Banleve7519 Posté(e) vendredi à 17:33 Paris 3 Partager Posté(e) vendredi à 17:33 (modifié) Salut à tous, je ne crois pas que ce sujet existe, mais si c’est le cas les modérateurs pourront déplacer mon message dans le topic approprié. C’est un sujet assez fréquemment évoqué sur ces forums, puisque concrètement, ces dernières années (depuis 10 ans surtout), les régimes nao+ ont tendance à devenir de plus en plus anticycloniques en France. On observe très souvent un zonal haut en latitude avec des régimes de patator récurrents chez nous, nous valant un temps calme (et parfois froid grâce aux inversions thermiques, j’avais vu sur le forum une carte montrant que les régimes nao+ hivernaux s’étaient légèrement rafraîchis dans le nord du pays depuis 30 ans), avec des tempêtes et une agitation souvent décalées vers le nord (îles britanniques/pays scandinaves). À l’inverse, on peut constater aussi que les régimes nao- sont davantage doux et humides qu’avant chez nous, synonymes de flux d’ouest à sud ouest avec des masses d’air froid repoussées plus au nord de l’Europe, et arrivant rarement à nous atteindre ces dernières années. D’une certaine manière, les régimes nao- ont presque remplacés les nao+ d’autrefois, sans les grosses tempêtes… Sauf que lorsque je recherche sur internet, je ne trouve vraiment rien à ce sujet, hormis plusieurs articles de Guillaume Séchet: https://www.meteo-paris.com/actualites/vers-une-remontee-durable-de-la-ceinture-anticyclonique-de-hadley#:~:text=La cellule de Hadley remonte vers le Nord&text=Son fonctionnement est assez simple,à dire aux latitudes sahariennes. Mais aucune étude scientifiques, du moins en français. Avez-vous des liens d’études évoquant ce sujet, et démontrant une réelle tendance à la remontée vers le nord de l’anticyclone subtropical au delà des simples observations empiriques? Cette tendance est elle liée uniquement au RC ou la variabilité naturelle ne joue-t-elle pas un rôle aussi? Modifié vendredi à 17:36 par Banleve7519 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 08:22 Orvault (44) Partager Posté(e) samedi à 08:22 Premièrement je pense qu'il faudrait mettre le sujet en climatologie. Ça à l'air très intéressant et c'est vrai qu'on en parle peu, très occasionnellement et dans de rares cas. Personnellement je suis très faible sur ce sujet mais ce serait intéressant de le mettre je pense en climatologie (plus actif qu'ici je pense) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) samedi à 10:42 Paris 3 Auteur Partager Posté(e) samedi à 10:42 Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Premièrement je pense qu'il faudrait mettre le sujet en climatologie. Ça à l'air très intéressant et c'est vrai qu'on en parle peu, très occasionnellement et dans de rares cas. Personnellement je suis très faible sur ce sujet mais ce serait intéressant de le mettre je pense en climatologie (plus actif qu'ici je pense) Peut-être même vaudrait-il mieux le mettre dans évolution du climat? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineHabay Posté(e) samedi à 15:27 Partager Posté(e) samedi à 15:27 (modifié) Sujet très intéressant en effet et qui sera probablement de + en + étudié. Je trouve utile d'utiliser l'exemple des situations typiques de nao+ et nao- car elles traduisent directement cette remontée de la cellule de Hadley. Par exemple ici en Belgique les hivers les + doux des dernières années se situent à peu près au niveau de certains hivers très doux des années 1800. Donc pas nettement plus doux aujourd'hui avec tout le RC derrière. Par delà le hasard climatologique, ça s'explique en effet par le fait que les hivers à forte NAO+ sont marqués par la prédominance de la cellule anticyclonique subtropicale, plus haute sur la Méditerranée et la France, et un peu moins par le rail dépressionnaire Atlantique en plein sur le 50° parallèle Nord (plutôt situé à 55/60 en cas de NAO+ aujourd'hui). Or en Belgique, en plaine, avec un soleil ne montant pas au dessus de 20° dans le ciel pendant 1 mois et demi en hiver, passer du flux dépressionnaire constant, ventilé et plus doux, aux intermèdes anticycloniques avec nuits plus fraîches et inversions qui cachent le soleil et empêchent donc la température de monter, ça fait toute la