acrid vintaquatre Posté(e) 22 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 juin 2013 Enfin le temps est redevenu sec aujourd'hui, l'occasion d'aller constater sur le terrain les conséquences des pluies très abondantes de la semaine. Dans mon secteur du Sud Bordelais, 90 à 105 mm sont tombés entre lundi soir et jeudi, se rajoutant aux 60 à 90 mm du 8 Juin et aux 20 mm du 13 Juin. Bref, 200 et quelques mm plus tard... D'abord une petite visite au Lac Bleu au Sud de Léognan, très révélateur des variations pluviométriques de court et moyen-terme puisqu'il est alimenté par une nappe phréatique de surface. Au premier coup d'oeil je remarque tout de suite que sa superficie s'est étendue. Ma dernière visite datait de la fin Mars où le niveau était normal. Voilà pour comparaison un cliché de Mai 2012 où le niveau était normal : En Septembre 2012 après 2 mois de sécheresse sévère : Et ce 22 Juin 2013...On remarquera l'arbre présent sur cette photo et la précédente de Septembre : Voilà un aperçu des rives du lac... Sur chaque cliché, au premier plan il s'agit de zones qui ne sont normalement pas recouvertes par l'eau : Voilà tous les petits étangs créés par les récentes pluies : La végétation très révélatrice de la hauteur d'eau : Un grillage peut-être révélateur... Ou ce qu'il reste d'une petite jetée... Je me dis que ça vaudrait le coup de me rapprocher de la Garonne, et en arrivant sur St Médard d'Eyrans (à 15 km au Sud de Bdx), je n'ai pas besoin d'aller plus loin pour avoir de la "matière". Les esteys garonnais ont très largement débordé. En temps normal ce sont des fossés profonds de 1 à 2 m, une sorte de réseau très dense de canaux qui maillent les bords de Garonne, la plupart du temps longeant les bocages et les routes, et entretenant les zones humides protégées du secteur). Aux dires d'un habitant qui m'a aperçu, j'aurais du venir hier car le niveau était beaucoup plus haut. Sauf qu'hier il bruinait et ça ne m'avait pas trop donné envie de faire une sortie shoot . Bref, juste pour dire qu'on doit avoir perdu quelques dizaines de cm en 24h ! On voit la clôture d'un champ dépasser ! Par un autre chemin j'arrive au bord de la Garonne...Pour constater la situation du passé très proche ! Voilà jusqu'où elle est montée lors des marées hautes avec des coefficients pourtant assez faibles en milieu de semaine : Et un zoom sur l'île de la Lande en face avec quelques troncs d'arbre (arrachés pas loin ou charriés depuis un endroit plus en amont ?) : Bon allez, juste pour le fun, j'ai du ramper dans les graviers pour shooter ce papillon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 que d'eau,que d'eau, merci pour ce très beau reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
COINCKEUR Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Salut, pour le lac bleu, j'y allais régulièrement et j'ai toujours vu d'énormes variations d'une saison à l'autre, avec une tendance générale à la baisse depuis le milieu de s années 80. Je pense que les anciennes gravières comme ce lac ou le lac vert ou celle de Cassini ne varient pas qu'avec le niveau des nappes. Elles peuvent recevoir le ruissellement des fossés des routes proches. Mais ça fait plaisir de les voir pleines!! As tu vu s'il avait des Black-Bass? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2013 Je n'ai pas pris le temps de regarder dans le lac...^^ Oui en effet, pour le Lac Bleu il y a un chemin bétonné (avec quelques maisons le long) qui passe quelques mètres plus haut d'un côté, mais sur les autres côtés pas de béton, donc je ne pense pas que l'apport soit énorme en termes de ruissellement... Intéressant que quelqu'un l'ait connu à une autre époque, ça permet une comparaison ! Le plus haut que je l'avais vu jusque là c'était en Mai 2012 après un Avril très pluvieux, et ça correspond à ma première photo : le premier bassin rempli mais avec les petites îles qui dépassent de la surface. J'avais comparé avec des photos trouvées sur des sites et ça correspond à son niveau habituel. Ce fameux petit bassin à l'entrée du lac, je l'avais plus souvent vu à sec que rempli l'an passé, au point qu'il y a des tas d'endroits où on ne peut plus s'aventurer aujourd'hui. Et son plus bas niveau était à la mi-Septembre 2012, avec photo prise dans ce bassin à sec : A cet endroit actuellement il y a environ 1m50 d'eau...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
COINCKEUR Posté(e) 25 juin 2013 Partager Posté(e) 25 juin 2013 Je pense qu il faut voir la forme générale du terrain pour se faire une idée de la collectes des eaux de pluies. Par contre le chemin n'a pas toujours été bétonné, il y avait même beaucoup de végétations autour du lac. Pour faire des clichés de poissons, le mieux est le côté des "falaises" par temps lumineux ( à priori en ce moment vous n'avez pas ça en réserve), on y voyait des bass énormes, il y avait même des brochets. Tous ces plans d'eau ont été ""civilisés" à partir de la fin des années 90. Sauf les plus petits; du fait de sa superficie, l'ancienne gravière de CASSINI et la petite "'mare" à l'entrée du lotissement ont été délaissées. Tous ont d'une manière générale un niveau vers la baisse, il faut comprendre plus de hauts que de bas. Je pense que tu peux toujours y photographier des martins pêcheurs, avec un coup d'épuisette délicat, ramener toutes sortes de batraciens, y compris deux variétés de tritons.(et les relâcher). Côté faune terrestre, les bois doivent toujours abriter des chevreuils et des renards. Quand tu remontes l'Eau Bourde à partir de Gradignan vers Cestas, tu peux avoir une bonne indication du niveau de remplissage des nappes @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2013 La végétation est toujours là en fait, simplement que la route d'accès principale est trop éloigné du lac et avec un terrain pas vraiment propice pour qu'il y ait ruissellement, donc raison pour laquelle je parlais du petit chemin sur le côté qui lui surplombe à 3 m de haut les parties basses du lac (celles où se sont formées les étangs). Pour le niveau à la baisse, même si d'autres facteurs doivent rentrer en ligne de compte, le fait que les précipitations étaient en moyenne très largement à la baisse, de manière chronique depuis le début des années 2000 ne doit pas y être étranger...^^ Oui un ami m'a dit que l'Eau Bourde avait un niveau très haut (il habite à Canéjan), "je l'ai rarement vu à un tel niveau !" il m'a dit, et pourtant je crois que ça fait fort longtemps qu'il vit au même endroit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés