Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne savais pas vraiment comment appeler ce topic.. je poste cela ici dans le cadres de recherches personnelles suite à un objet assez bizarre vu dans le ciel pendant un vol Figari (Corse) - Paris Beauvais hier en début d'après midi.

Le sujet de ce topic ne sera pas de parler ovnis mais comme son nom l'indique j'ai pensé en premier à un réflecteur de ballon sonde (ou a un truc en rapport avec les ballons sonde)

M'y connaissant très peu sur ce sujet je fais appel aux connaissances de la communauté, j'aimerais savoir à quoi peut ressembler ces réflécteurs et surtout s'ils peuvent avoir une forme rectangulaire verticale (que j'estimerais à plus ou moins 10 metres de haut...), car cela correspondrait à l'objet que j'ai vu passer du hublot hier. Je dirais qu'on volait au dessus de la région occitanie au moment du passage de l'objet mais le timing m'a échappé, je n'ai pas pensé à regarder l'heure précise à ce moment là mais on était probablement aux alentours de 13h30 14h.

Même si je pense que je n'aurai pas de réponse précise sur ce que c'était je suis convaincu que les pilotes l'ont vu aussi et que cela a du être reporté qqpart sachant que de mon ressenti, nous n'étions vraiment pas passés loin (< 1km ?) de l'objet en question.

Bonne journée à tous

• J'aime 1

Alors je ne sais pas si les ballons météo font l’objet de notam, ("Notice to Airmen") je n'ai rien vu sur les sites officiels dont 2 en maintenance 

A mon sens au milieu du trafic aérien commercial ça me semble peu probable
Quelle était l'altitude? 
Possibilité d'un ballon strato non répertorié, là pas cool avec la DGAC

Et aussi pour les pilotes, ça a du les chatouiller un peu à un 1 nm, 1,5 nm soit Airprox ou Airmiss

Modifié par northern lights

43 minutes ago, northern lights said:

Alors je ne sais pas si les ballons météo font l’objet de notam, ("Notice to Airmen") je n'ai rien vu sur les sites officiels dont 2 en maintenance 

A mon sens au milieu du trafic aérien commercial ça me semble peu probable
Quelle était l'altitude? 
Possibilité d'un ballon strato non répertorié, là pas cool avec la DGAC

Et aussi pour les pilotes, ça a du les chatouiller un peu à un 1 nm, 1,5 nm soit Airprox ou Airmiss

On était aux alentours de 30000 pieds en vol de croisière

J'ai pensé à ça aussi, ça me semble peu probable également que les lancements de ballons sondes fassent objet de NOTAMs

Un truc du type projet d'influenceurs : "on lâche je ne sais quoi dans l'espace"

Seul souci, je n'ai pas vu le ballon lui même par dessus, peut être était il trop haut par rapport à moi.

• J'aime 1

Ok à cette altitude on est pas censé croiser "grand monde"
J'ai rien trouvé non plus sur les Pilot Report ou PIREP

Je ne pensais pas que ça pouvait passer aussi près par moments
Un des exemples des plus flagrant à 4 minutes 20, "un équipage qui voulait se faire un selfie"

• J'aime 4

Bonsoir,

Alors cette vidéo est très intéressante car quand on voit l'avion passer, ça correspondait vraiment à la vitesse à laquelle j'ai vu passer l'objet, ça peut donner une idée de la distance à laquelle il était.

J'ai discuté un peu avec ChatGPT et il m'a été relevé la possibilité d'un ballon expérimental , ou d'un projet scientifique, ça me semble l'hypothèse la plus probable.

Un simple ballon d'hélium (cylindrique et de suffisamment grande taille le genre de gros ballons qu'on peut trouver lors d'événements) aurait explosé à cette altitude, et est rarement gonflé à l'hélium vu le prix du litre d'hélium !

Edit : il ne faut évidemment pas que j'exclue la piste de l'illusion d'optique ou juste un truc sorti de mon imagination, mais étant extrêmement habitué à regarder le ciel et me sentant tout a fait lucide à ce moment là... 

Modifié par afr2512
ajout d'une petite précision
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Concernant les obligations de déclaration/permis, un truc intéressant dans les commentaires :

IMG_20250723_053933.thumb.jpg.db593f8e961e0f21a6067d030f11ebca.jpg

Il est 5 h du matin je ne vais pas vérifier de suite mais à voir 😅

• J'aime 2

Le 21/07/2025 à 16:14, afr2512 a dit :

Le sujet de ce topic ne sera pas de parler ovnis

Je me souviens d'un soir, il y a assez longtemps environ 30 ans, de retour de nav sur Toulouse, un pilote de ligne plus haut que nous (un af ou air inter je ne sais plus) décrire en radio au contrôle "une observation" pendant quelques minutes
(Pour ceux qui connaissent ou se souviennent j'étais encore avec le centre de contrôle régional de bordeaux)

"Effet de mode" de l'époque, hallucination collective, mauvaise interprétation, mouvements de l'armée... Je n'ai jamais su
En tous cas, ça a marqué ma mémoire d'entendre autre chose en radio que les procédures et le vocabulaire classiquement employé
A notre époque ce genre d'observation est devenue peut être plus confidentielle...

Une pensée "astronomique" 
« L'univers est tellement vaste, et nous sommes si petit, que si nous étions seuls, çà serait un beau gâchis d'espace » 

Bingo ça marche, après ces dernières lignes volontairement décalés... 
C'est inintéressant de voir comment les attitudes évoluent avec les époques
Pas de réaction, à cause de la peur du jugements d’être exposé sur un sujet encore tabou...
Finalement l'attitude d'appartenir à un groupe (raisonnable) n'a pas changer depuis 50 ans... Je m'y attendais