Claude33 Posté(e) 6 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 6 juillet Je suis allé au Brésil il y a deux ans en juillet, dans la région de São Paulo : la mégalopole, la côte d'azur locale (Guarujá : 800m plus bas), Araraquara (là où habite la famille : c'est minuscule sur la carte (à vous de retrouver 😁), mais il y a 230 000 habitants, ça c'est le Brésil 🤪), Foz do Iguaçu (là où il y a les chutes, visitées aussi bien du côté brésilien (en dessous) que du côté argentin (au dessus), et bien sûr Rio et ses plages (Copacabana, Ipanema 😃). En dehors du danger omniprésent, c'est un pays magnifique, et les habitants font preuve d'un accueil incroyablement amical J'y retourne d'ici deux semaines, pour un mariage qui sera festif (traditions locales oblige) 😅 Il y a deux ans, la météo était très clémente, petite laine le soir, mais journée en short et T-shirt. En ce moment les Tn sont plutôt basses (12°) mais la journée on est dans les 24°. Il y a trois semaines les Tx étaient dans les 15°, et c'était la cata : il faut savoir qu'il n'y a pas de chauffage dans les habitations, lesquelles sont plus ou moins en carton-pâte, et que l'eau chaude n'existe que dans la pomme de douche : la célèbre douche brésilienne Je vous tiendrai au courant une fois sur place 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 juillet Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 juillet (modifié) Le 06/07/2025 à 22:54, Claude33 a dit : Je suis allé au Brésil il y a deux ans en juillet, dans la région de São Paulo : la mégalopole, la côte d'azur locale (Guarujá : 800m plus bas), Araraquara (là où habite la famille : c'est minuscule sur la carte (à vous de retrouver 😁), mais il y a 230 000 habitants, ça c'est le Brésil 🤪), Foz do Iguaçu (là où il y a les chutes, visitées aussi bien du côté brésilien (en dessous) que du côté argentin (au dessus), et bien sûr Rio et ses plages (Copacabana, Ipanema 😃). En dehors du danger omniprésent, c'est un pays magnifique, et les habitants font preuve d'un accueil incroyablement amical J'y retourne d'ici deux semaines, pour un mariage qui sera festif (traditions locales oblige) 😅 Il y a deux ans, la météo était très clémente, petite laine le soir, mais journée en short et T-shirt. En ce moment les Tn sont plutôt basses (12°) mais la journée on est dans les 24°. Il y a trois semaines les Tx étaient dans les 15°, et c'était la cata : il faut savoir qu'il n'y a pas de chauffage dans les habitations, lesquelles sont plus ou moins en carton-pâte, et que l'eau chaude n'existe que dans la pomme de douche : la célèbre douche brésilienne Je vous tiendrai au courant une fois sur place Juste trois petites remarques à tes observations brésiliennes: 1 - Pour les brésiliens, le littoral de Sao Paulo est plutôt à comparer au littoral de Basse-Normandie pour les français: - c'est cher niveau prix et immobilier en grande partie due à la proximité de Sao Paulo effectivement la mégapole toute proche, comme l'est Paris des plages de Basse-Normandie; - l'eau y est froide, les plages sont délaissées par les brésiliens pour qui il n'y a aucun doute à préférer les plages du Nordeste brésilien, voire celles de Rio de Janeiro ou bien celles de Santa Catarina l'été (en gros de décembre à mars); 2 - Le danger est certes présent (les taux de criminalité sont à des niveaux bien plus élevés qu'en France) mais tout de même pas "omniprésent"... On ne se sent pas menacés partout et tout le temps! Comme en France il faut surtout ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. La nuit tout seul dans un endroit que l'on ne connait pas ou pas bien, effectivement ça craint... 