manche 

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Ca serait bien qu'on trouve des informations, je sais que l'Islande a déjà été prise dans les glaces parfois malgré le Gulf Stream.

1740 aussi peut-être, hiver long.