différence. C'est déjà moins marqué en montagne ou dans la moitié sud de la France. Aussi, l'effet conjugué de la NAO- et de la remontée de la cellule de Hadley en été : quand un anticyclone nordique entraîne le décrochage d'une dépression ou d'une goutte froide qui vient alimenter les HP sur l'Europe de l'ouest à 45/50° de latitude nord. Là aussi, à la place de provoquer descente fraîche/froide ou de faire passer le rail dépressionnaire sur nos latitudes et de le voir descendre bas en Méditerranée, la sauce prend très mal, l'anticyclone subtropical résiste et ça peut mener à de solides VDC (ex. Juin 2019 et le record absolu de France) Modifié samedi à 15:31 par AntoineHabay 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) samedi à 16:27 Partager Posté(e) samedi à 16:27 (modifié) Le 05/09/2025 à 19:33, Banleve7519 a dit : Salut à tous, je ne crois pas que ce sujet existe, mais si c’est le cas les modérateurs pourront déplacer mon message dans le topic approprié. C’est un sujet assez fréquemment évoqué sur ces forums, puisque concrètement, ces dernières années (depuis 10 ans surtout), les régimes nao+ ont tendance à devenir de plus en plus anticycloniques en France. On observe très souvent un zonal haut en latitude avec des régimes de patator récurrents chez nous, nous valant un temps calme (et parfois froid grâce aux inversions thermiques, j’avais vu sur le forum une carte montrant que les régimes nao+ hivernaux s’étaient légèrement rafraîchis dans le nord du pays depuis 30 ans), avec des tempêtes et une agitation souvent décalées vers le nord (îles britanniques/pays scandinaves). À l’inverse, on peut constater aussi que les régimes nao- sont davantage doux et humides qu’avant chez nous, synonymes de flux d’ouest à sud ouest avec des masses d’air froid repoussées plus au nord de l’Europe, et arrivant rarement à nous atteindre ces dernières années. D’une certaine manière, les régimes nao- ont presque remplacés les nao+ d’autrefois, sans les grosses tempêtes… Sauf que lorsque je recherche sur internet, je ne trouve vraiment rien à ce sujet, hormis plusieurs articles de Guillaume Séchet: https://www.meteo-paris.com/actualites/vers-une-remontee-durable-de-la-ceinture-anticyclonique-de-hadley#:~:text=La cellule de Hadley remonte vers le Nord&text=Son fonctionnement est assez simple,à dire aux latitudes sahariennes. Mais aucune étude scientifiques, du moins en français. Avez-vous des liens d’études évoquant ce sujet, et démontrant une réelle tendance à la remontée vers le nord de l’anticyclone subtropical au delà des simples observations empiriques? Cette tendance est elle liée uniquement au RC ou la variabilité naturelle ne joue-t-elle pas un rôle aussi? Bonjour, On sait dire des choses sur certaines grandes tendances. Par exemple, on a observé une expansion vers le pôle en moyenne zonale et annuelle dans chaque hémisphère. L'expansion de l'hémisphère sud est assez bien reliée aux forçages par les GES et l'ozone stratosphérique, contrairement à l'hémisphère nord où la variabilité naturelle multi-décennale a probablement joué un rôle important. Mais dans le détail, c'est bien plus complexe puisque l'amplitude et le signe des changements dépendent de la saison, de la longitude et de la période d'étude. Il y a également la question des métriques utilisées pour définir le bord des cellules, qui n'est pas complètement résolue à ma connaissance. Il faut aussi voir que la NAO a sa propre dynamique, avec la présence d'un régime anticyclonique au sud du jet avec ou sans cellule de Hadley. De ce que j'ai lu, ce qui joue surtout pour l'Europe et la zone méditerranéenne, c'est la modulation de l'onde stationnaire euro-atlantique. Il y a 12 heures, AntoineHabay a dit : Je trouve utile d'utiliser l'exemple des situations typiques de nao+ et nao- car elles traduisent directement cette remontée de la cellule de Hadley. Citation Aussi, l'effet conjugué de la NAO- et de la remontée de la cellule de Hadley en été Il n'y a pas de relation directe entre les deux. D'ailleurs, on observe plutôt une contraction sur notre secteur géographique, preuve qu'on ne peut pas raisonner aussi simplement. Modifié dimanche à 03:36 par Higurashi Syntaxe. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés