Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réglage de focale

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouvel appareil photo, bien plus performant que mon ancien. J'ai remarqué que je pouvais régler la focale (f/3.1 ou f/9.7), mais je ne vois pas trop de différence entre les deux réglages. Pouvez-vous me conseiller sur les réglages à effectuer en fonction de certaines condition svp ?

- Temps ensoleillé ;

- Ciel mi-ombragé ;

- Ciel couvert ;

- Photos de nuit en pose longue ;

- Orage proche ;

- Orage lointain ;

Je m'excuse de vous demander cela, mais mon manuel en français fait 9 pages format A5, et n'explique que les fonctions principales de l'appareil (SONY DSC-H200) blush.png

Merci d'avance pour votre aide.

Pour les poses longues il vaut mieux une faible focale, surtout s'il fait vraiment sombre. Pour les photos d'orages proche/lointain, ça dépend de ce que tu veux faire, avec une grande focale le ciel et le paysage de près ou de loin seront nets, avec une courte focale seul l'orage sera net (ou juste une petite zone autour de celle de la MAP).

En gros, la focale c'est pour régler la largeur de la zone de mise au point; très faible pour une petite focale et l'inverse pour une grande, sachant qu'une grande focale causera rapidement l'apparition de bruit même avec un temps de pose assez bref et la photo sera plus sombre qu'avec une petite focale.

Donc en résumé :

Grande focale (f/3.1), avec f=22mm -> 7.10mm

• plus de bruit ;
  • plus sombre (augmenter temps de pose) ;
  • grande zone de mise au point ;

Petite focale (f/9.7), avec f=22mm -> 2.27

• moins de bruit ;
  • moins sombre ;
  • petite zone de mise au point ;

Merci des renseignements.

Je pense que je peux régler un ''rapport de focale''. Quand je regarde les infos EXIF des mes photos, la longeur de focale reste inchangée à 22mm, mais j'ai un rapport de f/x, avec x que je peux régler à 3.1 et 9.4. Donc, en réglage 3.1, je dois avoir une focale de 22/3.1=7.10mm et pour un réglage de 9.7, je dois avoir une focale de 22/9.7=2.27mm.

Quand je prends la même photo en f/3.1 et en f/9.4, le temps de pose est plus dans le second cas.

Quand je prends la même photo en f/3.1 et en f/9.4, le temps de pose est plus dans le second cas.

Oui, plus le nombre est grand plus l'ouverture est petite, donc il y a moins de lumière, il faut un temps de pose un peu plus long, ou monter l' ISO (mais du coup encore le problème du bruit).

Une (très) faible focale est surtout utile en portrait et en macro, ou quelques autres rares cas.

Une trop grande focale n'est pas très utile, mais dans ton cas f/9.4 c'est la focale utilisée le plus souvent avec les autres objectifs.

houlala les gars vous confondez focale et ouverture du diaphragme.

Pas vraiment, que je dis focale personnellement je pense "ouverture", sinon je dirais "longueur focale", c'est un simplification personnelle à cause du f/x.

Et donc tout ce que j'ai dit précédemment est correct, tu peux remplacer "focale" par "ouverture" le sens sera identique pour moi.