Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage "de chaleur" et neige en montage

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble centre ville

Cette année exceptionnelle en terme d'enneigement en montagne (encore près de 50% de couverture sur les faces nord à plus de 2000 m) en ce début d'été me fait poser la question.

En quoi la neige en montagne pourrait elle avoir des impacts sur les systèmes orageux estivaux.

Je pose la question car je vois deux orientations dans ma réflexion :

• Réserve d'humidité => qui pourrait m'orienter vers une capacité à avoir un effet comme sur les côtes (générant des fortes précipitations). Humidité couplé au rayonnement + important (=> chaleur) me ferait dire qu'il y aurait des capacités convectives plus importantes qu'un été "normal".

• Source de froid => température au sol et température à 2 m aurait une grande différence. Convection inversée, ou amplification des phénomènes de convection ? J'ai pas d'analyse précise de l'impact d'une source de froid dans ce système. Source de froid qui serait en gros à l'altitude où se formeraient ces systèmes orageux ?

Mais au final les systèmes convectifs sont ils réellement influencés par ces "petites" variations car leurs "tailles", leur étalement, et les mécanismes en jeu pourraient faire penser que cela est négligeable.

En première réponse je m'étais dis que cela favoriserait le développement spontané d'orage isolé mais en réfléchissant je me suis dis que je n'étais vraiment pas sur et qu'ils me manquent des éléments.

Merci d'avance de vos réponses

C'est une question intéressante que tu soulèves là !

Il faudrait peut-être étudier les archives, pour voir s'il y a un lien entre les étés orageux et les étés "enneigés" !

Peut-être que la neige amplifie également les orages formés bien plus en aval; les gradients thermiques se verraient davantage resserrés entre la vallée et les montagnes enneigées, ce qui accentuerait les courants ascendants, en plus des les humidifier...

A voir ...