3 - Pour les habitations "plus ou moins en carton-pâte", c'est quand même un peu exagéré, non?... Certes il y a beaucoup d'habitations populaires, construites en moellons, toits parfois en tôle ondulée, caractéristiques des quartiers pauvres et bidonvilles, mais ce n'est pas non plus la majorité des habitations quand même. Les conditions d'habitation se sont bien améliorées depuis une petite trentaine d'années et continuent à s'améliorer. Je précise que j'ai passé de très nombreuses années au Brésil. Pas tout vu non plus, c'est impossible: le Brésil (8,5 millions de km2) étant en superficie 2 fois plus grand que l'Union Européenne (4,2 millions de km2) par exemple, ou 15 fois la France. Sinon bon voyage et bon retour! Modifié 27 juillet par Peki2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 28 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet Il y a 9 heures, Peki2 a dit : Juste trois petites remarques à tes observations brésiliennes: 1 - Pour les brésiliens, le littoral de Sao Paulo est plutôt à comparer au littoral de Basse-Normandie pour les français: - c'est cher niveau prix et immobilier en grande partie due à la proximité de Sao Paulo effectivement la mégapole toute proche, comme l'est Paris des plages de Basse-Normandie; - l'eau y est froide, les plages sont délaissées par les brésiliens pour qui il n'y a aucun doute à préférer les plages du Nordeste brésilien, voire celles de Rio de Janeiro ou bien celles de Santa Catarina l'été (en gros de décembre à mars); 2 - Le danger est certes présent (les taux de criminalité sont à des niveaux bien plus élevés qu'en France) mais tout de même pas "omniprésent"... On ne se sent pas menacés partout et tout le temps! Comme en France il faut surtout ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. La nuit tout seul dans un endroit que l'on ne connait pas ou pas bien, effectivement ça craint... 3 - Pour les habitations "plus ou moins en carton-pâte", c'est quand même un peu exagéré, non?... Certes il y a beaucoup d'habitations populaires, construites en moellons, toits parfois en tôle ondulée, caractéristiques des quartiers pauvres et bidonvilles, mais ce n'est pas non plus la majorité des habitations quand même. Les conditions d'habitation se sont bien améliorées depuis une petite trentaine d'années et continuent à s'améliorer. Je précise que j'ai passé de très nombreuses années au Brésil. Pas tout vu non plus, c'est impossible: le Brésil (8,5 millions de km2) étant en superficie 2 fois plus grand que l'Union Européenne (4,2 millions de km2) par exemple, ou 15 fois la France. Sinon bon voyage et bon retour! Bonsoir, J'y suis actuellement. Les maisons ne sont effectivement pas en carton mais on ne connaît pas vraiment le double vitrage par ici. A Araraquara où je réside c'est plutôt sécurisé, et incomparable avec São Paulo où même les Ubers locaux font disparaître le téléphone du tableau de bord pour le planquer dans la boîte à gants en traversant certains quartiers. Merci cependant pour tes précisions, je n'ai séjourné dans ce pays que 3 semaines en tout et pour tout et je ne connais absolument pas le NE (pas encore). Les gens sont ici très charmants et très accueillants. Araraquara est totalement en dehors des spots touristiques du pays, et donc nous avons un certains succès en tant que français dans les commerces (ça va jusqu'au selfie 😃). En ce qui concerne la météo actuelle elle est très agréable avec une petite fraîcheur matinale (12-15°) mais des Tx approchant ou dépassant les 30°. Demain changement de climat car nous allons plus au sud, à Foz do Iguaçu. C'est plus frais en cette saison, et surtout plus humide... Merci pour tes commentaires 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Auteur Partager Posté(e) 30 juillet Des nouvelles de la météo locale à Foz do Iguaçu. C'est l'hiver, et contrairement aux idées reçues : ça caille. La semaine dernière avant mon arrivée le temps assez chaud (Tx autour des 27°) s'est achevé par de grosses pluies. Maintenant le ciel est redevenu tout bleu, mais les températures sont dignes d'un mois de mars en France, avec moins de 5° de Tn, et j'ai vu assez tôt ce matin quelques plaques de gelée blanche sur le green du golf d'un hôtel de luxe. Cet après-midi on a à peine dépassé les 20°. La météo locale prévoit une hausse progressive du thermomètre pour ces prochains jours... Nous sommes tout de même à 25°30' de latitude sud dans un climat subtropical humide, et il est surprenant de voir ces forêts quasi impénétrables aux essences exotiques alors que les températures matinales nécessitent le port d'un bon pull. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés