Giami Posté(e) mardi à 10:16 Partager Posté(e) mardi à 10:16 Bonjour, Nous sommes en CPGE scientifique et nous souhaitons faire notre TIPE (c'est à dire une épreuve présentant une demarche scientifique avec un aspect expérimental). Le thème de cette année est "Cycle et boucle", nous pensons que le cycle diurne pourrait être un sujet intéressant. Nous voulions savoir si il serait possible (et si oui comment), de pouvoir analyser le le cycle diurne à partir de mesures et le comparer à des prévisions éffectuées à l'aide de modèles numériques dont on pourrait connaitre l'aspect mathématique. Nous n'avons que les base en météorologie (nous faisons du planeur) mais serions ravis d'en apprendre plus Merci d'avance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobarbar Posté(e) mercredi à 20:17 Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) mercredi à 20:17 Bonjour ! Je n'ai pas de réponse évidente, mais je pense à plusieurs choses, comme ça, dans le désordre : - Regarder les sites de données d'ensoleillement pour les panneaux solaires (PVGIS par exemple), qui donnent pas mal d'info précises et puis ça peut justifier l'approche pour améliorer l'efficacité des panneaux solaires. - Les stations météo du réseau StatIC - Les données ouvertes de Météo France, ça nécessite peut-être un peu plus de connaissance info mais ça peut se faire avec des tableur sûrement aussi, selon le projet - Suivre la section Evolution à plus long terme, c'est ce qui est le plus riche et le plus alimenté à mon avis sur le forum, après, jeter un coup d'oeil sur les prévisions court terme ça peut être un peu plus proche du cycle diurne. - Pour l'aspect mathématiques des modèles, l'article Wikipédia est une très bonne introduction, à creuser jusqu'où vous voulez. N'hésitez pas si vous avez des questions par la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés