Fanfoe63 Posté(e) 14 avril Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 avril Bon ben premier "orage" cet aprèm ... enfin 3 coups de tonnerre et 3 gouttes. Une autre averse orageuse plus costaud mais brève vient de passer mais sans tonnerre Ça fera 15 points sur le paramètre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 avril Perso je l ai échappé belle ^^ C était moins une, j ai pronostiqué le 2 mai, non mai 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 15 avril Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 15 avril (modifié) Le 04/03/2025 à 06:28, acrid vintaquatre a dit : Alors avant de faire ma mise je préciserai que les effluves printanières n'ont pas attendu le mois de mars pour se manifester (comme tous les ans) Les 20°C ont été atteints en vallée en février chez nous Bon ça ne change pas la face du jeu de l'été, alors voici mes mises ! Saint-André-Allas (24, Sarladais, 222 m) : - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 25 mai - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 10 avril - Tn maximale de la saison chaude : 23,5°C - Tx maximale de la saison chaude : 37,6°C - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 jours - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 39 jours - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 420,5 mm Daglan (24, vallée du Céou, 104 m) : - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 5 mai - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 10 avril - Tn maximale de la saison chaude : 20,8°C - Tx maximale de la saison chaude : 40,4°C - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 16 jours - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 54 jours - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 390,4 mm Bon j'avoue avoir misé sur un scénario intermédiaire entre 2023 et 2024, donc un été toujours trop chaud, mais pas scandaleux...Dans tous les cas, il y a peu de chance qu'on ait deux années de suite un été quasi-normal comme l'a été 2024, donc...J'espère juste un été sans avoir des Td à 25°C et un air qui ne rafraîchit pas la nuit (mais c'est beau de rêver car maintenant ces conditions sont encore plus courantes que les canicules...). Premier orage hier soir, ce qui fait un joli 16/20 pour débuter ! Et quel bel orage de printemps d'ailleurs...30mm dessous et plus de 40mm sur la totalité de l'épisode (toujours en cours). Je sens que je vais prendre une belle avance sur les cumuls pluvio (93 mm déjà pour avril et à la vue des prévisions...) ! Rdv début mai pour un premier point complet ^^ Modifié 15 avril par acrid vintaquatre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 avril Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 avril Vous parlez d'orages, et je suis encore sous les chutes de neige aujourd'hui Je vous propose un échange, un jour de neige contre un orage, des intéressés ?? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 18 avril boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 18 avril Le 31/03/2025 à 20:25, Matpo a dit : Cette dernière valeur n est pas fiable, on les compte nous même dans ce cas (je suis dans le même cas a Blagnac) Entendre le tonnerre= 1 jour d orage comptabilisé, bonjour les jouereuses, je renouvelle ma question, pour comptabiliser les jours d'orage, de manière fiable, ma station choisie est a 40mn de chez moi. donc si y a des orages j'ai pas moyen de le savoir autrement de trouver un site fiable. j'ai bien entendu du tonnerre y a qq jours. mais ou c'était! ha! vu qu'on peut les entendre a plus de 50km? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 18 avril Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 18 avril (modifié) Il y a 5 heures, guilamus a dit : bonjour les jouereuses, je renouvelle ma question, pour comptabiliser les jours d'orage, de manière fiable, ma station choisie est a 40mn de chez moi. donc si y a des orages j'ai pas moyen de le savoir autrement de trouver un site fiable. j'ai bien entendu du tonnerre y a qq jours. mais ou c'était! ha! vu qu'on peut les entendre a plus de 50km? https://www.lightningmaps.org/?lang=fr; utilises ce site et regarde si du foudroiement a été détecté dans un petit rayon autour de la station, perso je fait comme ça quand je suis absent et qu'il me semble qu'il y a eu de l'orage Modifié 18 avril par aircraft 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 19 avril boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 19 avril merci @aircraft en effet y a un curseur qui permet de choisir les dates. et l'on voit apparaitre les impacts de foudre. le 14 avril ça a bien péter au nord de St gaudens. trop loin de ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 avril Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 avril Avant y'avait sur https://www.blitzortung.org/en/live_lightning_maps.php la possibilité de voir les 10 derniers impacts sur un rayon de X km autour d'un point ... mais ça ne fonctionne plus ou bien j'ai perdu le lien ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) lundi à 16:18 Hoffen France Partager Posté(e) lundi à 16:18 - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude => 29 mai - Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) 21 avril ==> 21 avril bon profitons de la chance - Tn maximale de la saison chaude 22° - Tx maximale de la saison chaude 35° - Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) => 25 => 1 - Nombre de jours avec Tx > 30°C => 26 - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) 470 => 15mm Je mise sur un été pas rude, j'espère avoir bon (ou tord) dans le sens où il fait encore moins chaud (être dernier me dérange pas si on a un été frais, lol). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) jeudi à 08:44 Weyersheim(67) Partager Posté(e) jeudi à 08:44 Premier orage également le 21 avril, sous la cellule la plus active de la traine du jour ce qui permet de marquer 21 points sur ce paramètre (je ferais la MAJ fin du mois) Et heureusement car j'avais misé sur le 30 avril, et la les modèles nous balance du flux de NE ad vitam eternam pour mon secteur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) vendredi à 11:35 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) vendredi à 11:35 (modifié) J'étais pas là le 21 avril mais visiblement il y a eu un orage bien que je n'étais pas dans le gros paquet. Au moins je ne vais pas perdre trop de points avec ça Saint-Nabor (67) 312 m d'altitude. - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 5 juin - Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 29 avril -> 21 avril (22/30) - Tn maximale de la saison chaude : 22,1 °C - Tx maximale de la saison chaude : 35.7 °C - Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 -> 1 - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 22 - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 377 mm Modifié vendredi à 11:35 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 17 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 17 heures Un bel éclair qui a zébre le ciel de Toulouse tout à l heure... Le premier jour d'orage est là ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés