Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Les récentes discussions à propos de la comète SWAN m'ont fait réaliser qu'il n'y avait pas de topic dédié à l'astronomie sur le forum. Je me permets donc de le créer, étant donné que l'on est plusieurs par ici à également s'intéresser à l'autre science où l'on observe le ciel. 

 

Ici, on pourra désormais parler de l'actualité astronomique, proposer des comptes rendus d'observations, partager ses photos ou ses dessins d'objets célestes ou plus simplement, discuter autour du ciel (pas que) nocturne. Seule exception, l'activité solaire et les aurores, qui ont déjà leur topic dédié : 

 

Quelques liens utiles, pour commencer (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager) 

 

- Stellarium, l'incontournable planétarium en ligne

https://stellarium-web.org/

 

- L'excellent blog de Guillaume Cannat "Autour du Ciel" consacré à l'actualité astronomique

https://www.lemonde.fr/autour-du-ciel/

 

- Le blog de Laurent Ferrero avec, entre autres, ses rubriques "Le ciel boréal mois par mois" et "Le ciel austral mois par mois" : 

https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-ciel-boreal-mois-par-mois-p563072

 

https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-ciel-austral-mois-par-mois-p562812

 

- Astrofiles, calendrier d'événements astronomiques : 

https://www.astrofiles.net/calendrier/2025

 

- Le calendrier lunaire de The Sky Live (en anglais)

https://theskylive.com/moon-calendar

 

- Le site de Gideon Van Buitenen dédié aux comètes, aux planètes et aux planètes mineures (en anglais) 

https://astro.vanbuitenen.nl/home

 

- Le site de Seiichi Yoshida, dédié aux comètes (en anglais ou en japonais) : 

http://www.aerith.net/index.html

 

 

Sur ce, à vos claviers et à vos observations ! 🫡

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parlait de comètes, petit post pour évoquer l'actualité cométaire du moment

 

- La comète C/2025 A6 Lemmon est décidément à surveiller de près. Son éclat augmente rapidement et elle est déjà visible avec une simple paire de jumelles, dans un ciel assez noir. Certaines estimations lui donnent désormais une magnitude maximale proche de 2, donc largement suffisant pour être visible à l'oeil nu, même avec (un peu) de pollution lumineuse ou dans les lueurs du crépuscule. Pour l'instant, la comète semble en bonne santé et ne paraît pas sur le point de se désintégrer. Si tout continue ainsi, on pourrait bien avoir une très belle comète pour octobre : 

 

 

- La comète C/2025 R2 SWAN qui fait tant parler en ce moment, ne devrait pas atteindre de telles hauteurs. Néanmoins, cela reste une belle comète, tentable aux jumelles sous un bon ciel. Peut-être frôlera-t-elle la visibilité à l'oeil nu, mais ce n'est pas certain. La comète a passé son périhélie (point le plus proche du Soleil) et se rapproche désormais de la Terre (sans la frôler, qu'on soit bien d'accord). Si son éclat se maintien, voire augmente un peu comme certaines estimations semblent l'envisager, alors elle pourrait être une jolie compagnonne à la comète Lemmon :

https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2025R2

 

(à noter qu'il pourrait bien s'agir de la dernière comète SWAN. En effet, cet instrument embarqué sur la sonde SOHO devrait être désactivé à la fin de l'année. Il aura permis la découverte de 19 comètes).

 

- Jamais deux sans trois, puisque l'on pourrait avoir une troisième comète (relativement) brillante pour octobre. Il s'agit de la comète ATLAS, à ne pas confondre avec la multitude d'autres comètes découvertes par ce programme d'observation du ciel. Certes, elle est annoncée moins brillante que les deux précédentes, mais avec une magnitude pouvant atteindre 9, voire 8, elle serait visible avec un petit télescope, voire de bonnes jumelles

https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2025K1

 

- Une autre ATLAS, bien moins brillante mais à l'intérêt scientifique remarquable : 3/I ATLAS. Il s'agit du troisième objet interstellaire (donc provenant d'un autre système que le système solaire) connu à ce jour. Bon, par contre, avec une magnitude maximale autour de 13, il va falloir un très bon télescope pour la distinguer

https://astro.vanbuitenen.nl/comet/3I

 

- Enfin, il y a deux autres comètes intéressantes et qui mériteraient qu'on les mentionne brièvement. La première est 24/P Schaumasse, une comète périodique bien connu qui va bien s'approcher de la Terre en janvier, avec peut-être une magnitude de 6 (donc possiblement discernable à l'oeil nu sous un ciel bien noir). La seconde est C/2024 E1 Wierzchos, qui pourrait elle aussi atteindre une magnitude intéressante en janvier, mais les estimations divergent pas mal (entre 8 et 5) et surtout, elle ne serait visible que depuis l'hémisphère sud : 

https://astro.vanbuitenen.nl/comet/24

 

https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2024E1

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...