Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Début dans la photographie

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour a tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaiterais me lancer dans la photographie d'évènements climatiques (neige,pluie,orages,tornade,éclairs..) ainsi que les nuages. Etant totalement débutant la dedans je voudrais que l'on me conseil sur le materiel a avoir mais aussi quel appareil photo devrais je choisir pour faire quelque chose de correcte. Mon budjet étant très limité, 100 a 150.

Merci de vos réponses.

Salut Julien,

Si tu souhaites débuter dans la photo, je ne saurai trop te conseiller de prendre un réflex entrée de gamme. Tu pourras alors te familiariser avec la prise de vue autre qu'avec le mode auto. En revanche 100 à 150€ c'est faible comme budget, ou alors il faudrait chercher dans de l'entrée de gamme d'occas'.

Bon sinon l'autre option c'est d'acheter un bridge, moins onéreux, et dont les fonctions sont très semblables à un réflex. Par contre tu seras assez rapidement limité si tu veux vraiment évoluer (au niveau des objectifs, des filtres, des photos nocturnes...).

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci a tous les deux pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il est vrai et j'en suis conscient que mon budjet est très limité. Ce que je cherche avant tous c'est de faire de la photo simple. Peu importe le type d'appareil photo. Plus tard et quand le budjet me le permetra j'investirai dans un reflexe c'est sur ^^.

Pour l'instant, et je vais peut etre passé pour un petit joueur mais est ce u'il est possible de réaliser tout de même de jolie photo avec un appareil photo numérique du type samsung canon. J'ai commencé a regarder du genre sur Boulanger (pas le site le mieux je vous l'accorde). Auriez vous des types d'appareil photo a me proposer?

Bien sûr qu'il est possible de réaliser de belles petites photos avec un appareil classique. En fait, le principal avantage du Reflex est surtout son nombre de fonctionnalités disponibles.

Sinon j'aurais tendance à privilégier cet appareil, il est sympa et il est à -50% smile.png

http://www.fnac.com/Canon-Digital-Ixus-240-HS-Argent-WiFi-integre/a5267649/w-4?from=301

Après il y a peut être mieux en fouillant un petit peu. wink.png

J'ai fait quelques recherches, 150€ même en ocass' ça va être chaud pour le réflex. Le bridge pourquoi pas.

Après en compact oui c'est possible, comme le modèle proposé par Jika. Par contre, pour les éclairs tu peux oublier si tu veux un minimum de qualité sur tes photos. Tu seras de plus très limité avec ce type d'appareil.

Après oui, tu pourras faire de belles photos quand même. La qualité d'un photographe n'est pas entièrement liée à la qualité de son appareil photo, et heureusement... Il y a d'autres points qui rentrent en compte : cadrage, composition, sujet, paysage...

Mais bon encore une fois dans certaines conditions limites (couchés et levés de soleil, faible lumière, nocturne...) le compact ne suffira pas.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Voilà perso' sur quoi j'ai commencé avant de passer au reflex, surtout pour me familiariser avec le mode manuel

http://www.amazon.fr/high-tech/dp/B0038F3ZW4

J'avais sorti ce genre de photo

130708081131434223.jpg

En mode Window-Chaser, je sais ridicule, maintenant je fais des km pour mes orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu souhaites débuter dans la photo, je ne saurai trop te conseiller de prendre un réflex entrée de gamme. Tu pourras alors te familiariser avec la prise de vue autre qu'avec le mode auto. En revanche 100 à 150€ c'est faible comme budget, ou alors il faudrait chercher dans de l'entrée de gamme d'occas'.

Moi je ne te conseillerai qu'une chose : ne pas gaspiller ton budget de 100/150€ dans un p'tit appareil photo (qui ne te satisfera pas longtemps), mais plutôt économiser, faire gonfler ton budget, et ainsi t'acheter un bon p'tit reflex d'entrée de gamme (comme te le propose Mammatus) un peu plus tard.

A la rigueur, si tu ne veux vraiment pas attendre, il y a le bridge (néanmoins, ton budget est peut-être un peu trop faible).

Mais le compact est à proscrire (attention, je ne dis pas que tous les compacts sont mauvais, il y en a qui s'en sortent plutôt bien, comme par exemple le Fuji X10, mais c'est pas le même prix... wink.png )

En conclusion, pour les sujets que tu veux photographier (cieux, orages, éclairs notamment...), le reflex est le meilleur choix.