Matpo Posté(e) 18 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 avril Ne trouvant pas d endroit pour poster l'info sur ce 'jeu climatique ', c est un genre de pari météo que même @greg13 n'aurait pas désavoué 😄 je poste ça ici https://nsidc.org/data/nsidc-0064/versions/2 C est un 'jeu' auquel se livrent des personnes en Alaska depuis plus de 100 ans, bien avant tout les symptômes actuels du réchauffement, qui finalement trouve une utilité en climatologie. Même le NSIDC y consacre une page, le jeu consiste a miser sur la date de débâcle d'une rivière bien particulière, date qui sera entérinée chaque année depuis par le mécanisme d une horloge reliée à un trépied posé sur la rivière englacée. La chute du trépied entraîne l'arrêt de l horloge sur la berge et la date précise de la débâcle est connue. Sous sa vocation amusante, on remarque malgré une importante variabilité l'esquisse d une tendance, c est pourquoi je place ce topic ici (j'ai cherché, ne trouvant aucune mention de ce jeu sur le forum. J en suis même à me demander si @lothski connait c'est dire 😄) On trouve aussi cette page, avec un petit graphique. https://akclimate.org/nenana-ice-classic/ Comme précisé sur la page du NSIDC la variabilité est énorme (la météo joue surtout) on est pas sur la constance de l élévation du niveau des mers, mais je trouve cette source de plus de 100 ans d enregistrement intéressante, d autant plus que, un peu comme la date de floraison des cerisiers au Japon, le but premier n est pas un intérêt purement axé sur l évolution climatique mais s en retrouve lié. Sympa 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 18 avril Bien vu je ne connaissais pas ça 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés